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31/12/2015

Art debit

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joseba eskubi

 

L'édifice en ciment
D'une belle et chaude journée d'août
Le réveil des caïmans entre les jacinthes d'eau
L'image fuit le jour et son précieux suicide
Il enduit son museau de vase incolore
Les berges de la Seine n'entraînent plus ma chute
Et les papilles de ta langue
Silence sur le calme plat
Flocons goémons spasmes verticales
Colorent mes nuits de malaises indéfinissables.

Mansour

 

      Plus loin sur la rive ou devanba échoue, l’océan schisteux tricote des houles, pour les nageurs du temps. Un pécheur décortique sur le sable, les lueurs de sang soufflées par les cracheurs de feu; les alarmes sortent de leurs cranes comme des germes ondoyant jetés sous la surface brûlées des écailles sculptées de deux immenses caïmans enroulées sur eux-mêmes; au centre de l'antre monstrueux, devanbas vit les fruits du ventre brûlé par la mémoire; les entrailles de la conception flottaient devant lui telle une explosion qui avait déjà eut lieu mais et dont il ne pouvait chasser de son esprit le ressouvenir vivant; cherchant le disparu, il ne posait son regard sur rien de connu, car seul comptait la fontaine de vie, la source étal d'un monde parfait; il s'approcha de la forge de vulcain, pénétra en douce dans le royaume des mutations; la pièce était couverte de brûlure, mais dégorgée de toute peur; ici certainement l'alchimie de l'effroi avait réduit la chaire en cendre, et revêtue les cendres de lumière; chaque pierre portait la trace non pas d'une violence, mais d'un velours de suie noire qui recouvrait de ses boyaux la naissance du feu; a la vue des conques de nuits qui dérivaient sur les aspérités de son malaise, l'esprit de devanbas fut délivré du ventre des douleurs et chassé du souci; renvoyé a la germination seconde des feuilles mortes; l’objet des souffrances ensemençait leurs queues concaténées comme des flèches de cathédrales maîtrisant le ressort du vertige, des cris qui évide la chair pour les loges de parole; une pensée s'ébroue, plonge la tête dans le vide, et le vertige remonte le long du corps du naufragé, puis, elle cingle les trois mats a la façon d'un ricochet qui se perd dans l'éther; mais devanbas n'exsude alors que le brome stérile des plateaux calcaire éclot du vide; près du feu vermine il s'assoit et se mire dans la glaise, le squelette des choses laisse la place a une texture inconnue qui radiographie telluriquement  les fondement abstraite de la recherche qui oriente la masse sexuée vers le tombeau du disparu; une extase ignée de l’âme, bourre le cri de brulure et sculpte de musique un flambeau lucide dans les pierres fluides de la mémoire briquée; devanbas invisible, se réfugie sous les tuiles du sanctuaire; elles sont formées d'une croûte dialectique, et ressemblent a des coulées de soudure liant la coquille creuse du foyer au geste d'un volcan; devanbas observe le spectacle étrange de ces danses primordiales accompagnées du chant superbe; tout, autour de lui, est étonnamment beau; l'intelligence reflux sur le cadavre, et en lieu et place de la mémoire anéantie, là ou s'ouvrit la mer rouge de dépit, le détroit des ses os planté dans le frisson de l’éternelle création, il vit les caïmans dévorer les nœuds de son esprit; son intelligence vaincue, cessa de troubler le secret exfiltré du néant, il ressentit l'onde seconde du chaos qu'il provoquait dans le tissus serré du miroir pris par la grâce; le vent sifflait a la vitesse du temps insouciant qui passe; son courant lumineux couronnait les crocs du dernier office; l'air se fit plus leger que s'il avait été expulsé du néant par la fente, il pénétrait par les colonnes d'oubli, les degrés spérieurs de la naissance de l'Insouciance dernière; devanbas, subjugué ne pouvait penser que la beauté du monde encore vierge, ne puisse être partagée; mais son cœur quoi qu’encore insatisfait, jouissait désormais de la reconnaissance formelle de son propre principe corporel de combustion; les rouages de cire, déposaient les palmes architectes, en terre avec une espérance joyeuse de résurrection, et c'était le réveil terrifiant de la lanterne désossée, son intelligence désarticulée s'accordait a l'agitation sans ombre de variation; mais sa réflexion avait cesser de désespérer de sa condition finie, et devanbas y trouvait même au contraire, le goût et la saveur de l’éternité, tout le charme infini de la beauté hors norme; la souffrance était violée, le suaire déchiré par ou sortie de la ville, la malheureuse dépouille de devanbas revêtue d'une toile de voie lactée, cahotée durant des heures par des chemins détournés et sous une nuit sans lune, exposée aux pires outrages de l'ivresse et de la cruauté.

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Ellen Dittebrandt

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