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02/11/2016

Anatomie of Infuses

 

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Julie Evans

 

Le sommeil farineux palpite sur la nuit graphique que Pix continue à mieux comprendre en ses poses et ses signes oscillants ; en houle le palpitant suspend le temps, c'est l'organe de l'art sans pareil, l'appareil sans sommeil du déroulé de la lampe en laquelle il n'y a pas d’édifice a voir, de merveille a contempler, qui ne soit édifié tout autrement que ce qu'en peut connaitre et savoir l'adoration en lisant sur ses organes les lettres du sacré; avant tout, croire, puisqu'il n'est rien d'autre de déterminé ; partout autour de lui, le jour du dé fissure les faces du hasard et détend un peu ses mailles outrancières, et aussitôt la lumière jaillit neuve, disparue du souvenir comme la plaine rocailleuse couverte d'une architecture de lichen transparent enfonçant sa trame dans sa trame ; la lumière le touche au plus profond du silence, au cœur de sa voix quand elle se décentre sur elle-même, quand elle scintille de paix reposant sur une base éternelle; le cœur touche son propre fond a travers tous ces éléments, mais la houle de l’histoire ne le chavire plus pas plus que chaque instant de paix sublime ne le bouleverse autrement qu'a l'ordinaire profération de l'accomplissement de l'invisible; la passion a vaincu ses défenses, les ombres reculent, et elles envasent leur cône a même le pore tremblant d'une scintille de chair en se retirant a toute beauté; c'est le cri qui a percée les pores de l’inouïe; et c'est par eux qu'ils sont soit écraser soit sublimer par la grandeur de la splendeur secrète gisant sous la lourdeur de la langue trop humaine et trop avalisée au néant.

Le silence parle et confond les locuteurs mêlés a l'interne compréhension; par le secret d'une forme, Pix éprouve son corps comme la force physique de la présence du verbe et de sa certitude ancrée entre les cotes, enfoncé dans ses nerfs qui sondent le sol insoluble du verbe sous la plante des faits ; ses sensations s'affolent, contractent et dilatant, l'orifice de la vue ; le spectacle toujours brouillé de l'horrible serment vouant la langue a sa perte a de quoi secouer tout homme qui respecte au moins un animal sacré ; un insecte, peut-être, qui tisse au mandibules les paupières des spectres apaisés ; mort qui s'agite a la boutonnière que la promesse de fleurir avale par le vide molletonné d'un égout? les faits tremblent dans l’étendu du jour comme des ports bourdonnant d’exotique couperet ; ces pores avide de dîme décolorent sa pâmoison ; la couleur frémit de toutes ses paroisses ; l’équation de l'homme du fusil et des enfants, creuse le mystère sous l'astre occulte de la suspension anxieuse.

Là, tous passent dans la nuit, dans les profondeurs politique de l'anthropologie ou s’enracine d’agréables braillement, et les surin ; rapportant des planches de pâte a fixe, Pix, rouleau et rameaux en main, enfle d'un coup de balais, sa demeure lyophilisée a l'insoluble Molly ; être sans combinaison ornée du colossal fronteau que Pix rapporta du Parée ; Molly pose l'obscur sur la table du désir ; elle châtaigne l’écheveau des fibres chrysalide, pendant que Pix l'interroge comme un colis postal égaré loin de chez eux ; en lente fédération de mots, ces phrases façonne l'idée que voici : ils ont vingt ou trente moûts de lieux, chaque bœuf ayant un suave taquet de fleurs emballé au bout de ses cornes ; et en ces lieux gainaient de cordes, l'herbe aphteuse des chants colporte le parfum iodée de l’arbre couvert de fleurs inhibées ; Molly détache des teintes de diverses valeurs, qui cuisent sous le regard de Pix ; dehors les haut-parleurs hurlent qu'un changement de forme politique se prépare ; quatre cents bufflonnes font dévotions aux idoles expectatives ; on dresse le boulot auprès des analyses ; on constate l’évidence qu'on ignore de quoi demain sera fait ; Pix renfile ses conjugaisons en ouvrant la fenêtre ; ce qu'il peu voir d'un mouvement politique le laisse pantois, désabusé ; son âme suspendue au faîte du trottoir, chevauche les rues sur des biseaux flottants ; on se prépare a poncer le singulier, a vider le commun autour de lui ; Molly l’enlace de normandes l’entoure de rampes en papier et d’arbustes romanciers ou éclate les chewing-gum.

 

 

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