Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Ex....

La bible était pour moi alors l'unique traité de logique au monde ; ses paradoxes avaient sur moi le pouvoir non de tout expliquer, mais de discerner l'essentiel, d'ouvrir et de sculpter dans la masse informe de ma vie une lumière d'intelligence brillante comme une passion infinie et d'en définir l'intérêt, comme si mon âme avait depuis toujours ignoré son propre bien et en avait par eux reçu le nom qui le faisait apparaître a ces yeux: la félicité ; jetais encore loin d'être suspendu a cette unique parole ; je ressemblais alors a Judas Iscariote,  fripé comme une figue seche se s'effritant dans le vide de sa poudre d'or, perdu et ignoré du verbe comme l'est l'amour d'un traître, plutôt qu'au nouvel atome de clarté que révèle la mort nodale du premier ; chaque nuit ma raison mourait dans le vertige de la peinture ou l'ignorance , laisse entrevoir un être différent et beau a aimer ; chaque nuit renouvelait la divine récompense de la joie mûrie dans d'âpres douleurs ; souvent après des heures et des heures passées a peindre littéralement saoul je ne savais plus du tout ou j'habitais ; combien d'heures prostrées dans un coin a ne pouvoir bouger ne serait-ce que le petit doigts, parce que j'avais perdu tout sens objectif de la réalité ; si mes tremblements n'avaient été ceux du scellement édifiant de mon éternelle intériorité, ils aurait fait trembler l'immeuble et réveillés le vieux grillot ; il serait monté l'air béat aurait sonné en pleine nuit, réveillé toute la maisonnée, qui m'aurait trouvé en cet état d'effroyable stupeur....j'avais pas encore la force du christ pour pouvoir supporter la grâce des accusions publiques. La pensée entièrement poreuse a elle-même, complètement angoissée est la forme véritable du doute ; et toute certitude formelle qu'on y ajoute revient a jeter de l'huile sur le feu; l'amour au contraire libère parce qu'il ne peut donner de lui-même aucune assurance objective ; tribulation de l'esprit dit davantage que doute de la réflexion. Dorian gray peignait la noirceur qui le rendait socialement hypocrite en diable, moi je croisais du vivant dans les lavis inanimés qui me rendais incompréhensible au commun des quidams; la folie aurait pu s'emparer de moi, me déchirer complètement en laissant une partie de mon esprit de chaque coté de la toile ; mais je ne peux pas dire non plus que j'ai échappé a ses griffes, puisqu'au contraire je l'ai laisser me déchirer complètement pour me scinder sous les coucous du ciel en mandorle picorant les restes de ma cervelle ouverte.

Les commentaires sont fermés.