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04/02/2016

La suspension d'Ashavérus

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James Guppy

 

 


Les souvenirs séparés temporellement peuvent-ils contenir leurs visés en tant que composantes réelles ? Husserl

 


            Devanbas a peine sorti du croupion de l'ancien monde, s’accroupit sur les rives du souvenir qu'un regret rendait impossible a boire même a la source lacunaire comme la flaque fantôme du savoir, qui se retrancha dans ses fils, entre ses mains et ses doigts floués, qui le laissèrent sur sa faim tout incompris et a nouveau saisit d'effroi; il faut dire qu'il se voit sans se voir, qu'il se perçoit encore assez obscurément, puisque la glaise qui borde ce miroir ou ondule sa face, le regarde, le dérange, le surprend et l’inquiète quand il la voit qui le détaille et conclu, de la silhouette au mouvement, qu'il est sombre, que sa chair n'est qu'un vide, la production d'un vide, un nuage de cendre adamique s’étendait dans la poussière et l'ombre pulsée, si dense des arcades froncées du néant enfoncé en lui-même, mêlant bourrelets de front aux cols blancs des cratères ; et déjà l'orage fourbit ses arrangements, la mort s'habille derrière son paravent, elle se prépare et au loin la toile se déchire, laissent tomber de vifs éclairs de silence tournoyant dans la poussière brisée des annonces d'anciens temps, les nouvelles révolue de la mort par temps de grands bouleversements ; les tempêtes qui sommeillent aux frontières de l'Un se réveillent et révèlent, dans un calme si profond, une figure idyllique du monde illuminé, la possibilité d'une synthèse absolue, radicale, circulaire et discontinue de la vie avec la voix, dont l’échange porte tout a son entière effectivité, un paysage d'une telle beauté qu'il ravi l’âme et l'emporte sans la rendre a jamais, a travers les vols de transhumances découvrir une terre qui ne peut se dire que comme cœur fleuri d'incandescence éternelles, jardin, éden, prairie qu'aucune parole humaine n'a encore souillée, une étendue physique du silence ou niche certainement la raison, silencieuse et si calme aux confins circulaire accroupie, silence de l'ignorance, qui fait du monde l'expression du non-savoir, et en sa forme informe les êtres de leurs communion, si profonde et tellement entière que sa paix en recouvre les parois de la caverne d'une atmosphère nouvelle, qui n'a rien de raréfiée quoiqu'elle soit instamment torréfiée comme ces pilons du hauts desquelles les veilleurs garde sur la trame l’œil et l’écoute ; d'un regards ils perçoivent les premiers signes du déchirement, et s'empressent par la surface liquide du refoulement originaire de recourir au verbe pour a nouveau s'enchanter et engendrer a nouveau le trésor des signifiants et l'ensemble vide d'Un chant qui rétablit toute la vie de la parole; celle-ci née malgré lui, de ce trop plein de mousse qu'il contemple comme une souffrance se vide au contacte des bois, des herbes trace de la brûlure, flamme verte entièrement consumé de la présence vegetante ; c'est par l'ancien sens de la chute, l'ancien sens du désastre que Devanbas s'oriente ; il ne craint plus l’éternel regret, il est prit dedans ; et s'oriente, selon la pente dans le vent d'un très vieil incendie dont la trace laisse souvent deviner la présence du seuil.

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