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28/05/2014

sans titre (en cours)

Pie chercha quelqu'un a qui parler ; et c'est pas facile de trouver l'oiseau rare parlant la langue de la passion, quand après quatre siècles de laminage des intériorités par l'effondrement objectivo-scientifique, toute syntaxe doublement réfléchie est aussitôt conspuée et le pèlerin dénoncé aux instances de la folie supérieure prônant le calme fondé sur la sécurité de l'infaillibilité dialectique de l'industrie ne produisant en série que des biens de consommations courante répondant, en principe, a tous les besoins de l'homme sur terre, ainsi qu'a tous les critères de sélection et de contrôle qu'autorise cette même pensée a tout les intrants de la mise sur le marcher; c'est pas nouveau, la lente agonie de l'humanité jusqu'à l’établissement de la grande pharmacopée pourvoyeuse du tout, elle avait commencé disent d'autres textes plus inspirés et plus anciens, le jour de la naissance de la science, donc bien avant qu'un ancien esclave en eut l'idée philosophique ou qu'un penseur amateur de poêle n'en conceptualise l'avancée, et surtout, bien avant la trop fameuse division du travail qui n'avait fait que rendre apparente ce léger vice de forme dans la constitution principielle du projet ou l'humanité s’était engagée dès le troisième jours de sa création, quand elle prit connaissance de la connaissance qu'elle avait du fait d'exister, et qu'alors les problèmes commencèrent, quand au même instant, l’éternité se fendit, rompit le pain dans le partage de la connaissance des faits, et que s'ouvrit au prolongement de l'histoire, la difficile, voire impossible lecture du faire boulanger dans le divin pétrin des levures du désir, si elle est justement artificielle et non intégré, agrégée a elle-même, en elle-même comme la lecture d'une longue vie résumée a la passion obsessionnelle d'un unique instant, celui inchangé des amants sous la normande vermoulue des détails de leur transparente vie, instant ou l'homme put se projeter et acquérir un pouvoir qui des cavernes jusqu’à l'aujourd'hui, en passant par l'aube du XVIII siècle en Angleterre ou de grave symptômes de la maladie avaient subitement surgit, s’était lentement décanté dans les affres de l'histoire ou sa nature avait eut de la peine a apparaître, et ou de toute évidence désormais il avait scellé son testament dans la signature des bombes au bas du contrat endiablé; ou en était cet interdit de son oubli quand dans le ressouvenir anticipé du projet d'avenir de l'humanité moderne , elle s’était conceptualisée en plein XVII siècle en une méthode infaillible, toute d'un bloc de certitude entière, c'est ce que Pie recherchait sans s'en douter encore quand la question de l'origine de langue le transit d'effroi ; question suprême s'il en est, question au carré propre a saisir la chair d'une émotion réfléchie dans le dédoublement inconsistant de sa conscience perdue dans son propre pouvoir d'ambiguë relatif au savoir possible des faits concret, mais aussi propre a la fouetter d'un coup sec pour que le dédoublement se recompose en un redoublement d’elle-même dans la langue de la passion; avec la science moderne, l'interdit s’était mué en instance officiellement religieuse qui pour les deux siècles suivant s'affronterait en tant que corps social, avec la naissance du nouvel élan scientifique, essentiellement athée, au damne de son géniteur ; cette guerre entre foi et raison au sujet de l'interdit, Pie en comprenait l'enjeu comme une perte de ce qui aurait du se passer dans l’intériorité de chaque existant et qui ne prenait de l'ampleur, ne devenait une grandeur social qu'a mesure que l’esprit se décomposait dans le devenir de l'histoire en chaque homme devenu sujet d'un roi de cirque; en aucun cas pour lui l'enjeu n’était de nature politique, mais de réintégration de la dichotomie première dans la langue de la passion qui essentiellement avait fait les frais de sa désertion depuis le troisième jour après sa création ou Adam avait péché ; cependant cette catastrophe spirituelle qui était illisible dans l’essor de la révolution industrielle rapporté a elle-même, devenait beaucoup plus lisible rapporté aux balbutiements de la science moderne naissant dans les cabinets des philosophes en France et sur les quais du port d'Amsterdam, quand sur un coup de génie, le plus fameux d'entre eux avait rassemblé sous la lunette de l'esprit l'ensemble de toute la matière dépourvue de toute qualité et réduit le réel a un ensemble de corpuscules tourbillonnant géométriquement. L'émondation était a la taille du projet, mais ce dont on se rendrait compte beaucoup plus tard, et qui était resté invisible et indécelable encore a l’époque de la formulation théorique du possible dans lequel l'humanité allait s'engager, c’était que la répétition du projet épicurien de doter l’âme antique, d'une physique pour qu'elle chasse du gouffre intérieure ou ils se cachaient, les démons qui la terrorisaient, allait si bien fonctionner que le fétichisme de la matière qui en découlerait, allait engendrer une nouvelle race d'homme, dépourvue a ce point de crainte et de tremblement, qu'ils vivraient dans l'illusion d’être comblé de satisfaction par leur vie matérielle, tout en ressentant intérieurement qu'ils erreraient si loin encore de l'ataraxie recherchée, qu'ils en perdrait l'usage de la langue, celle du paradis en perdant l'usage de la passion qui le cherche, qui, des lors orpheline et laissé en jachère se transformerait en ivraie, l’exacte contraire de ce qu'au court des longs siècles de lumières, cette même humanité en formation s’était convaincu qu'elle éviterait.

La réintégration du corps politique devint ensuite au cours du XX siècle proprement impossible tant les forces de l'industrie éclorent subitement comme un printemps de fer et d'acier avec une puissance dont aucune langue ne pouvait formuler la contradiction sinon celle de quelques poètes et écrivains mystérieux et isolés qu'on stigmatisa de réfractaires, de réactionnaires patentés; l’éclatement fut mondialisé et tout naturellement l'humanité balança toute son espérance dans le sens opposé jetant ses forces dans la création d'un organe unique de centralisation mondialisée qu'elle bâtissait a reculons comme un peuple d'esclave contraint non a la liberté, mais a devoir forger lui-même ses propres chaînes de mauvaise foi, pour ne plus sortir de sa cage dorée a l'or fin de la peur des autres, chaque fois qu'elle péterait les plombs ; or les plombs a l'aube du XXI siècle étaient déjà en surchauffe parce que l'alternative entre l’éclatement du corps politique et le fascisme de l'autorité unique était encore des instances trop extérieures aux hommes pour rendre justice a l'interdit intérieure qui définissait les bornes et les limites de ce dont chacun était tenu, au terme de sa vie, d'avoir appris de dieu le concernant essentiellement, et dont lui seul était capable de juger devant son créateur; Pie errait donc dans un monde ou les choses étaient a ce point renversées que ce qui aurait du être les instances ou facultés supérieures de l’intégrité de son être a l’intérieure de lui-même, n’étaient plus que des institutions scabreuses, objectives et labyrinthiques dirigeant un peuple fantoche d’invertébrés ; il traversa ainsi sa jeunesse comme un écorché vif qu'on jette dans le monde ou chaque chose est plus qu'un talisman, une partie de ses entrailles ; il se piétina lui-même durant de nombreuses années; d'examens en concours, de job alimentaire a l'autre, d'une femme a une autre, il claudiqua longtemps dans le désert ; c'est pour cela qu'il cherchait quelqu'un a qui parler. Pour mettre un terme a son errance dans les zones de l'interdit, pour réintégrer les zones franches de l’intégrité dont toutes les frontières avec l'interdiction de conscience tenait essentiellement a faire de lui un interlocuteur discernable du Verbe incréé.

 

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