Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

Note

L'autre jour il parlait mariage et de l'insigne vertu qu'il recèle de distendre la chair a la dimension des vocables de la signification, a un ami esthète qui le regardait ahuri comme s'il avait soudain changé de langue, c’était mis a parler chinois, formant de longues labiales qui n'en finissent pas, d'infinies consonnes qui tournaient a vide dans la tête de son ami.

 

Ce n'est pas tant la différence des niveaux de richesse qui est odieuse, ou sa disproportion, mais le caractère injustifiable et immoral des grandes fortunes fondées sur l'inutilité foncière des moyens par lesquelles elles s'acquiert ; ce fordisme de la bagatelle est proprement nécessaire a la constitution du capital par accumulation, et a terme rend visible devant dieu l’indécence entre le résultat et les moyens ; c'est cela qui a mes yeux est proprement scandaleux. Ainsi on n'est pas tout a fait dans une époque nietzschéenne qui se rétablirait sur ses pieds par un simple renversement des valeurs, on est dans l’ère du paradoxe qui implique quelque petites complications par rapport a une révolution dionysiaque.

Les commentaires sont fermés.