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23/03/2016

Note

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Carravage- christ outragé

 

 

Si j’ai assez de foi, si je suis vraiment digne d’Abraham, le père de la foi, oui, je puis épouser Régine; je puis renoncer à elle, et, par un miracle incompréhensible, Dieu me la rendra; ce mariage me sera possible, comme il fut possible à Abraham de retrouver son fils auquel il avait renoncé. Et le temps même sera changé; de telle sorte que je serai au-dessus du temps ordinaire, dans un temps mûri, mais où rien ne passe, et où la jeune fille restera présente dans la femme. Mais suis-je Abraham ? Kierkegaard

Plus que jamais l'actualité sanglante nous impose d'en revenir aux questionnement existentiel; la sanctification par le meurtre est elle une position religieusement tenable? oui si on se prend soi-même pour dieu sans filiation, c'est a dire si on se damne; non, si on s'enracine dans la tradition juive du père de la Foi que fut pour toute les religions du livre: Abraham: mais que nous apprend ce Pere de la foi exactement? ceci , qu'une suspension de l’éthique est nécessaire au dépassement de la sphère éthique est essentiel au plein développement de l'existentielle réalité; suspension  sans laquelle il n'y a pas de transcendance, pas de reconnaissance du péché et pas de connaissance du Bien absolu par les souffrances inexorablement liés au desir ni non plus plus de seconde éthique paradoxale, ou choisir est recevoir sont identique et les souffrances le signes de la gloire;  mais ceux qui disent hâtons nous de crucifier parce qu'il est saint de tuer , de torturer et de massacrer sont forcement en deçà de la sphère existentielle paradoxale pris dans les limbes fascinante du savoir ne reposant sur aucun doute infini; si Abraham n'avait pas été porté par une incertitude objective absolue il n'aurait pu s’élancer vers morija, et s'il avait effectivement tué Isaac, l'histoire n'aurait retenu son nom qu'associé a la folie et au meurtre; mais s'il n’avait jamais lever le couteau sur son fils celui ci ne lui serait jamais apparu comme un don excellent et parfait parce que la filiation terrestre aurait étouffée la céleste que seule le trouble opérer par cette subversion symbolique révélé; c'est la réalité intentionnelle de l'objet du désir qui est en question ici et le statu paradoxale de la subjectivité qui a la fois le pose et se dépasse, se représente par le vertige, le fond de ses propres moyens immanent perdu en quelques désert aride qu'elle n'a pas elle-même posé; en ce sens la religiosité est la forme la plus extrême de l'humanisme véritable et les malentendu ne peuvent que fleurir dans l'ivraie qui environne cette très subtil dialectique de la distinction entre soi et l'autre qui est l'exercice propre de toute philosophie authentique; ( claudel en son art- poétique ne fera que rappeler cette origine socratique du souci de co-naitre); or il est une chose évidente a qui veut bien méditer ces questions, c'est que si le meurtre est réellement accomplie l'immanence a vaincue et la transcendante signification du fils comme don n'apparait pas; de mème que si par manque d’intériorité le croyant refuse de lever le couteau sur l'objet de son désir; entre les deux la marge de manœuvre est si délicate qu'on peut bien ici parler du chas pour ou les riches ne passent pas mieux qu'un chameau; mais si le saut est accomplit en esprit et en vérité alors il ouvre la seconde éthique ou l'unité des contraire oriente la voie du dépassement infini de la culpabilité d'une âme libère par une parole et son jugement;   la transgression nécessaire de la première éthique qui vit de la connaissance du bien et du mal est une transgression dans l'ordre d'un amour qu'on porte plus loin envers les hommes, et non d'une extension supplémentaire de haine qui desespere de s’ébrécher pour ne plus rendre compte de rien, la voie  du désespoir de l’âme partagée, indécise et voluptueuse ou apeuré par l’indétermination absolue ou se fomente l'empathie d'une âme pour la reconnaissance du Bien comme don excellent et parfait qui descend du père des lumières identifiée avec la forme subjective qui le reçoit; le tout souffrant de l'amour, sans objet.

 

 

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