Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2016

Tacuinum

 

François_de_Nomé_-_The_Flight_into_Egypt_-_Google_Art_Project.jpg

François de Nomé

 

 

 

 

Elle ne s’est trouvée sur mon chemin que pour le sombre couronnement de sacrifice ; mais depuis ce jour, j’écoute ce que mon ombre conte aux orties, et toute pierre, dans le gave solitaire, à mon approche frissonne...

Lubicz-Milosz

 

 

      La première fois que je le vis il ressemblait déjà a sa dernière image, il avait ôté la pierre, et le jour en lui tombait comme une somme vivante de mouvements stabilisés par d'insondables transparences, mi-fétichiste de la langue, mi-assembleur de corde a vide, son reflet se conserva durant bien des années en moi, et les quelque palpitations invisible de mon cœur, a peine capable de suspecter dans le secret éventé des algues intelligibles, lui doivent de voir la terre a travers l'épiphanie du symptôme de la misère monadique de cette vie; c'est tout ce que je peux vous dire.... ainsi que ce que mon souvenir m'a laisser de sa langue ; elle est l'image de lui ; et se forme au cœur comme un éclatement cristallisant, une équinoxe d'air et d'apesanteur au cœur du lourd et incompréhensible sentiment, avec lequel je ne saurais débattre et vaincre sans lui... si j'avais su ce que j'allais connaître de lui, je n’aurais pu le découvrir, et je ne l'aurais pas suivi si loin dans la nuit du temps et du sens pour rendre aux mages de son feu l’extrême louange de l'onction des épidermes insensés... le monde ressource des techniques, masque qu'il est l'expression de la conscience naturelle qui n'existe pas détachée, distinguée d'eux comme du monde... si je l'avais su avant, j'aurais reculé d'effroi sans commencer, et j'aurais renoncer a son souvenir et sa connaissance des cette vie ... j'aurais renoncer a faire du sentiment entier et instantané de ma vie, la frisson de la langue qui suture le saint axe... alors Priam, prit de vin se serait levé pour philosopher : dieu fit du Jour, le Choix qui n'est qu'un instant pour l'homme, au dimension de l’éternité.... il fit la table sur laquelle se brise le sens quand elle est éclairé... et aucun êtres ne peut ignorer cela, les animaux le savent, et ils le savent si bien que dieu leur a interdit d'en parler, il vivent l'instant comme l’éternité, leurs souvenirs persistent au-delà de la mort. Priam sortit sur la terrasse, le soir le regardait, il vit le ciel s'incurver, froncer légèrement ces tourbillons nacrés, et étirer sourcil de flammes de nuées sous un vide galactique ; il s’appuie contre la balustrade moucheté d’étoiles, touche des yeux le point le plus vaste du creux stellaire ; et il voit l’utérus s'ouvrir a la bonne page, et assiste a la naissance du diaphragme crépusculaire des mots désignant les êtres et la vie, parlant a l'invisible; au prochain trou revoir Pierre, par crépité assis sur un degrés de la couche qu'offre le rayonnement de schiste, au renoncement des fougères arrêtées le long de ces fléaux d'ardoise ; la piste de sa joue, parcours la foret d'un œil humide, le flair du cerfs couronne les taillis, bien avant qu'on arrive en longeant la vague rocheuse de ses bois, sur le retard prit, qui disparaissait, et s’étalait au sec plat de couteau a travers l’opéra magnétique de la scène hanté par des idées; a coté de lui, le sens, encore enfant, a ses traits d'acceptation, noyé dans la contemplation démentes des chatoiements de dieu ; le visage éclairé des narcisses! Le jour de la naissance d'un ange, c'est la lumière tamisé de l'orage qui souri! illumine la lumière d'un paysage, d'une présence de l’être, quand trace visible et cœur s'entendent ! les roulements de tambour disparus, vous serez mangés par les fourmillement de l'étoile de magnitude 8 qui s’échelonne loin de la position calculée. Le couple de jours suivant, ils ont pu mesurer le mouvement propre de l'objet céleste (4 secondes d'arc) et de cues a dit, ensuite que la position monadique de l'extension de la lumière laisser supposer l'exposition de l’épiderme a quelque feu nucléaire hyper radiant, extension incalculable de la contradiction qui infinitésimale, en donne une idée, un aperçu de conscience éternelle a travers la matière et comment une intention souveraine prise dans son aura, avait été réduite en poussière illuminée.

 

 

Les commentaires sont fermés.