Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2015

Veritatis Nucleus

 

Fritz Thaulow -.jpg

Fritz Thaulow

 

 

Je vends des os, des morceaux de squelettes de gladiateurs célèbres a l'entracte des munera ; ce matin, la femme de Myron m'a acheté le fémur de Scipion le thyrrien, pour deux lièvres qu'octavia nous préparera ce soir, avec les herbes que j'aime bien, parce qu'elle n'avait pas pu soutiré l'argent a son mari qui la méprisait pour son fétichisme; mais les gardes sont sur les dents en ce moment, depuis que l'autorité de Rome réalise qu'il est trop dangereux de composer une gladiature avec des esclaves trop bien entraînés, la rumeur se repend d'un soulèvement possible, qui fait fuir le commerce, et met tout le pays a cran.

 

 

J'ai vu Marcellius cet après-midi, ou plutôt, je l'ai deviné derrière les volets clos du grand Hôtel qui m'épiait. Je suis obligé de passer devant pour me rendre au Circus Maximus sa cage faite du regard de Niobé ; c'est a cette heure chaude de l’après midi, une croûte sèche comme une balafre de cimeterre tranchant jusqu'à la mer, un pore fermé aux bouffé de chaleur qui brasent les rues vides de mon esprit; «  Je viens de parler avec Plotin... et c'est mots m'ont touchés plus que de coutume.... ». Les volutes de pierre arrachées aux trois ordre, m'arrachent un regard rêveur, et je vois des explosion de poussière représentées par des tourbillons festonnant les chapiteaux …. des tiges de pierre s’échappent la poussière de la pression qu'exerce le tablier des fenêtres reposant sur les colonnes de marbre noire ; l'immuable figuration de ce qui se passe en réalité dans le temps ; la représentation éternelle de l’effritement servant de moellons aux angles des bâtiments ; l'Erechthéion d’Athènes en possède d'identique; l'eunomia le voulait ainsi, pour que la parole commune soit claire comme la conscience de chacun ; pour que les hymnes poétiques résonnent dans les rues, sous les galeries, comme dans chaque cœur, chaque tympan, et qu'aucun ne puisse dire : puis-je faire pour ces absents ? que puis-je faire pour eux sachant que je dois faire refaire ma carte d'identité; mes retards sur les changements administratifs dépasse les bornes ; je crois que c'est d'ailleurs ce qui m'a décider a la faire refaire aujourd'hui, a tout remettre en ordre; plus de dix ans que je traîne ma péremption d'identité sur un bout de papier crade et jaunie.

 

 

Je jouais au début de chaque tuerie, avant les combats je chantais pour le vainqueur en m'adressant a la foule depuis la tribune fleurie et couverte de peaux de bête aussi douce que le coton; césar lui-même m'écoutais et caché derrière un piano électrique, commençait à aligner les riffs, tout en tripotant les touches. Il était petit, roux et portait un longue tunique de laine, ses cils recourbés comme des vagues sombres ouvraient la mer de son regard entre une paire de anses glacées.

 

Quelqu'un m'a remis ses os à la sortie

 

À la maison plus tard, la section électrique du lambris noué me fais la gueule ou tout comme ; mais, avant d’élever une tour, je me souviens qu'il faut s’asseoir et juger de la hauteur et de la profondeur de la section de temps attribuée a l'unité physique de la pièce ou mon sort se dénoue, et d’où sort la colonne psychique de l’immatériel étron, la marche, le premier degrés de la seconde puissance affutée a l'unité qui se retire, s'enroule en elle-même et se déroule couverte de pli en foule, tendue en boule et fendue, barbu comme un moustique qui ne connaît pas sa mère.

 

Randis-Albion-02.jpg

Randis-Albion

 

 

 

Les commentaires sont fermés.