Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2016

Thixotrope

 

 

Geological_time_spiral_(fr).jpg

Spirale du temps géologique

 

... je ne suis arrivé en ces terres-ci que nouvellement d’une extrême et vague Thulé, — d’un étrange et fatidique climat qui gît, sublime, hors de l’Espace, hors du Temps.

Poe

 

 

 

Pix entra dans la feuillure des spéléologies synaptiques ou il trouva tous le matériel nécessaire a l'exploration des boyaux insoupçonnés de l'étonnement, ainsi, que ceux, nécessaire a la brasure des plans du foyer, éparpillés dans l’étincellement du sentier fabuleux; il dénicha notamment ces dernières lampes frontales de la nervosité a bout de souffle qui peuvent éclairer des champs entiers de sensibilité sans se perdre dans les perceptions, et constituer un atout très utile pour les miroir réfléchie sur l'obscur chemin des flaques de lumières ; mais ces lampes a distillation fulgurante, ne sont rien sans les trois jeux de cordes a musique, qu'il trouva chez un ancien berger des arpèges proches des contre-fort du ut; s'encorder a la lumière est nécessaire pour ne pas rater les dernières miettes du dernier lustre a gravir ; car la force prodigieuse qui soulève les dernier mètres sont celle d'un corps nourrit d’entière compréhension ; compréhension, intelligence a deux que Pix mit dans ses poches, comme des perles, pleines d’éclats merveilleux du labour de cristal.

 

Il allume. L’électrocutée produite par la pile apparaît en schématisation a travers le halo vertébré; la dentelle du temps forme un horizon filiforme autour de son corps  arachnéen ; un lambeau d'esprit s’étale a ses pieds tissés d’éternels instants; face a Pix le point du cercle interrogatif, ou plutôt, son haillon mité par l’éboulis de son spectre dans le souvenir floue de la première déflagration, dont, il foulait, sans le savoir, la minéralisation du néant consumé; a la ligature de pierre, le précipité de la mémoire surgit irréductible a ses représentations, comme la perception de sa vie par son ombre qui fissure et perce ce fragment de Pangée ; « voici donc la corne d'ivoire ! le puits de la vérité, son écrin de roche sertie de tous les actes ma vie ! ; il dirigea sa lanterne creuse vers le sommet de l'exhalaison et aperçu, prés d'un surplomb la respiration qui installe l'amour de la vérité, des êtres, dans le corps ; le jaune et le brun qui rehaussaient cette singulière mosaïque lombaire, provenait des obscurités secondes qui questionne sous la terre ; leurs graves sentences avaient un ton malicieux qui faisait trembler la terre ; Pix, en un instant, devint lamelleux et se mit a produire par les narine une coulée de chaux blanchâtre et continue.

 

 

Les commentaires sont fermés.