Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2016

De profundis

 

deuil.jpg

 

Taisez-vous, laissez-moi, je veux parler! Il m'en arrivera ce qu'il pourra.
Pourquoi saisirais-je ma chair entre les dents? J'exposerai plutôt ma vie.
Voici, il me tuera; je n'ai rien à espérer; Mais devant lui je défendrai ma conduite.
Cela même peut servir à mon salut, Car un impie n'ose paraître en sa présence.

Job13;13

 

 

J’aime bien l’idée que la nouvelle science est si outrancière et étrange qu’elle ressemble à de la magie. Qu’en pensez-vous ? Commencez par imaginer quelque chose de magique, puis travaillez à rebours en échafaudant une  explication scientifique qui pourrait la rendre possible .

Rucker

 

 

 

Un jour, la liberté intérieure fut décomposé en absence de mots ; la porte de la parole était une menuiserie disloquée ; les moellons invisible du verbe qui jointaient l'oreille a la bouche avaient le cœur brisé et les racines du ciel délitaient le chemin, tombant désormais inhabitées de dix sac plastique par énigme sous les kiosques a journaux ; la poésie qui est l'objet de la colère, l'innocence dans la mire de la haine qui ne peut la supporter, s'amenuisait avec l’écoute de la parole d’où naît l'autorité ; le moellon invisible du monde, le maître du temps flottait parmi les éléments, mais irreprésentable il avait les traits d'un camion defonçant la voie de l’écoute ; chercher encore, et se relever toujours ; la vie sans poésie, réduite au squelette décharnée de l’obéissance incertaine a la loi, n'est pas l’obéissance a la volonté, mais sa caricature abjecte ; la vie privé de poésie, de ce qui de l'autre monde éclot en celui-ci, n'est pas humaine ; la voiler, la refouler, c'est refuser de laisser l'individu se redoubler ici-bas depuis le royaume de l'esprit, c'est s'instaurer calife a la place de dieu, douanier des frontières poreuses, mauvais logicien, mauvais métaphysicien, mauvais poète et fossoyeur psychopompe qui s’ingère dans ce qui est privée, et qu'il disloque pour se faire adorer du silène comme si le juge-philistins enturbanné était capable de contrôler religieusement l'apparaître de l'ispeité qui ne luit réellement qu'a l'aune a laquelle aucun homme ne peut se placer; le socle des hôtels est en émeute permanente, les étages défoncés, la maison vide est absous par le midi ; de la patte le chat coince la souri ; la face cachée de la mort rayonne sur les roues, les constellations ont bougé au moment de l'éclipse ; la langue s'est perdue au-delà des rails de sécurité, le mauve des étoiles a luit un instant, mais en disparaissant la vie n'a pas laissé ce vide béant ou plus rien n'est, mais le rien qui est pleinement innommé; le spectre du désir peut-il encore dire vrai ? Un instant il flotte, et chaque instant de ma vie désormais ne sera plus que la lente déflagration d'une explosion atomique dont je perçois chaque atome comme un horizon d’où il me provient et vers quoi il me reconduit ; du rien au rien, tout est vanité ; a moins que la poésie n’empêche qu'on referme le couvercle et qu'a jamais fleurisse les liaisons du rhizome, belles comme des descendances incompréhensibles de l’esprit, belle comme la racine carré de la vie, une tumeur sur ma Junon ; elle avait six ans, et il suffisait de lui parler vrai pour la rendre sensible ; un monstre sans parole l'a assassiné ; la plénitude du mélange, elle en avait la science innée, et son dénuement était toute son autorité ; l'enfance du royaume au pieds de son col enneigé était le contraire de votre religion anémiée, qui exclu tout degré de liberté, toute variante dans son obsession, toute liberté de la répétition de son amour transcendant, le champs érotique qui préside a la mise a feu du foyer de lumière ; la voie de la pulsion qui vibre dans la peau, a la forme souveraine de la libre création de mots, fauché par la colère, la haine de l'esprit, au nom d'un malentendu sur la nature des choses, un dilemme métaphysique qu'aucune éducation n'a entreprit de ravauder chez le livreur de tribulations, pauvre émissaire d’œillères ; la houle est immense qui sépare l’intériorité de son contrôle politique ; le camion franchit la distance ; c'est un quark échappé de la lumière qui veut l'obscurité du néant, qui veut que dieu n'est rien créé, et laisse en orbite autour de l'astre mort, un noir zodiac d'esprit plein de désenveloppés; au creux du cri, par la pâleur extrême du délire, les grains de la joie folle du tueur quittent la peau transparente des retrouvés; le golf absorbe la dernière lampe qui slalome ; sous les palmiers la glace ne fond jamais.

 

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.