Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2015

De la synthése active (E.Husserl)

La tâche de la logique transcendantale est de reconduire les effectuations les plus élevées de la pensée, les synthèses catégoriales, à leur origine génétique transcendantale dans les synthèses d’expérience pré-catégoriales. Alors que dans Expérience et jugement, c’est l’opposition entre actes prédicatifs et antéprédicatifs qui est le couplage fondamental, c’est ici celle entre passivité et activité : la saisie, l’explication et l’identification en perception d’un sens préconstitué dans la passivité originelle sont déjà les premières formes de l’activité mais qui, elles-mêmes, n’appartiennent encore qu’au niveau pré-catégorial, par conséquent à la passivité au sens le plus large. C’est cette activité dans la passivité qui sert d’intermédiaire entre la passivité originelle et l’activité véritablement catégoriale, et qui constitue des objets nouveaux, catégoriaux, objets préconstitués pour une saisie thématique de niveau supérieur.
En tant que produit de l’activité d’entendement, le sens logique possède une certaine indépendance vis-à-vis du sens perceptif et de ses changements et est quelque chose de neuf par essence en comparaison du sens objectivé dans la perception. Par la pensée, la teneur de sens passive n’est pas simplement élargie, mais un objet logique d’un genre nouveau est constitué.

Les commentaires sont fermés.