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12/01/2017

Tradescantia fluminensis

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lucien rudaux

 

 

Celui qui veut écrire un conduit doit d'abord écrire une mélodie aussi belle que possible, puis s'en servir comme d'une teneur pour écrire un déchant. En écrivant un triplum, le compositeur devra avoir en tête la teneur et le duplum, pour qu'il ne soit pas dissonant avec la teneur et le duplum à la fois.

Franco de Cologne

 

 

 

 

    Buvant un mur a grand traits l'air d'extincteurs, mousse devant, bras grouillant, paume ouverte et pressées aux quatre vent, Pix s’enfonçait dans la veille par la vallée de nuit rousse, recouverte du cuivre pétrifié du temps; il passa a gué de brume, sur le lustre sinueux d'une rivière sèche un bâillement au-dessus du ventre schisteux d'un poisson mort et ouvert depuis longtemps; il semblait une vielle noix portant son fruit de mailles entre ces deux oreilles ; aux mains un blanc de sac silence ; au cœur la bagatelle et devant lui, la silhouette des sciences en ses erratiques verreries portant masque de fleur; la modification de l'oubli survint par une danse lente, une transe ondulatoire qui s'amplifia et tressaillit comme le vers oscillant de la sève, un coup de talon soulève le sol de ses semelles qui laissent des traces sur l'épave nouvelle de la terre; Pix n'eut aucun besoin de ses lunettes brisées et laissée dans sa poche, pour constater ce que la suppression d'un grave avait de conséquences sur les teintes et les vertiges des yeux; il regardait cette disparition comme un degrés sérieux du niveau de la vie; la gamme atonale du rossignol le para d'un bec désargenté ; il chantait le dégradement de son ombre ; une teinte en dessous de la quinte que cette nuée seule laissait deviner et qui le couvrait du plus étincelant des colliers fauve que la nature ait chantait autant que l'oiseau chantait a Pix de se méfier de la passion ou être au néant mélange le vin absorbant le Campeur géant tracté d'une gare a l'autre dans le sommaire des numéros de la revue d’Arcryptique ; il était là, quatre murènes lui servent de membres, plus métamorphosé que Mabuse, suspendu a la même patène du saut de biquets, surfant sur le rouleau d’Ossian la darne bleue du houx.

L'esprit du groupe flottait dans l'air, l'impalpable miroir du souffle passait entre les tentes, en elle, dans les souffles de ceux qui reposaient prés des feux de désert grandiose ; le vertige aride de la terre substituée au soleil, et ces dédoublements de l'air, bulles et redoublement qui se gonflent dans la puissance solaire transposée, n'offre a la nuit tombée que le visage d'un site entièrement décharné et brûlé, le cratère d'une forge infernale qui vient de s’éteindre a l'instant, le paysage cabossé d'une croûte de lave sèche soumise journellement aux plus extrêmes radiations solaires; le site du lien mort, est une langue infinie taille de deux falaises ou, sur la corniche de la cornet, Pix de contemplait sereinement la stupéfiante bifurcation du parlant scindé en maints groupes parlant la même langue gutturale parlée autour du piton de la glotte, ce plateau calcaire qui surplombe l’océan de poussière; sous ses yeux la lumière dédoublée, se mettait a trembler a se changer en main effleurant le ciel du bout des doigts ou l'air reposait en bivouac d'anachorète.

 

 

 

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