Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2016

Nuo

 

Gérard Trignac,,.jpg

Gérard Trignac

 

      Le soûl se caviarda en une nèpe immense issue du briscard urbain a mi léchage du chrome, mi acier sylvestre dardant de flou diététiques les croisées de verre avachies sur la pierre; l’œil de cratère fouillis s'empatte dans un écrin de lave qui emmure le monde ! Que trempe la paupière dans l'encre des confiances et qu'elle les imbrique au confident de la nuit !... car c'est a travers les paupières close qu'on se reproche... qu'on tente, si possible de se représenter l'humanité unie, et on s'apercevra, qu'en se rapprochant sans mourir a eux-mêmes, les hommes se rendent plus hostile et distant ; c'est la connaissance qu'ils ont d'eux même qui les laminent, seul le rêve peut souder leurs antennes linéaires qui panse la paix de l'Un. Hélas ! ne croyez pas cette union réelle puisqu'elle est impossible ! Elle n'est possible, qu'en étant un rêve, qui ne tient sa puissance que du songe transparent qui fait naître en eux une coulée de menhirs agités, d'habitudes et d'hallucinations absurdes ; l'amour est l'antidote partagé du poison de l'homme, puisqu'ils ne vivent que pour s'anéantir ou se révéler, mutuellement.

 

      Aucune soude originaire n'était tracée dans la crème de plomb; seul l'élan de nos passions donnait forme a l'univers qui aux saturnales flottait comme une molécule infinie de fer dans l'onde somnolente des mers mortes ; l'ancien vœux du chasseur brûlait encore la clenche du badin, et aucune pertinence n'eût à jeter un flou glacé sur les parties convenablement bafouées du paysage, d’où suintait un gothique régulier qui faisait prévaloir ce vicariat. Peu à peu la soude miellée épaississait un teint de golem; les arbres entièrement rouillés régnaient boulonnés les uns aux autres, droits et emballés comme les chevrons d'une coque cinématique indémontrable, se fortifiant de la haute mer. Le paon lui-même en passant sur cette fracture du dôme, se laissait happer et diluer par le maelstrom des dernières plumes, et appréhendait, toute cette partie vierge du palais compilé dans le tubercule officiel de l'ombre.

 

 

Les commentaires sont fermés.