Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2014

note

Personne ne peut se rapporter a Dieu s'il juge son frère, saint ou mécréant; ce non-jugement qui tient compte des faits cependant établit l'écart nécessaire a la droiture du désir pour que du détachement de soi, son l'élan se dépasse, passe outre l'attraction forte de l'amour propre et naisse a la pureté du coeur qui seule touche a ce qu'elle n'a pas projeté ni bâtie, ni construit intellectuellement, mais établit le pur rapport vide de tout contenu objectif entre les être réels et vivants ou la sensibilité et les sentiments ont leur place légitime. La mort de l'amour-propre qui retient le désir dans la contradiction ou il ne peut établir aucun rapport vrai aux êtres ne peut se faire sans la blessure la plus profonde qui le transperce et le blesse a mort. Mais la tristesse ne suffit pas pour achever l'égoïsme, sa lame doit être plus cruellement affûtée pour que le lien de l'amour-propre se rompe et que l'amour parfait naisse de la haine de soi; l'humiliation est le cercle de l'enfer le plus douloureusement sensible a l'amour-propre; or qu'est-ce que l'humiliation? C'est l'objectivation de la culpabilité, ou le devenir subjectif de la déliaison du péché; ainsi l'affliction portée a son degrés le plus aigue de corrosivité peut apparaître comme le chemin de la révélation de la joie nouvelle et inconnue des systèmes de la peur sans ego.

Les commentaires sont fermés.