Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2018

Oxydal directive for teaching

James Gleeson.jpg

James Gleeson

 

Le penseur religieux honnête est comme un funambule. Il progresse, semble-t-il, presque comme s'il marchait dans l'air. Son terrain est le plus mince qui se puisse imaginer. Et pourtant, il est réellement possible d'y marcher.

Wittgenstein

 

   L'ailleurs voyage depuis toujours par le vertige des angles ajourés ; s'il s'implante dans la bouche de quelque foudroyé, c'est au prix d'une boite crânienne chantournée par les racines incendiaires de la pensée qui résorbent, du spectre, l’au-delà logique de sa vérité implosée, factuelle et rayonnante ; intériorisée, la syntaxe du mystère balance aveuglement son filet de maux sur la surface synaptique des possibilités fabuleuses ; et, lorsque la barque sous le pouls du geste se soulève insensiblement au rythme de la houle, voici qu'elle chavire presque et heurte la contrée redoutée, la terre crainte, celle impossible a imaginer, de ce corps nouveau tissé aux fibres du récit ; le foudroyé ferme alors les yeux comme s'il priait et, en se laissant porté par l'angoisse, il traverse l'impossible et pose le pieds sur le sol de peur bleue ciel affranchi ; de l'os scripturaire, il ne reste rien d'autre, que la valeur éternelle de chaque instant d'oubli dont est fait la roche des deux sphinx jouxtant la table du pont diode ou il vient de passer ; et sous les fusibles de vers, par les vapeurs d’élastomère synthétique, il aperçoit les premières palmes vaporeuses d'un squelette d’étoile froide et inversée; son port d’étincelle figée semble un chardon explosé de lumineuse sève saisissant a pleine poignée les annales intemporelles des régions de feue son climat. Il accoste sans qu'aucun rêve n'ait frappé aux portes d'ivoire, mais revêtu de ce corps fabuleux, transpercé de ce vouloir dire qui est le fruit des chroniques, ce corps spirituel dont chaque nerfs est un syntagme de la certitude éternelle, chaque muscle, la chaire de la croyance, et une tension vivante du verbe pris entre l'os et le ciel sous lequel sa peau neuve frisonne comme ces fables en suspens qui bouleversent la tête des enfants.

Les commentaires sont fermés.