Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2017

DIACRITIK

 La foi est justement la contradiction entre la passion infinie de l’intériorité et l’incertitude objective. Si je peux saisir Dieu objectivement, je ne crois pas, mais justement parce que je ne peux pas il faut que je croie, et si je veux conserver la foi je ne dois pas cesser d’avoir présent à l’esprit que je maintiens l’incertitude objective, que je suis « au-dessus d’une profondeur de 70000 pieds d’eau » dans l’incertitude objective et que, pourtant je crois. kierkegaard

 

Contradictio est regula veri, non contradictio, falsi.

Hegel

 

Bien sûr, ils savent – comme nul autre – voir la beauté. La dévoiler ou la découvrir jusque dans le sale, dans le sordide, dans le tragique. Mais ils savent surtout la créer, l’inventer ex dolore. Aimer tellement le matériau-monde qu’il s’affranchit de quelques-unes de ses inerties et de beaucoup de ses hideurs. Il n’est pas un instant question d’esthétiser le malheur, il ne s’agit que de le transsubstantier par l’eucharistie païenne d’une extatique du poème.

 

https://diacritik.com/2017/03/30/ernest-pignon-ernest-et-andre-velter-ceux-de-la-poesie-recue/

Les commentaires sont fermés.