Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2016

Ex-ante

mars.jpg

the planet Mars

 

 

 

Aux beaux esprits qui
arresteront leurs yeux
sur ces projets de plaisir sérieux.

Les beaux esprits ont de tout temps une juste inclination à la recerche des subjets qui leur conviennent, ainsi tous ceux qui affectionnent les belles inventions font estat des endroits où elles se trouvent. Hypnerotomachie

 

 


       Au pied du mont nomyth s’élevait les chants artificiers de l'Hurlevent qui s’échappaient de la tannerie foudroyé a ciel ouvert. La poussière retombait comme une pluie sur le front des cariotydes qui soutenaient la toupie stellaire du potier, ainsi que sur sa joue de mineur ridé par la vélocité du joug, qui s'agrippait aux barreau et un instant se laissait ensevelir dans la lumière. Votre sang suffira a tous clamait le souffle silencieusement ; vu regardait ; le fond d'un rêve comprenait indistinctement, comprenait sans comprendre, que le rêve fait vivre, danser les pas a coté de la musique, vivre dans la cornet d'un dieu, lui paru moindre que les pluies gigantesques de rasoirs qui font éclater les diamants de la boue des camps; l’acajou profond de ses yeux ne s’était jamais délavé, et s'il avait pu incarné cette teinte, s'il avait su voir cette teinte dans les tapis de l'automne, il aurait certainement trouvé la couleur de narcisse et son fantôme serait mort en lui montrant la voix vers lui-même ; il serait devenu tout ce qu'il était, toute la persévérance d'un donné conservé par la densité des dépressions abruptes du sahel, les cassures profonde dans le désert d'azur mental, ou s'engouffre le présent et d’où il revient en futur ; cette magie de langue c'est au pieds des arbres qu'on l'apprend ; quand le timbre fêlé des manuscrits chasses d'air de l'encre froide entre les failles ou tombent les hommes en presse; d'un ton grave et décharné le cyclone de sa voie, s'enroche a l'aurore d'un pilastre qui n'est pas ce que vous croyez, cacher sous la vigne, mais bien un moellon, frappé au marteau crâne sur l'enclume monde ; « le lac, dit l'exhalaison, est ma bouche sur vos épaves, qui souillent de mort les lèvres des fougères, rutile des pièces nouvelles du primitif ; c’était la clé des prairies communes ou paissent les troupeaux, la voile d'un motif transparent, l'immobile transport qui rend visible l'indiscerné avant que l'exécution ne fasse fuir l’après séance du futur ; le vertige présent de la roche du scintillement obscur, a sa demeure préparée, son cagibi de vacuité dans les doges du sel a la saveur d'un véritable cabinet de curiosités ; ou l'histoire terrible des blessures, est mise sous verre, les souffrances exposées en vitrines de ruade frontale lancées contre les pluies acides et noires des pierres du musée; l’édifice des champs de mars cendrent la métallurgique jachère des contes recouvrant de tombes le piquant du vif abysallement triste; c'était un mythe de l'esprit fiévreux rongé par les vers. Dans son regard je ne voyais aucune pitié, aucune connaissance de la belle forme d'exister. Aussi désormais je suis majeur et j'ai cesser de craindre la vérité.

Les commentaires sont fermés.