Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2016

Direction fractuelle

 

5d912293837db901b1fd8a4310bdc609François Lunven.jpg

François Lunven

 

 

... j'avais la sensation de m'unir a moi-même (...) je haïssais ce miroir qui m'infligeais ma propre présence... Yourcenar

 

 

Saint-frusquin dans les pulsions antérieures de ses vies colligées, se léchait le cul en sa grotte isolée, et auscultait a travers les larges lèvres d'un sac en velours persan, plusieurs traces de son âme bergères récemment reçue par ce lieu inoccupé; ce peu d'esprit il l'avait reçu, non des saintes huiles, mais des cycles publicitaires qui tournaient en tube violacés jaune d’œuf, au-dessus du kiosque a journaux; y parlait on t-on de ce qui lui manquait, de cette part d’être dont il souffrait les envolées ? La police avait elle mis la main a sac ? Ce sentiment indéfinissable d'exister, lumineux comme la très longue traine d'une comète d'interrogation, était-ce une machination des journaux orchestré par la presse? fallait -il sortir les flingues et tuer pour se protéger? ou bien se laisser envouté et déposséder ? que disait voici de ecce étau? L’état constellé de son âme s'effondrait sur elle-même au moment de concevoir ce qu’était le Verbe, et, dans un ultime reflex de lâcheté devant le collapse migratoire et incubateur, un dernier sursaut d'écran devant la porte étroite, il reculait en imaginant qu'un complot devait être déjoué pour que la lumière soit? Apparemment on ne pouvait lui vendre un doute religieux, ni aucun de ces breuvage fort comme une potion qui fait d'un peu de ou et de comment, la glaise internationale encore pétrifiée de l’âme du monde ; l'universel se reflétait sur une torsion d'adn indivis en milles facettes contrastées du Miroir d'opinion ; a juge unique vie unique insensibles aux milles voies des haches sifflant autour du visage de la pin up ficelée a la cible ; la musique absurde d'un fou parlerait davantage que leur babil pervers de caniche racé ; pourquoi revenir seulement a l'uniforme et a l'autorité ? Pourquoi ne pas revenir a l'amour de la vérité, au pieux enfoncé dans le cœur pour chaque fausse opinion ; et une écharde qu'on retire pour chaque augmentation des degrés dans l'octet de l'argumentation ; l'aiguille de leurs âmes oscillaient sur l’échelle de conviction encore spectralement occupé par les écoutilles occultes du mur ; le mouvement d'une certaine diction rassemblait tous les sophismes des journaux dans un congelé unique : le cornet de l'amour sonnait t-il dans la bouche de ceux qui ont baptisé la place du marché, du nom de celui qui en chassa les marchands : entendez vous autre chose qu'une flatulence vide de sens exhaler l'odeur fétide de langue morte, quand cette fausse louange est prononcée? Voilà a la gouverne le mot mort, l'expiration de la langue en une ultime perverse d'enfant gâté qui renverse tout si nous ne finissions par confesser avec elle, ce qui n'est pas...

 

 

Enregistrer

27/11/2016

Quantum Dream

 

Capture d’écran 2011-05-04 à 19.05.03Stéphane Sautour,.png

Stéphane Sautour

 

 

 

Le nord souffle sur les haies de neige moussue qui ont eut, le sang pale des vues atmosphériques de l’île entre les mains de l’utérus; Pix, du haut de quelques hauteurs chicanes, sur les renflements spumeux du mât zénithal, observe l'horizon sans pays couverts de branches de neige et de pickles sans treuilles ; le mâle et la femelle ont participé aux liesses de lune ensoleillée; ils ont dansé sur des tas de sommeils grelottant, mis a sac dans des coffres de voiture - avant de fuir, car tel était leur idée, fuir en couple, en suivant le cours dissolue du sentier, et en emportant le principe de la génération continuée; ils ont longé la voix de la virginité du terme impollué; la voie de l’écho - le passage chanté de la tragédie, ouvrait alors a la glaise la possibilité du frisson, et la renaissance emmurée frayait la voie de l’icône que ne précédait pas le secret; au chuchotant qui terrasse les montagnes de tympan brisés ils ont échoué prés du comble des vallées de l’ouïe - la rue des saisons ressemblait ce jour là, a une casse auto embaumé de chiendents ; il faut que l'espoir saigne de tout son cuir pour que l'idée devienne réalité même si conserver l'espoir d'une chose dont on n'a pas idée est impossible; les fumets de spéculations essaiment des souches plantées dans l'astronomie transcendante ; et la perception de brisure qui coure a la surface du monde, a la vitesse d'un galop d'yeux remontant le cours de la lecture digérant la solution aqueuse de l’incompréhensible saut, la perception, se fait plus nette, les tensions internes exactement dilatée a la dimension de la coagulation des lumières focalisent leur propre disparition attentive a une certaine idée de la perfection qui se mêle au combat des cris et des hurlements du malentendu ; la reproduction organique du souffle s'organise sous l'aile de la nuit, en gras de basse ressuscitant charron de l'infra fleuve ; le psychopompe pousse la mort dans son abîme et initialise le frison fractal qui redouble le vent soufflant sur grande Jonction ; la faillite passe la terre au peigne fin ; les premières notes de la voie sont repêchés du fond des merveilles ou s’abîme la mort ; les cloisons rococo qui ornent la cavité interne du crane forme sur le velours galactique des forets monadiques l'écosse du concert symbolique de l’âme ; un air, avec grâce se suspend au cœur de la cascade ; mais le noyau reste insaisissable tant que les faux canons de l’esthétique dépossèdent la balle de l’élixir charmant.

 

Pix ne savait plus très bien si son corps n’était pas en réalité celui d'un autre, un spectre a peine plus réel qu'un halo de tension brumeuses ou il pansait son bain de vérité dans le vagissement de sa voie d'enfant, mais en fils du très affecté gisant de pierre blanche il été certain qu'a travers les roues du glaciers se dissimulait le volant des caravelles oubliées dans les poussières de sa face désincarnée; le seuil décomposé de la vue s’était recouvert de neige; il ceintura le bas-ventre froid de l'aurore, et agita la gaine de lumière au pain sec la venue d'un rabbin de mars, tomba aux pieds du regard a crémaillère - Repaissez vous d'ailleurs !! Mordez a ce qui vous mord et vous torture en termes équivoques et par un lustre intérieur sans intériorité, par le confins des limages évidez! tirez le sieur de l'argentique par le chœur des dionysies.

 

L'electronote s'amarra a la tension des grands bouleversements rythmiques ; mais sur l'astre sourd, la gravité de l’hostie échappait aux moufles ignifugés du cosmo-note de la voie; et par la visière du scaphandrier, le visage laqué de sueur pix assista a l’éclosion noétique du dissous d'oiseaux dans le chant ou implose le néant, et se peint le voile évidé de la question, le cygne blanc glissant sur l'aura ; la scène découverte est une tablée en profondeur, sous la surface du miroir, a la manière du dix-huitième; les goéties fantômes parlent le perruque en langues astrale au pays démasqué.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

23/11/2016

Nom présent

 

ulitka-monstr-cepi-miska-mysh.jpg

auteur inconnu

 

Je dessinai la carte d'une île. Elle était très soigneusement et (du moins le pensais-je) très joliment coloriée. Sa forme, en particulier, accapara mon imagination au-delà de toute expression. Il y avait là des criques, des ports, qui m'enchantaient autant que des sonnets, et avec l'inconscience des prédestinés je baptisai mon œuvre Treasure Island [...] C'est un peu ainsi, tandis que je m'absorbais dans la contemplation de mon Île au trésor, que je vis apparaître peu à peu, sortant des bois imaginaires, les futurs personnages du livre [...] La carte était un élément essentiel de mon intrigue.

Stevenson

 

 

Pix saisit une corde de voyage qu'il fourra violemment dans le pieds a coulisse pour mesurer la longueur d'onde, au garrot, de la réflexion noétique ; et l'anguille se trémoussa si bien dans le vol-mètre qu'elle finit par écarter la mâchoire de l’épiderme et s'enfuir se cacher derrière le pouls de l'étau; surprise la mécanique pivota sur elle-même, libérant l'assurance des canaux qui savent depuis toujours et qui a l'instant disent : je la noierais dans ces cerveaux qui poussent comme des champignons dans l'herbe folle du temps! Sous ses pieds passe une ombre, elle dépossède l'incertitude des cieux et avec elle revient l'albumine des mots; n'est ce point ce que produit naturellement l'organe? une descente de gamme, un arpège dont l'harmonie est la pomme qui peuple les mégalopoles du vide hérissées de manche de guitare? Ne me le suis-je point dit depuis toujours ? Que l’abîme de la Biche au fond de la Moelle, le val fourré de textes authentiquement tombés du narguilé de Iago ressortirait, gorgé de sang du revers scrupuleux de la pensée indigne qui s'était couchée en suspectant le pouvoir du faon aussi immense qu'infantile et incontrôlable; seule la grâce et la naïveté confondent la nature immense et immuable d'une dieu, dont l'innocence modifie l'ordonnance tirée de l'ombre de toute suspicion de variation; Molly ronfle sur le radiateur de la fenêtre ; des l'abord, les fréquences les plus fines du rêve miaulent leur innocence et ronronnent comme des vierges sous les auspices d'une interrogation; l'arche consciente de son émancipation, est en rêve un portail ou elle s'éveille en devenant l’égal d'un dieu; l'image de son père traîne sur un vieil album de rock soufi ; la cause qui est cause d'elle-même lui prend les mains et dépose sur ses lèvres closes les clefs de l'abécédaire hanté par le terme dernier; a refaire la scène, elle prendrait cette fois un meublé, et dés la soixante-cinquième couche de cristal enrobé, pix lui ouvrirait le cœur au mercure atmosphérique plein de chants d'oiseaux méthanique colorant le bosquet d'aphrodite ou la déesse s'habille d'accent circonflexe comme la beauté ; la diérèse de la soie tranche comme un solvant, les vapeurs vivantes, et insémine la béance dans la poix singulière ; Molly se lève hors repaire, mais la distance est là qui entretient les plumes chamarrées de la carence ; le motif informe sacre le mobile du soufflet ; la jungle s’étend au-delà du buffet d'un terme polysémique qui n'a pas de signification géographique précise ; sinon qu'ici les lianes poétiques chassent les basses armoiries par les ouïes du peyotl perché sur le bois creux de la voix; dans le méli-mélo Molly change de nom et se Mélodie avec les fougères géantes et grasses qui plongent leurs pointes dans les sillons herbeux du gramophone ; un sourd ruissellement de verre cloche dans les cheveux nankin du pix maquis; une pluie sans nuage s'approche de la fenêtre en frôlant des ceintures de constellation qui roulent leur yeux bleus sur elles-mêmes, et se retourne sur le ventre tel ce pape qui souffrit au mat la morsure des chancres de mer, avant de muer leurs regards aussi jaune qu'un œuf ; un régal hoqueté aborde sur sa sismique cote complexe de satiété, la rythmique sauvage de sa paix bruisse et bat de fronts les fonds de fantaisies herméneutes que le pressentiment de la sobriété déchire comme autant de furies effroyables; un feu de mouche noire comme des flammèches traverse son épiderme et du miroir a cœur ouvert, sort le derme du fort intérieur, l'esprit et son image ouverte aux mots dressés dans le silence; la jungle hostile a vécue, et c'est son cadavre qui scintille et couvre de babines ces crocs acérés; les paniques foliaires de la coté s’étendent jusqu'à l'horizon de sphères azotée ; les atomes accélérés, d'aussi loin évaporent l'idée de l'espace et donne a la présence un ressort assis sur le masque de la connaissance ; deux fois les spins tirent le râteau écarquillé sur la vibration ; et sur l’échancrure des feuilles, le cachet de son électro apparaît.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer