Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2016

Note

 

Partout dans l'islam on considère que le monothéisme pur se réalise par la non-association et il semble aller de soi que la non association doive être entendu de manière « objective » comme le détachement de la réalité de dieu de tout autre réalité (ce qui en un sens, revient au concept de saint Anselme : dieu est ce dont on ne peut rien concevoir de plus grand) ; or nulle part dans les commentaires islamiste que je lis a propos de cette thèse, il ne vient a l'idée de personne que ce que veut le coran c'est établir la vie du croyant comme étant partout et tout le temps « devant dieu » (concept et finalité commune aux trois monothéismes), et que pour ce faire il faut ajouter a la compréhension objective de la non-association, une intelligence subjective de la non-association ou le détaché est précisément aussi le croyant devenu de ce fait entièrement responsable de son choix de croire ou pas (détaché sensiblement du monde par son oubli ou son indifférence et ainsi rattaché spirituellement, c'est a dire indirectement, a la réalité absolument transcendante de dieu, par la forme de la présupposition, qui n'a rien a voir avec le doute, mais avec le fond le plus profond d'un choix donc de la foi qui est choix et don a la fois) et qui, grâce a la double réflexion (qui est la forme de la présupposition et de la certitude éternelle quand elle a un commencement absolue dans le temps), présuppose ce que dieu attend de lui et ainsi vit devant dieu en lequel il a alors « l’être et le mouvement » et l'adore comme s'il Le voyais, même s'il ne Le vois pas Le voir, et joue son rôle sans connaître le scenario de sa vie mais le joue bien par et grâce a la seule dynamique du sérieux infini que véhicule l'effroi de sa propre mécréance.

 

 

Il y a une lecture du coran hyper simpliste qui comprend la soumission a dieu comme un renoncement pur et simple a la liberté et qui réduit tout au fatalisme, et qui de ce fait valorise tout ce qui témoigne apparemment de ce renoncement... mais est-ce la une lecture complète du livre complet ? Dieu vous a créés vous et vos actes. Co.37;96 Ce que le coran nomme soumission a dieu est exactement la même chose que ce que le chrétien nomme obéissance inconditionnel a l'amour de dieu, aussi il se peut que ce soit bien plutôt en étant responsable eschatologiquement de sa destinée devant dieu ( que le croyant ignore mais qu'il a a charge de présupposer de lui-même, comme de faire ou non le ramadan) que la liberté entière se soumette a dieu et il est fort probable que cette soumission qui est responsabilisation de soi devant dieu passe par le détachement du monde et la non-association (un peu au sens ou Sartre disait que l'homme était condamné a être libre) qui cerne le domaine éthique dans la présupposition de la foi que chacun fait de ses actes propres selon ce qu'il en comprend de ce qui est convenable ou inconvenant a dieu.

 

« Je suis tel que Mon serviteur m'estime.  Je serai avec lui chaque fois qu'il me mentionne s'il me mentionne dans son for intérieur, je le mentionne dans mon for intérieur, s'il Me mentionne dans une assemblée, je le mentionne dans une assemblée aussi meilleure s'il s'approche de moi d'un empan, je m'approche de lui d'une coudée, s'il fait coudée, je fais vers lui une brasse; s'il vient à moi marchant, j'avance vers lui en hâtant le pas »Hadith ; Bukhâry et Muslim

 

 

 

Les commentaires sont fermés.