Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2015

Paper mach

 

Daniel E. Greene.jpg

Daniel E. Greene

 

 

Il vit a l’abri de la fortune, la ou l'alternative n'importe plus, de la richesse ou de la pauvreté, en un cagibi qu'il s'est lui-même fabriqué, aidé de quatre planches biseautées qu'il a enfoncé comme un coin dans un angle des cieux; deux vers de lampe rampent sur les braises vitrées dévorant la foret a l'entour ; il les surveille sans quitter l'amour des yeux qu'ils lui confie en terme de beauté, d'autant qu'il en a aussi pour ces quatre tubes de PVC noir retenu entre eux par des goupillons de crin qui crissent sur les carreaux comme des cornes spectrales des sabots flottant hors tableau noir ; de rare draps de lits sèchent encore au vent le linceul des serments; au loin, Busco, la ferme confite dans son sang de brique; consommer c’était avancer consommer c’était faire l’expérience du progrès de la conscience dans la vie, jusqu'à la connaissance de la vie, connaître c’était faire l’expérience du trou, du désir, du vide entier …. de l'autre coté de la carte postale il a les hôtels et les palaces dans les lieux commun, sans issue ontologique, ou l'esclavage aux puissances de l'argent impose son règne verbeux… ici la conscience respire , elle hume sa valeur éternelle, la jauge la suppute, se l'impute a la place ou l'on pouvait faire poser, ou poser soi-même, deux grandes fenêtres, comme des murs transparents repoussant la foret, la rendant transparente au regard habité ; s’établir face aux visions qui traverse le champs en troupeau; c'est ce qu'il avait fait, en montant son rucher ; ce travail d'ergonomiste étrange qui vous enfonce au cœur des langues de la nature et l'avait guidé au point sublime ou il regardait comme mort le monde pour le vivant, comme si lui, putain de fils de pute de simple charcutier, il s’était autoriser a voir de l'or briller a la place du soleil des heures de sommeils travaillées; et mis a siffler comme un merle chaque fois qu'il avait cru voler dans la pièce soulever, transpercer par la présence que la lumière décalée, l'encadrait des quatre murs du soudain adressé a lui, je veux dire qu'ici, en ce lieu, la lumière cessait d’être pour lui un phénomène lointain, indifférent, n'ayant qu'une très secondaire valeur et utilité pour la conduite des affaires, et qu'elle avait subitement changeait de statue, et était devenu un événement singulier qui lui était adressé ; certain cherche l'amour, sous la forme de l’âme sœur, ou d'un dieu abscons et mystique; lui avait été guidé dans sa vie par un éclaircissement secret du spectre des couleurs, des odeurs et de tout ce qui touche a la sensibilité dont il avait été dépouillée, et par l'effroi secouer de tout l'inessentiel; ici la lumière véritable lui parlait ; il avait décidé d'investir l'endroit solitaire écarté de tout, ses deux fenêtres s'ouvraient nuit et jour sur le gouffre horizontal; au loin Sirius, et puis, de proche en proche comme s'il réduisait le monde a rien pour en revenir a lui-même, les Grandes villes mourraient dans l’éloignement des éclats de les petits patelins, et bourgs cachés derrières les peuplerais et les douces collines ; il avait sous les yeux les failles de la raison, comme l'autopsie permanente du fond de ses tripes par des cris et des appels de dieu surgissant des mouches et des moustiques qui envahiraient un jour sa charogne, enveloppe du vide qui avait foulée les croûtes d'un volcan; les algues millénaires remuent simultanément sur la colline, dédoublées ; soumise a un seul mouvement, n'aurait pas était visible sans l'obstacle du mur de planches face a lui, qui séparait en deux moments différents l'unité d'un acte sensible retenu comme l'autel retient l'absolution par deux grandes vitraux qu'il avait bâtis en quinconce, divisaient et croisaient en même temps, les motifs de la lumière irradiante du poêle lancé comme une sonde chutant plein pot, entre les deux branches de lumière intersidérale, vers le froid absolu, vers le taux saturé d'ombre du coma général tâter de la racine et de l'humus cérébral ou germe la représentation cardiaque du tempo désespérant, des fontes de la raison au printemps de la folie supérieure, l'outre des fruits différent de la manne, poussant tous du même tronc.

 

dmitri-belyukin.jpg

dmitri-belyukin

 

Les commentaires sont fermés.