Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2015

L'intelligence vaut mieux que l'or.

 

10981832_10153129444169871_8791790680055245341_n.jpg

Photo: Camille Philibert-Rossignol

 

« En France, l’unité politique a promu l’unité linguistique alors qu’en Italie, l’unité linguistique a promu l’unité politique »

 

Au cours du XIVe siècle, dans une Italie divisée en plusieurs états et fragmentée par ses multiples dialectes, trois œuvres majeures d'écrivains florentins imposèrent le toscan comme langue littéraire : la Divine Comédie (Dante) le Canzoniere (Pétrarque) et le Décaméron (Boccace).

 

La philosophie a toujours été une science des définitions par laquelle le désordre apparent du monde et les différents niveaux de langue et de réflexions retrouvaient le sens axial de l’intentionnalité amoureuse qui les fonde et les rapportent comme autant de pièces jointes au dossier existentielle de la vérité de l’être pris dans l'expression de son apparente lisibilité... de nos jours les ultra libéraux veulent la fin des états, non pour que règne la libre concurrence des duchets ou ils règnent en divisant les peuples, mais pour qu'a travers leur état a eux, la bourse, ses vrais dirigeants qui sont les pdg des grandes banques mondiales répandent l'idée que l'or vaut plus que la conscience.... a l'inverse certains gauchistes souhaiteraient la naissance d'un état mondialisé supranational qui, il est triste de le constater, existe déjà de fait a wall-street, quoique sous la forme imparfaite du malentendu amoureux aussi mal compris que mal utilisé... car la lutte des classes n'est une nécessité que dans l'esprit de melenchon et de gataz qui ne sont déjà plus que des figures du passé... rien n'interdit de concevoir une politique qui impliquerait tout ceux qui veulent se repentir de leurs fautes passées qui est l'unique moyen humain d’œuvrer pour l'avenir, l'unique herméneutique du devenir sensé, en rejoignant un partie politique virtuel ou le chaos de rébellion informe d'internet qui sert d'asile a tous les désabusés, deviendrait un véritable ordre politique ; le capitalisme jusqu'à présent fondé sur l'exploitation de l'homme par l'homme ne peut progresser spirituellement sans muer et prendre en compte ses erreurs passé, son mode d'accumulation par l'exaction violente sous couverte de loi a déchiré toute possibilité de faire société ; rien n'interdit cependant un grand mouvement spirituel de repentir généralisé aussi bien du coté des possédants inconscient qui ne peuvent plus progresser qu'en s’enfonçant dans les mensonges de plus en plus cyniques, que du coté des ouvriers salariés dont le cœur est pourris a mesure qu'ils ne désirent que prendre la place des dominants et poursuivre leur exaction mondialisée.

L'avenir du capitalisme est tout tracé soit il se reforme en s’amendant, et ainsi progresse spirituellement au même plan que les énergies propres, soit il nous condamne a notre perte a tous, y compris ceux qui s'imaginent pouvoir tirer leur épingles du jeu. Quand Dante écrit la divine comédie, il a aussi dans l'idée d'unifier une nation éclatée dans une myriade de fractions politiques opposées et luttant absurdement entre elles pour des privilèges que la grande angoisse existentielle du poème laminera pour mieux établir la téléologie ferme de l'esprit renaissant de ses vapeurs exaspérées; et c'est de la langue de Dante guidée comme chacun sait pas le poète Virgile, que de Babel naîtra la nation, en redisant l'intention fondamentale de l'esprit d’où surgira l'unité politique de l’Italie renaissante ; notre situation est-elle essentiellement différente ? Pas essentiellement, ce qui a changé ce sont les niveaux de langue et leur ordonnancement autour d'une téléologie première qui est niée refoulée dans chaque savoir particulier... reste qu'au fond on pourrait très bien imaginer qu'internet soit la zone abyssale ou la voie de l’être se recrée et que de ce maelstrom de voies mêlées surgira un vecteur sémantique de cohésion existentielle et une motion idéal établissant l'unique richesse de l'humain valant plus que l'argent trépassé, une intersubjectivité nationale et internationale ou ce qui faisait la fins dernière du capitalisme courant vers l'inconscience démoniaque comme vers son but dernier, serait ravalé au rang de moyens en vue d'un essor de la pensée conquérant ses propre impasse, et transformant ses apories en gain profitant a chacun et a tous. Le capitalisme peut s'amender, les puissances de l'argent peuvent progresser spirituellement en reconnaissant leurs fautes et leurs facilités.... dans tous les cas il restera que la langue de la vérité ne surgira jamais d'ailleurs que du trou virtuel qu'est le puits d'internet ou toutes les désillusions sont brassées, ruminées, confrontées et régurgitées peut-être sous la forme d'une nouvelle intentionnalité, d'un nouvel élan téléologiquement fondé sur la critique radicale des errements du passé.

 

Les commentaires sont fermés.