Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2016

La transfiguration du thon vil en or mur

 

Michael Krähmer.jpg

Michael Krähmer

 

 

 

Par les nuits bleu sapin, l'aiguille de l'heure flageole ; et des différences de polarité s'affichent et profitent d'un bouilli de chaudron pour se combiner entre elles et former des hannetons, des perce-oreille syllabiques dont les protons et les surnoms sont des exemples connus, parmi bien d'autres sémantiques. Durant la nuit des oliviers, pendant que le gardien des routes et des carrefours dormait, les chimères squelettiques s’échappèrent des nervures des feuilles de sauge et versèrent dans l'oreille la goutte d'un cri; le breuvage maléfique d'une servilité dite de franchissement inocula le rêve du dormeur et le recouvrit intérieurement d'un suaire de suie que, les spectres seuls peuvent introduire au foyer ; le rêveur sentie bien de la cendre s'introduire dans le livre qu'il lisait sous un jade de dais, mais il cru a un peu de poussière tombé de la sente ailée du héros qu'il poursuivait de ses yeux abaissé sur sa main; mais les beautés troublées ne s'en laissèrent pas conter, et lui retournèrent cette tâche d'incertitude en vague remords d’indéterminations; aussitôt les dents des lys apparurent, la langue bondit dans son terrier et grignota sans fond les cercle de son étendue, chercha un espace et un être ou se loger ; elle creusa si bien son propre vide, qu'elle changea son rêve en cauchemar et du se sustenter a ce qui lui manquait ; c'est en enfer certainement que le désir creuse les profondeurs dernière du silence qui émane du parlant ; l'anneau de la langue, était enterré dans le domaine du sorite, là ou la beauté égarée, ne revient a elle qu'en réduisant les chimères de son mélancolique et tragique désespoir, que recouvre le cri a la cuisson d'un nouveau foyer ; elles sont innombrables ! Affreusement captivantes, leur regard est formé par le système manquant, et si légères pourtant, qu'on les dirait active, toute ôtant du mystère le poids de la mémoire; qui les voit tombe pétrifié dans ses talons, s'effondre et se sent délivrer de tout par elles, car leur menace extrême est une réponse a la mort que chaque intention transcende; l'oraison enchaîne alors la pierre au nuage, le ciel au timbre bourdonnant du thym et de la lavande qui est le lien apparent, le chemin d'essaimage et de la récolte du nectar par l'anti corps des éléments déversée par le soleil, l'encens qui monte de la terre brûlante, l'odeur de sainteté qui rive le corps a un parfum ascendant et chaud.

 

Tout ce que l'on sait des parcs provient incurablement de l'observation des hannetons.


Peu d’alezans après, il reparut, tombant dans ses mois un more gros roi, et le regardant, comme on dit, dans le plan des nœuds, il l'égorgea sans hésiter : « Il n’est pas encore tout à fait nanti. » Ce qui était fut jeté aux carrefours des grands spin du senestre Lopin ; l'Empire céda en crachotant de petites attelles et autres articulations de verroterie douteuse qui avaient colmaté le panoptique des baux frauduleux au rehauts de colle ; un Bémol s'échappa de cette limaille et rampa comme une vannerie dans le deuil d'âtres herbeux, jusqu'au fion, dont il répara les immenses trappes de chauves stimuli.

 

Telle était la nuit temporelle, volée de caprice fantastique et d’une secrète rondeur, qui allait ombrer les collines de Tassilis. Imaginez un oursin vigoureux, qui écume comme une mer, et dont les curieuses épines tapissent le précipice d’une mousse précieuse et pédante ; au grain, sur un pic amplifié, les austères sépultures du château lâchent sa toiture, sous le regard ovaire des pures ballasts de minces fenaison, sveltes comme de l'orge dépouillé de sa fibre. La terre est inféconde dans ce grêlon. Le feuillet chromé y sert de souffle au lièvre ; la cloche paraît à nu de conscience et l’homme qui ne reconnaît un pouvoir suprême que dans la propagation et la rondeur vacharde de ces terrains mobiles, est rayé du sceau de la Minorité. La transhumance féconde et intense du Très-Haut nous inspire peu de lassitude : c’est son châtiment et sa rigueur que nous avalons.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.