Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2016

Tourbe il

Istvan Sandorfi,,.jpg

Istvan Sandorfi

       

Le sens de la réalité est toujours lié à une œuvre d’art. Plus il est profond et plus l’œuvre sera poétique et romantique. Des lois et des raisons
mystérieuses de perspective règlent de tels faits. Qui peut nier le rapport
troublant qui existe entre la perspective et la métaphysique?

De Chirico

... quand les vagues s’arrêtent j'entends comme une voie, j'entends c'est la fanette....

 

 

 

      Devanbas se souvient d'avoir travaillé garçon, dans une usine de conditionnement des viandes retraitées par la fracturation des langues impersonnelles ; son souvenir possède désormais une masse qui lui tire sur la moelle ; au niveau des implants de l’étude sans terme le nom des trois vides carcasses répondait par un chant au plaintes des substances ; la lecture objectait, répliquait, avec tout le fracas possible exactement a l'appel ; le jours divin, qui perçait derrière les signes de sa douleur, n’était pas une image de sa mémoire mais arrosait du regard des phénomènes inexpliqués qui avaient la teinte de la gestation ; une maison d'hivers s’enchâssait dans les décombres ordonnées du commencement, mais la rature qui d'ordinaire recouvrait les souvenirs les uns les autres, s'enfuyait maintenant en rampant sur les carreaux implacable de l'immeuble ajourés, qu'il regagnait en sifflant; deux chiens moteurs, traînaient trois fils et trois frère-soeur ; plus loin dans son sentiment, les mots propre, les espaces confinés, le manque d'air, l’apnée dans l'ombre jusqu'au terme réservé a l'occasion unique quand il l'a rencontrerait ; les pinceau l'attendent comme des queux de rats, le poignard de lady Macbeth flottant dans les rets de lumière impatiente de creuser leurs pertes jusqu'au recouvrement ; l’ensevelissement dans la lumière est une descente des strates de significations, une plongées herméneutique dans la réduction de la langue a l'âme... perte et recouvrement des silhouettes cérémonielles de l'identité; chaque traits allège la chair d'un poids de doute, enrichit l'esprit d'un prédicat qui les accompagne tous, et ce qui est peint cesse d’être douteux, c'est le réel devenu lui-même. L'image de demain est figée dans l’écorce du temps ; Devanbas en peintre semblait un baigneur en maillot de bain, qui prenait ses instruments comme on jette une serviette sur une plage, pour prendre le plein soleil, réduire l'image a la plus fine et ample sensation de cohérence, réduire l'image jusqu'à l'Un, la signification bienheureuse des souffrances, c'est en prière que le peintre plonge.

Les commentaires sont fermés.