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13/12/2013

sans titre

Gabriel fineways en trente ans de carrière a l'Ambroïs Bank avait tout connu des étripements humains liés aux poussées de fièvres de Babel ; et malgré son intime conviction selon laquelle la langue était tout, son esprit restait embrumé comme au premier jour de la création lorsque l'eau et le ciel se discernaient a peine ; il avait calmé des émeutes sémantiques a Sydney, quand avait éclaté au milieu des années quatre vingts des tensions entre l’Australie et la Grande-Bretagne et que l'Ambroïs Bank avait due secrètement rédiger les closes de l’Australia Act grâce auquel les décisions du parlement australien n’eurent plus à être ratifiées par le parlement britannique ; c'était d'ailleurs a cette époque que les structures et méthodes de l'Ambroïs Bank s'étaient radicalement transformés pour faire face a une nouvelle syntaxe du flux financier devenu sous le coup de baguette magique du Big-Bang thatchérien une pure économie virtuelle du sens qui déchiré tout espoir de reconciliation de l'ideal avec la vie ; les deregulateurs avaient créer un cerveau fêlé ou les mots et les choses avaient définitivement finis de coïncider et cela finissait par porter sur les nerfs ; a cette époque Lords Macintosh avait supposé ce que les libéraux de tout bords et de tous les continents n'avaient ni supposer ni prévu : la ruine du sens et le développement exponentiel de la spéculation virtuelle qui faisait revivre sous une forme mondialisée ce que la fin de l'idéalisme allemand avait fait vivre a l'Europe de l'horreur en ayant produit une volonté de savoir enraciné dans une pseudo science de l'être qui n'était qu'un produit historique transitoire et non l'accomplissement d'une passion éternelle ; Lord Macintosh avait alors armé son consortium en conséquence et multiplié les filiales de l'Ambroïs Bank a l'étranger (si ce terme avait encore un sens) pour ne pas revivre la guerre de cent ans dans les usines de Taiipé ou la révolution nominaliste de la finance poussait les peuples, tout en les accompagnant vers la transformation de la communauté traditionnelle en une société fondée sur la reprise des rapports consciencieusement contractuels ou l'idéal était élevé a un niveau encore jamais connu dans l'histoire politique en terme de develloppement et de synthese des individus existants, qui n'est plus un groupe reposant sur l'accord immediatement perceptible de l'ideal et du réel, mais le grouype dont l'esprit etait substantiellement sans immédiat, et ainsi, aussi proche que possible de la vraie contemporanéïté des individus dans la plénitude du temps ; plus individu que jamais, chacun était sommet de paraître en caractère dans un monde en décomposition ; et selon Lord Macintosh l'Ambroïs Bank était la pour recoller les morceaux, maintenir la cupidité a flots qui rend possible a chaque nouvelle génération d'avoir une place a perdre dans le monde ;l'Ambroïs Bank recollait les miettes non dans l'intention stupidement humaniste de déclarer les droits humains universaux, mais de limiter la casse inhérente a toute passion prévenir la contradiction de la cupidité et lui permettre de se reformuler sans cesse pour la sauvegarde de l'humanité qui sans elle n'est qu'un permafrost éternel ; tant et si bien que le mal, selon lui devait aussi se poursuivre dans le monde, parce qu'il était le ver qui creusait la carrière des hommes ; sans l'exercice légal du mal, la folie des hommes n'aurait plus eut aucun frein.

Mais cette fois c'était plus grave, car les libéraux qui avaient cru trouver dans la cupidité le moteur éternel de l'économie était de piètres anthropologues ; car en libérant la cupidité ils avaient accélérés la parousie de sa contradiction ; cette contradiction qui habite toute passion, qui est la ruine de la cupidité par elle-même, et par ailleurs, exercée autrement, devient la passion immortelle de l'amour ; parvenue a son terme la cupidité se dénie d'elle-même, elle peut transformer et retransformer le visage du monde avec plus ou moins de rigueur systématique et de logique, elle peut vouloir rassembler dans la main d'un seul homme tout ce sur quoi la technique de son temps lui donne un pouvoir de transformation ; tôt ou tard elle parvient a son terme et Middas meurt sous le non sens de sa possession, et l'accablement plus que moral de la claire stupidité de sa volonté et de sa conduite (un remord qui rongera a contre courant sa conscience éternelle de l'amour); alors il n'a plus rien a acheter, et son désir a faim toujours autant, ni aucun projet a vendre puisqu'il n'y a plus d'acheteurs ; cette passion ne peut donc se transformer, comme se transforme l'amour par et a travers sa propre mort a laquelle fut particulièrement insensible Sartre malgré de fine analyse de cette contradiction ; mais pour henry Macintosh, la faillite prédictible de la cupidité possédait encore un caractère que selon lui les libéraux n'avaient pas su voir, pas plus que Sartre d'ailleurs : la ruine de la langue c'est a dire l'achèvement de Babel qui signifier que cette passion n'était ni l'expression d'un intérêt infini, ni le vouloir dire d'un être éternel prenant conscience dans le temps du commencement de son éternité ; vouloir dire qui est désir, qui est esprit conscient, moi qui git au fond de toute intention consciente comme de toute langue vraie d'un être parlant de son être , de son intérêt infini et éternel a exister ; un etre parlant toutes les langues de toutes les dimensions possible hormis celle de la contradiction ; pour Macintosh un tel être ne pouvait parler vraie, qu'en parlant essentiellement de sa passion a travers non seulement son discours et toute sa réflexion, mais aussi l'ensemble de ses actions et activités même involontaire ; et c'était la précisément qu'intervenait l'Ambroïs Bank lorsque dans le feu des salles de marchés, au coeur de la déflagration immense, elle tentait par une énorme disponibilité de fonds propres, de tenir rattacher, recoudre, lorsqu'il se déchirait au point de tout emporter, l'idéal et le réel de l'activité économique fébrile et contradictoire du monde.

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