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16/11/2015

Oxydant

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Erna de Vries

 

Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Ôtez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

 

     Devanbas déboula dans l'antichambre du roi, au moment ou celui-ci recevait sur un plateau d'argent et dans une belle boite bleue imprimée d'images animées, l'ovipare quotient du nombre imaginaire de sa réalité; puis, tapis, il le surprit dans sa dépendance aux fonctions dérivées ; l 'aube et le crépuscule jaillissaient de son torse a un rythme si effréné, que la durée des jours et des heures en fut toute troublée ; l'ange du froid accompagnait la levée sémiotique du faucheur de l'instant qui ôte l'occasion politique de se parler, qui sépare l'uni, change l'aperception de l'accord, et brise l’âme des fractions en versant le réel dans l'insensé revers du décors perdu; un éboulis de parole s'effondre derrière lui, l'architecture de la voûte tousse et tremble un instant ; les chutes de chiffre courbent l'indissoluble nœud de l'espace temps, qui au fond de l’âme dépose son emprunte et l'empoigne comme un mal au bide avant l'examen, et impose a l’âme un interdit conscient sans lequel elle n'est qu'un corps dégoulinant de volupté barbares ou civilisées, un interdit qui ne dit rien, qui fait silence, un vrai daimon qui interdit de se perdre dans le souvenir quand on peut se délivrer du mal coupable par l'espérance de la chaire glorieuse de toutes âmes chèrement aimée; un coup de grisou qui remonte des déchirements de l'abstraction ne fait pas souffrir plus que la flamme de l’uppercut qui sonne intérieurement le glas d'une expérience de mort vécue ; la mort est ce lieu commun qui atteins devanbas, le frappe de contusions confuse, deforme les concatenation zézétique de la folie , du désespoir et de la joie plus qu'humaine ; une pointe plate et émoussée perce le coeur et le tourne en dérision, étouffe la chair, la sépare de l'esprit et éveille l’âme a une idée plus haute de la creation;; aussitot l'huile allume sa surface de confusion, et le chemin de la joie bordé de souffrances, tremble et se balise, d'etat conscient plus fort que la mort, ce lieu sans repere, ce non-lieu de la presence ou se fige la trace des êtres aimés et guidés par dieu; le « là » du décès, la rupture transforme par le renoncement absolu qui précède l'abandon, les modes de la pensée et de la réflexion sensitive ; l’éternité n'est pas du tout dans la même pièce que ce vestibule de l'entrée ; aimer c’était croire a la présence du mort comme s'il avait été encore vivant ; cela n'a rien a voir avec laa distinction éthique dirait fouine s'il était là ; et devanbas lui aurait répondu, qu'effectivement il y avait quelque chose de fou dans l'amour spirituellement conçu, ressenti et voulu, qui laissait voir parfois les os sous la chair ; au temps du plus changeant des objets, du plus inconstant des éléments immuablement insaisissable et en mouvement, l'emprunte spirituel de l'amour laissé par les disparues dans les cendre de la vie, éveille la vision seconde qui comme Socrate voyait soudain la beauté de la boue et des poils, s’illumine d'une conception tout autre des impression de sa vie ; comme si voir c’était toujours a travers le mouvement de l'image monument, ou de la fixe qui éponge le temps dans les caves de la réflexion ou le sentiment de la durée, comme chacun sait, est différent ; soudain malgré l'infini douleur, et comme, au fond d'elle, l’extrême étoile de l'avenir s’était reformé des liens rompu et flottant dans le non-lieu ; la victoire sur le temps, qui est victoire sur la mort, indique une manière somme toute artistique, autant que gracieuse d'en user avec le sentiment qui cherche au-delà du temps, l’être par rapport auquel en parlant, ou en tant que parlant, il est cet être sensiblement sacré, élément sensible de Sa Création.

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James Turrell

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