Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2016

Les éventés des quatre gouaches

Juri_Jakovenko_As.jpg

Juri Jakovenko

 

Ce jeune homme était épris au plus profond de son être, c'était clair et pourtant dès les premiers jours, il en était à se ressouvenir de son amour. Au fond il en avait déjà fini. Dés le début, il avait fait un bond si terrible qu'il avait sauté par-dessus la vie.

Kierkegaard

 

(…) il devait certainement exister ailleurs une vie meilleure, des événements limpides qui confluent agréablement comme des cascades pures, écumantes. Il fallait donc partir vers cet ailleurs, pour y trouver la paix auprès de la surface propre, claire, lisse, des profonds lacs de la montagne.

Tsernianski

 

Mes maîtres, je suis un homme à vous raconter des merveilles ; mais ne me demandez pas ce que c’est  ...

Bottom

 

La lanterne du journal de bord, fumait le sein des écritures en chemin sur l’éboulis ; au milieu des êtres offensés, il y avait quelque chose comme des napperons absents ayant l'apprêt de torches, allant et venant entre les sueurs minérales qui sortaient des flammes auquel pix s'agrippait ; une langue de nuée extra glaciaire cerna son propre cône d’éjection, autour de l'orbite des pages de garde, juste au dessous du vide sidéral qui parachevait l'incorporation de ce qui est a lui-même rendu par la grâce d'une intelligence matérielle; extérieurement les éclats carbonés des lueurs idéales, éclairaient très distinctement la chaîne de l’étonnement qui s’élançait hors du cratère noétique dans le vide sans trace d'objectivité, avant de retomber a cheval sur la courbe fine d'une bulle de savon zénithal; la lucidité heurta le cœur de pix d'un coup de fouet et de sang ; livide il avait atteint les hauteurs incolore de l'abstraction ou le nœuds de la fin semblable au commencement articulait le mimétisme dans les veines spéculaire du désir ; pix cherchant du bout des mots les choses spirituelles, toucha les cosses suggestives de l’électrocution astrale sous laquelle le terme de son transport, devenait semblable aux vocable débutant; le temps vaincu, se fondit dans le récit des souffrances, l’indétermination de l'avenir s’était mué en une définition qui transforma son sens interne en une figure géométrique du germe luisant, dont l'ensemble des propriétés qui le décomposait, l’intégrait aussi a lui-même; Pix tendit la main vers les premiers feux de l'intelligence en mouvement, mais aussitôt, il se rendit compte que le schématisme de la libre association du passé et de l'avenir qui avait circonscrit les opercules de sa réification, étaient d'une essence autrement plus poreuse que la roche de sa kénose ne semblait l’être ; l’expérience sensible du temps perdit toute substance avant de former le cercle, la mandorle de l'esprit qui couronna son être éternel de sa victoire sur l'écoulement qui échoit au cœur pur qui ont librement tissés la conscience fractales de leur sensibilité éternelle sur les paradoxes du temps.

 

Les commentaires sont fermés.