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23/09/2015

Maliverne Septentrion, oceanoste (4555-E344)

 

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Roberto Cuoghi

 

Nous ne savons pas de combien de séquences se compose le temps qui vient a nous de sa présence, chargée du feu et des roches éteinte de l'immobilité parfaite de l’écoute flottante dans les espaces vide de l'iris adverse et figée a sa langue de chien de douche filtrant sous le rideau de l'élasticité bicéphale, le chamboule tout du décors schizophrène, qui fit une entrée fracassante dans le magasins dépourvu d'élément important; la scène du silex pliant ses faces sur jadis restitué, serait jouée le sur-lendemain, aux étincelles de nuit, laissant voir a peine la voie de tête monter, a l’intérieur du souffle second, capable de gronder plus sévèrement que le tonnerre, n’épargnant pas son crane du mal de tête assuré sous un déluge de bombes. Il rêvait alors d'écrire la biographie du génie de la vie ; peu de péripétie, hormis quelques faits marquant (la présence de la mort au cœur du foyer comme si elle avait fait partie de la famille, le reniement du père, et les tourments d'un amour rompu qui suffirait par ses scrupules infinis a tailler une œuvre propre au salut dans la plus pure matière de l’indétermination qui fait du monde l’événement insoluble de la langue d'une éternelle pensée de l'Esprit; a moins qu'on le préfère inhabité... ça pourrait être marrant, mais pas seulement... terrible aussi comme un savoir qui ne tient pas compte des conséquences se dément et engendre du hasard un chaos infiniment grand), mais surtout, ce qui aurait intéressé le rêveur, c’était de suivre, avec la plus rigoureuse attention la silhouette du développement génétique de l’œuvre sous son triple aspect ; physique tout d'abord et cette immobilité de Socrate scrutant par delà les cieux l’intérieur de sa tête, le fameux jours d'avant la bataille, ce corps pétrifié du mort vivant, ne sortant pas plus d'athene que de Copenhague, sinon pour s'allonger le long du lysis et regarder courir les tigres lascifs et les panthères rousses, autant que Copenhague en automne ; le piège parfait des milles étincelles qui court-circuite d'une pincée de folie, les trames trop rigides des perspectives idéales ; elle apparaît au détour d'une méditation, et ce sont toutes les pistes qui se brouillent, la parole qui kénose, l'apparence protéiforme pseudonymise une œuvre ; voilà le triplan de torture qui donne a la conscience tout le temps d’être savamment éprouver par la douleur, de voir le corps se défaire d'une certitude incarnée, qui s'enfonce dans la mort, et c'est le cri silencieux des publications de l'Instant, en pleine rue, a la sortie des églises juste après la grande polémique qui avait fait de Kierkegaard le bouffon de tout Copenhague, et face a la moquerie la plus blessante, face au rire a peine dissimulé, peu avant sa mort, un onze novembre, comme un ultime échos de l'accord de ce monstre de religiosité avec dieu, dissimulé en tout ce qu'il faisait, ces feuillets, distribués au chiffre des reflets, qui l'un dans l'autre, doivent tomber d'Accord. On a tourné des films sur Nietzsche, on a joué Platon et Sartre, on a joué la vie de Kant, de Descartes et de Galilée, mais a ton déjà jouer la répétition ?... les deschiens en héritiers de l'absurde ont mis le théâtre sous tension, en boucle, mais on n'a jamais réaliser de film sur ce Mozart de la chrétienté. Étrange lacune que je ne m'explique pas. Il n'y a qu'a jeter un œil a sa vie pour y déceler aussitôt l'aura de la destinée rayonnante de chaque morceaux. La multiplication des hosties de Dali, les jours de neige préfigure la perception quantique de l'espace temps, la possibilité partout et nulle part d'un événement. Écrire la vie d'un homme c'est révéler l'ontologie secrète de la cette matière de l'esprit, qui est a la base du monde, un morceau de cire humaine qui a bientôt fait de boucher l'esprit oiseau qui s'effondre aussitôt sur de froides prairies.

 

La nuit Baliverne se barricade derriere son rideau de video, qui par ailleurs éclairer la forme transcendante de la Financial Tower identifié comme source des lumières émisses; qui concretement dévidait son échos dans les bandes soupe des plasmas qui gémissaient des soupirs de rétroprojecteurs ; de boucles a bouche a n'en plus finir sur le tronc séquencé du marché de l'occasion ; le rivetage du générateur sauta a l'aube du troisième jours, sous le martellement renouvelé, des subreptices rencontre avec l'impossible amour; les fils du web  currency exchange vomis des phonèmes putréfiés. Ils avançaient la part exact chair sacrifié a l'avenir; une livre de chair ; de l'ail en colliers, un joug, le regard fluidifié de la pierre sur la scène œdipienne des représentations d'autels ; un scalpel a manche sculpté d'acanthes est posé sur le marche pieds en pierre et l'abreuvoir, ou l'eau né a nouveau.

 

 

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Roberto Cuoghi

 

 

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