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06/03/2017

Æquivocatio

 

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hester scheurwater

 

 

... Comment serait-ce possible que je sache que je doute et que je désire, c.à.d. que quelque chose me manque, et que je ne suis pas tout à fait parfait, à moins que j'ai en moi quelque idée d'un Être plus parfait que moi, en comparaison avec lequel je devrais reconnaître les déficiences de ma nature?

Descartes

 

L'air du soupçon s’échappe forcement de la machine, du système, car un doute plane sur son corps a moitié légitime, a demi ensevelit et pourri de glaire fascinantes et sans nom ; leurs rondes de jambes glissent en pellicule sur le vernis frais des bois de sirènes zébré de fraiches estafilades qui donnent la direction de la source ou boit le vent; le lys croit il au caractère mécanique du réel ? L'oiseau croit il a moitié ? Comme devait croire en la présence de ce corps qui semblait être celui d'un homme carbonisé, l’ingénieur qui, en blouse blanche, examinait l'amas de grâce putréfiée sur la table de dissection; les mains le long de sa veste il s'interroge sur les limites mécaniques de la lumière, soulève d'un doigt la plaie qui baigne son regard et a administré aux roues dentées un graissage des essieux par la moelle épinière des poisons; son regard cherche le tain de la matière, la forme intelligible des lettres et des nombres qui ligature cet amas tourbillonnaire et figé en stupre sculpté et stupéfaction séjournant sous chaque volupté spéculaire; l'origine du spectacle, ses matières formes et composition doublent dans les coulisses la question du réel qui une fois jeté sur le tapis se débat de toutes ses forces pour échapper a l’emprise du système et se livre, pieds et main liées a la seule synthèse de la vie faite de nécessité possible; car son idée qui brouille toute conception possible, dégage une luminosité intense qui déjà perce les verres fumées des soudeurs; l’indien enchanté voit les ambulants errer, migraineux, résignés a leur fumure : assise sur un quart de clou, la déesse, malgré leurs chants, ébranle leur insoupçonnable ivoire : en croisant les jambes, elle suppléait a ce manque d'imagination qui coupa la route noire du synapse colorant; de dures merveilles apparaissent sur la toile, elle comble de lierres le rêve vierge des mains errant a la surface des eaux battues; les vignerons foulent les ondes, écrasent du bruit les crêtes de palabres et le spectacle fou de la vérité se forme dans la pelote ; la première tension dialectique déterminant l'orientation de toute pensée, a la couleur mnésique de l'apeiron, la forme tissulaire de l’enveloppé dont la tente primitive n'a pas encore entièrement étendue a la totalité du vide l'image et son reflet; le sous-bois retentit de la pudeur des hôtes du tronc, comme le bourgeon d'équité bulle sous l’écorce, dévorant la croupe de la sève renversée en sa vasque bleue ; l'heure passe sur la steppe; la pluie interroge les fourrées ; la main transfigurée du branleur surgit en scribe ; et de l'encre a l’horizon, la silhouette en branche des enterrés revient sur la steppe de proue ; ils passent par le malentendu ou le verre esthétique de l'imagination fut artistement poli par les habiles mains d'un trépassé imprimant les caractères de sa mort sur son passé d'ermite vivant reclus en certaines forets ; deux nuits a vide ils dorment d'un sommeil parfait ; et au troisième jour, ils rayonnent de ce silencieux fruit de l'esprit mêlé de sang ; seul surcharge le navire un pont que la mer balais ; les vagues grinces comme un acier rouillé, juste avant que l'approche mécaniste du réel vole en éclat !

 

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