Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2016

Note

Depuis quand le Califat est-il nécessaire aux musulmans pour être sauver? Depuis quand la politique doit elle remplacer la foi qui sauve, dans le cœur du bédouin ? Son soucis n'est -il pas toujours le même ? D'être sauver de l'enfer ? Ce soucis n'est-il pas exactement le même pour tous les croyants ? Y a t-il une religion qui dise autre chose que : l'individu est sauvé par la foi ? Depuis quand l’instauration d'un régime politique particulier doit il supplanter le redoublement du geste du Père de tous les croyants ? Depuis quand a t-on besoin d'une condition politique particulière pour croire? Ou bien n'est-ce plus aujourd'hui comme au premier temps d’Abraham, la foi qui sauve ? Qu'est-ce qui a changer entre-temps ? Dieu ? Il est immuable, les lois humaines ? elles vont et viennent au grès du temps, le cœur du croyant ? Peut-être, peut-être qu'une autre évidence a supplanté celle de la foi, peut-être que l'instrumentalisation de la foi commence quand il semble (faussement) au croyant que son salut dépend de conditions politiques particulières? Depuis quand la foi ne fait elle plus du croyant un hors-la-loi ? Depuis quand ressent on le besoin d'un parlement pour faire ses ablutions, pour prier, adorer dieu et faire miséricorde? La politique jette un voile sur l'intelligence de la foi, elle jette le croyant dans le dédale des instances dialectiques intermédiaires et lui fait perdre le sens de la foi et les ressources toujours disponibles de son moyen quelque soit le visage des empires; sans but son amour de la transcendance lui semble alors devoir prendre les traits d'un État. Depuis quand la loi de dieu qui doit régner sur la vie du croyant est-elle sortie du cœur du croyant pour s'investir dans des institutions toujours douteuses, toujours instrumentalisées a d'autre fins que le salut personnel, la droiture devant dieu et la pureté du cœur? Est-ce la laïcité qui interdit au croyant d'avoir la foi, ou bien le désir pernicieux et illusoire de croire en la nécessité d'un régime politique particulier qui se substituerais a la foi et qui s'infiltrant dans l’éthique en trouble la lucidité éternelle que la laïcité ne fait que supposer vierge en chacun? Depuis quand la religion sans intermédiaire se soucis t-elle d'un état intercesseur ? Pourquoi les musulmans qui sont incapable de s'auto-représenter religieusement dans une démocratie comme la France le seraient mieux dans un Califat qui n'ajouterait rien a ce qu'ils font déjà, puisqu'ils peuvent déjà vivre dans la laïcité (qui est la possibilité de toutes les lois) pleinement leur foi comme les autres ?

 

Les commentaires sont fermés.