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23/05/2013

L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE C. de Trogoff d'après Henry James

http://www.le-terrier.net/photojour/james/index.htm

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Sobriété et douceur ; C. de Trogoff, dessine comme on écrit comme on
laisse un secret remonter a la surface et couper le fil des lignes de
crête des lectures conventionnelles; l'éclatement des périmètres de
contentions de l'eidos dans l'eau infinie de la page se fait sans
violence aucune parce que la clarté du secret, qui fait toute la
tension du récit, retombe en figures ouvertes comme des continents
d'un monde sans frontière entre les communiants, en espace de
révélation ou l'amour, c'est a dire la volonté du bien d'un autre,
devient réel, cesse d'être seulement possible tant que la peur du
jugement des hommes et les malentendus, la refoule dans l'amputation
violente d'un monde exclusivement coercitif.

Dés que l'amour ose
briser cette barrière pour se faire de la place, apparaissent les
figures diaphanes de l'humain entre visible et invisible, fini et
infini, temps et éternité, dans la belle lumière dialectique ou les
faux jugements des hommes se décomposent en la nudité d'un jugement
d'amour, pétrie non plus d'intérêts égotistes et partiels, mais de
l'intelligence de l'Un capable de capter l'un des êtres entiers, liés par leur déliaison même;  et
cette douceur profonde fait du bien par les temps qui courent; parce
que la vérité déchirante comporte ici le secret de sa retenue et la
consolation de la souffrance de son secret: sa propre révélation la contient dans un
dépassement des figures ouvertes qui l'ont laissé s'échapper pour se
redéfinir et se saisir en lui.

Le trait est ici mise en abîme de la
dialectique de l'amour, qui est contenue par ce sur quoi il s'ouvre, et se
referme a l'imitation du verbe, qui contrairement aux possessions qui dépossedent et aux simulacre de la theantropie qui voudrait que Dieu habite directement le sujet croyant, creuse la réflexion du désir jusqu'a la coïncidence de la souffrance absolue du manque retournée en acquiescement de foi au don.

Ce qui rend  le dessin aussi fragile
qu'humain, aussi ouvert que les lettres dénouées des complexes
psychologiques imaginés par H. James; C. de Trogoff ne dessine pas,
elle dessille d'un trait notre cécité au sublime de la
nature humaine, elle passe l'éponge sur l'ardoise de nos dettes qui
nous tiennent en odeur de conflit; son trait est a priori celui des
affranchis, celui d'une humanité dénuée des camisoles conceptuelles ou
elle enferme et maquille sa peur d'elle-même. Sobriété est ici le
contraire du masque, et la douceur devient lien cohérent du trait
haché qu'articule les moellons du secret révélant la nouaison de
l'humain dans le lait d'amour blanc de la planche.

Tout le contraire donc de la violence
sémantique de l'époque qui pourrit dans le mensonge; et plus qu'aucun
art post moderne contemporain, trash-porno-mondain, art de l'instant
dénuée d'histoire, sa sobriété et sa douceur sont véritablement
subversives et réinitialisent le noeud au bout du fil de la brodeuse
qui veut faire de sa vie autre chose qu'un vide subjectif a-temporel
sans motifs et sans histoire propre aux homo-festivus.

Dans "l'arbre de
la connaissance", C. de Trogoff, dépose a nos pieds la gaz encéphale
d'une authentique raison de vivre ou la douceur devient le fruit d'une
intelligence de la vie, le fruit d'une compréhension, l'expression du
besoin de comprendre qui habite tout homme, et qui fait de la douceur,
non pas une qualité vide ou un manque de caractére, mais une vertu complète en elle-même, une
pleinitude du temps, la sensibilité de l'amour revisité par le verbe et un liant ontologique, une forme eidétique du
logos plus claire et certaine qu'aucune violence mathématique; je regrette
seulement que parfois le texte des planches de C. de Trogoff, ne soit
pas tout a fait a la hauteur dialectique du sublime mise en
oeuvre par le dessin.

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