Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2014

Si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

J'ai des yeux, de beaux yeux,
des yeux noirs, des yeux bleus!
Je les vends deux par deux,
achetez-moi mes yeux!

Coppélius « Contes d'Hoffmann »

 

 

Au bureau des personnes inexpliquées ou je me représentais un jour que j'étais perdus dans mes mots, le fonctionnaire au teint de cire qui tournait les pages d'un grand registre effacé, me dévisagea avec l'air perplexe et sourcilleux de celui qui cherche un navire au fond de la brume recouvrant l'océan qui lui trotte au plafond, sans savoir s'il l'a révé ou non. « Bonjour monsieur, fis je poliment.... » « Madame! si ça ne vous dérange pas....me coupa t-il aussitôt; et alors que j'allais m'excuser, a nouveau la fonctionnaire de l'administration m'interrompit d'un ton rageur au bord de la colère justifié …. « ....vous savez pas lire....me dit elle en pointant son doigts cerclé d'anneaux et de bague en ivoire et autres ossements sculptés vers une affiche placardé dans mon dos a la manière des poisson d'avril pour enfant.... Je me contorsionnais jusqu'à pouvoir suivre la lecture que l'opératrice de guichet me fit du rappel a la loi. « A l'aimable clientèle de leur constitution, nous rappelons que l'administration n'autorise la consultation du fichiers androgyne des personnes inexpliquées qu'aux heures d'ouverture réglementaire de la clôture des paris ou s'applique la circulaire du 32.13.2666: les serviteurs de l'état seront hommes les jours pair et femme les jours impair. » Le document officiel était paraphé par le double Ministre des jeux, Sa Sainteté, Rienevaplus et son Altesse sérénissime, Faitesvosjeux. La secrétaire de l'administration me certifia que le compendium de loi ainsi dûment paraphé n'était pas une copie et se moqua gentiment de ma naïve insouciance en matière de loi. « Monsieur, monsieur, non mais alors, vous me la copierez deux fois celle là.. » et son regard brilla d'un double slash parfaitement parallèle et anonyme stipulant que le soucis scrupuleux du règne isomorphique de l'égalité la plus stricte s'incarnait chez les fonctionnaires, les meilleurs représentant de la caste civique, jusque dans la moelle de la chair. Aucune déviance topologique non plus dans ce corps de femme androgyne, au sein tres prononcées mais d'une parfaite symétrie; son visage était rond aussi bien que parfaitement carré comme le bout de ses ongles peints. Mais entre ces pupilles en parfaites résonances isomorphiques je ne put m'empêcher de voir surgir un vol de noir corneille qui a une tout autre échelle de jacob nichait dans le tronc creux des platanes noueux dont étaient formés les deux barres parallèles des musculeux gymnastes de la fonction d'état simplifiée. A nouveau je m'excusais et réitérais ma demande relative a la recherche des personnes dont les raisons de vivre avaient disparues, mais comme il s'agissait de ma seconde requête de la journée, la secrétaire de l'administration m'arrêta aussitôt et me renvoya calmement a un rendez-vous ultérieur et a un examen de mes facultés attestant s'il m'etait possible ou pas d'effectuer une telle démarche. J'étais bien avancé.

Les commentaires sont fermés.