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11/01/2016

Gone with the choice

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Caspar David Friedrich

 


Cette peinture, avec ses deux ou trois éléments mystérieux, se trouve là comme l'apocalypse ... et depuis sa monotonie sans fond, il n'y a rien d'autre que le cadre, qui pourrait servir de premier plan, a la contemplation qui se fait paupières arrachées …

Kleist


      L’Euphrate chevauche le dos des sauterelles qui clonent le vestibule de la sixième trompette au tympan des merveilles; le souvenir des grammaires éduquent l'oreille a la voie du marbre nerveux; l'esprit se délasse de sa tension, en s'effondrant comme les osselets tombés des mains d'un dieu éternellement conscient de maîtriser le néant; d'entre les rives du temps, la secousse du secret lisse les étamines du fracas qui scande l'hélice de vie ; quand le peintre élude l'image en elle-même, l’icône du souffle apparaît ; il regarde le vent, nomme face de dieu, ce qui n'est que souffle inconsistant au regard, mais laisse l'astre invisible prendre possession d'une retenue sur le palpitant pieds de poule et mouton décalé, saute tremblé de flamme séchant la flasque vitrine de cire incolore luire des courants monadique qui suintent des parois de la sève poisseuse des bois; la dissolution n'attend que le jugement pour être scinder en deux, ou réuni a jamais, a travers les couleurs infigé des nœuds et des mats qui habillent l'esprit dévorant du lien qui revient; l'infini sans la baguette, et les voies se brouillent, se mêlent, se gênent, se fécondent et se créent des faux plafond d'audition, des sous-sol de scène d’où le cœur peut voir en trompe l’œil, monter plus haut que leur signification terrestres, les choses de la vie, et prendre au contraire les teintes d'une gloire, qu'un souffle attise et obscurcit; c'est cette promesse qui forme le cadre hors champ du tableau capable de prendre le souffle au mot.

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valérius de saedeleer

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