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24/04/2017

Anthrobscéne

 

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Francesco Lorenzetti

 

 

   Quand Nicolas de Cues déclara, cent cinquante ans avant Galilée qu' « il n'est pas possible que la terre soit au centre de l'univers !!! », il s'agissait pour lui, a titre de tâche personnelle dans l'existence, de redonner au pendule de sa sensibilité son diapason perdu au cours des rythme faux des feuilles pendues, aux branches de la parole en expansion, et ainsi de rendre la vérité aux êtres de son expression; et il devint sensible plus encore aux écarts fait a la justice, quand la tête dans la cruauté des pensées, il ressentit que s'allumaient des étoiles dans sa poitrine; la connaissance perdue revient sans cruauté aux revenants que le monde a écrasé ; ils s'enseignent par l'amour de la vie de la certitude retrouvée ; ce fruit de l'arbre de la connaissance que les sciences avaient troublées ; ces feuilles qui s'agitent en tout sens quand le vent est mauvais ; les branches secouées de rêves et d'illogismes, craquant sous le poids des aiguille, tombent a terre par saccades ; l'herbe noire sort alors du trou en renouée de pierre et de scellement posé sur le brulé qui n'est plus que l'ombre d'un soleil désarticulé; l'horizon tourne comme un moulin a vent enchanté; et ce carrousels de colchiques, de pissenlits et de navets se voit telle une bannière déconfite, avec encore au fond des yeux, l'oriflamme lamentable des défaites, et leur couleurs de couleuvres avalées pour retrouver l’apesanteur du désir ; la tête dans l'étiolement de l'insensible, son trône plus grand que tous les scenarii possible, se positionne dans la théodicée des gestes quotidiens; gestes de la pensée dont les faces se mettaient en axe avec ce dont on ne peut rien concevoir de plus grand, quand le trouble disruptif de l'angoisse dernière collapsait le doute réel; Nicolas se reconnaissait existant a travers le paradoxe, plante célestement suspendue au chaos apparent, qui, en savant narcisse du reflet, savait que le redoublement de l'idée, n'avait pas d’intérêt par son contenu, mais par sa forme dont le rôle était de confondre la sensibilité a elle-même et de pétrir la tripe tel qu'en soi, le mensonge confondu et déchirant la sensibilité fut lesée ; penser c'est connaître un état de suppression, c'est dire « cela n'existe pas » puisque rien de ce qui est dit ne pourra prouver sa réalité, dire son simple fait d'être qui échappe a la pensée ; mais donne a moudre les graines de sénevé et la certitude propre a la chair coupée du monde ; penser c'est se sentir et travers le dévoilé, c'est tâter de la trame par le voile; aussi essaya -t-il de penser en se tapant sur les doigts !!! et il vérifia que c’était impossible parce que le flux intérieur des sentiments sous le coup de marteau chasse la langue, pétrifie la vie, assèche instantanément les muscles et les tendons de toute capacité de parler ; et cette crainte de la conséquence dernière et inconnue de ses actes s'actualisa comme la plus grande souffrance: celle de l'existence privée de langage, l'existence de la confusion des trains et des chambres a gaz; et entre deux exterminations le vote pour le gentil macron, pour renouer avec les signifiants mort-nés; il rota, a la santé de son action désintéressée ... Musil en francanie va devenir nécessaire...  alors que le joug pourtant léger qui vient après le coup de marteau etait a nouveau refoulé. C'est toujours ainsi lorsqu'on vit à périssons, fit armorier la Graine d'un ton bienveillant, alors que la dette tournait au-dessus de leur tête de con... lorsqu'on vit à périssons ! … la mémoire enterre plus vite dans les deux sens, a périssons ! De malentendu en mauvaise intelligence des formes du printemps le dessin de reforme s'estompa, les chaines signifiantes des agencement de l'esprit exilé sous les nuées de lauriers obtenus sans combats couvrirent les intentions pleines de bonnes mesures propre a faire plier la règle; les fleurs sans dessin, épongeaient les cerveaux ivre et en plein dépaysement;  l'aiguillon de porcelaine blanche perça la poche placentaire, et fit jaillir du bubon le pus jouant des ronces ; l'avide herborisation des cloches mathématiciennes, poussa son chant oublié en des lieux inhumains ; la vision greffa au tronc aveugle, des projets de propositions des projections de projets et de stockage du châle d'argon parlant cosmos du paradoxe à voix haute. Le jardin a nouveau se couvrit d’épine et au centre des galeries interminables de l'Hades, le cloitre esquissé avec sujétion, redevint, par la science étrange du récemment, l'inactuel secret du nid enfouies dans les branchages du palimpseste.

 

Qui veut de l'objet contre factuel de la science selon l'ergonomie épistémique du paradoxe, veut aussi de cette matière première, insaisissable, fluente et immuable, du dernier voile du saint de la mue. Job assis sur le massif de déchets sans queue ni tête de sa science de la vie qui s’étiole, de fils en fils, brisé, rompu, accablé de souffrance, rendu au creuset de la certitude coupée de la relativité de la félicité absolue, pense que la réalité de l'impression d'exister en sa valeur absolue, se perd souvent dans l'instant, dans la mesure ou les heures sont déjà déchargées par avance du poids et des conséquences d'une parole, alors, vide de mot, qui chantait, malgré le désir et ses souffrances, ivre de parole.

 

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