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28/08/2015

Sous vide

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Jérôme Borel

 

L'armoire de devanbas était en vente a la boutique de couleur ou il achetait ses peintures d'enfants autodidacte et claustrophobe, prostré sur une chaise de la salle d'attente, déposé comme une rogne du malheur, une écaille de sardine de supermarché, la mue invertébré d'une liberté qui existait désireuse de la joie mais totalement obstruée ; sa seule force, celle du moins qu'il connaissait pour avancer dans la vie, consistait a se représenter toujours un plus grand malheur comme si le aliquid quo nihil majus cogitari potest de l'isolement devait vaincre le maximum infortunium, l'étouffer dans le nœud d'une existence de ténèbres ou lui semblait-il, il ne pouvait faire un geste sans étendre le règne injuste de ses plaies du ciel. Inajusté, l'ensemble de son appareil psychique était entièrement dévoué a cette manière de faire, cette façon qu'a le concept d’apparaitre brisé, par le malheur pour ouvrir le temps de sa splendeur ; l'absence de représentation, l'appareil psychique y est très sensible, et la souffrance extrême qu'il ressent du moindre accros dans le miroir le blesse en sa conscience éternelle, il ne pouvait que projeter le pire pour vivre. Ce n'est que bien plus tard qu'il comprendrais que son attrait pour la physique déstructurée avait eut des racines psychologique enfouies dans la mystique du lien détendu qui baigna son premier age du sevrage presque idéal de la logique du désirs et de ses souffrances qui forment encore a ce jour, le tout, instantané et éternel de l'Esprit. Les représentations ont un age ; il y a celles qui datent de nos seize ans, et celles, intemporelles, qu'on insuffle au marbre par exemple ; devanbas sorti son brise-glace et frappa sur l'issue de secours mais au lieu des habituels bris de verre que l'on entend quand on cherche immédiatement a savoir ce que l’éternuement indique, se fit entendre un faisceaux de voix, un rayonnement d'objet absent, d'eau remué par une onde comme la bouche d'un homme qu'il tord quand il articule une phrase, et que sa parole semble l'encens d'un fruit dénoyauté, qui brule sous la lumière le rien livide dont l’enveloppe humaine possède tous les organes ;il pensait que si les idées proviennent des idées, les corps, eux proviennent des astres qui eux même évidaient en permanence les apparences secouée par de violente fuite de vers chassés du cadavre putréfié du paradis par la chair inimaginable de sa belle-mère pourrie qu'il imaginait plus méchante et intéressé par l'argent, qu'elle ne l’était réellement, comme il aggravait la contradiction de son existence pour se sentir vivant, en imaginant son beau père plus indigne que grand lui pesant parmi d'autres contraintes littéraire tout le poids de l'inexplicable mauvais tour du sort qui s’était joué de lui, qu'il n'avait pas encore apprit a envisager comme les souffrances de sa félicité a travers les ages de ses représentations et autre mouvement de bulle dans le niveau ; et pourtant... ce bruit infâme qui venait de traverser sa conscience l'avait fendu d'une pensée si profonde qu'elle lui faisait mal au ventre d'en pénétrer la vérité ; hémorragique totalité du monde semi abstrait ou il vivait, rayonnait non pas d'une lumière émise par un quelconque objet, mais d'une embarcation dans l'instant de la pensée habitée ; a lui aussi, il serait demandé de paraître en caractère, d'exister revêtu d'une pensée, car c'est dans son filet qu'on s'ouvre a ce qui y transcende le monde ; sur son bureau, deux pierre de minerais, en guise de serre livre, et une reproduction d'un tableau du quattrocento, représentant le navire de Marco polo dont le buste s'allongeait jusqu'au sommet du mat en passant par dessus le pont ; ici, c'est a dire au fond de son malheur conscient, il pouvait savourer l'unique joie qu'il connaissait sur cette terre et qui était lié a l'acte de penser, a la Puissance de Bien penser, qui parachevait l'usage des sens et des organes dans la compréhension que cette viande voué a la putréfaction était aussi capable du mystère, et de penser par exemple que rien n'était que ce qu'il en comprendrait, et qu'il ne pouvait échapper a cette enveloppe quasi militaire même s'il s’était arraché tous les cils un a un aussi facilement qu'il arrachait les cheveux des poupées des autres enfants ; la fracture sans nom que les deux savants allaient identifier en la confrontant a tout le réseau herméneutes d'une culture supérieure, complexe en sa manière de raffiner la réflexion, pouvait aussi bien l’éclairer en entier que le dissoudre littéralement ; il approcha ses mains du lien brisé, et le reste dernier de la physique, le rien, lui posa quelque problème pour le resitué dans le tableau atomique, qui, désormais dépourvue d'objet, était devenu illisible comme les arcs électrique ou les plaque de nacre immatériels qui apparaissent dans l'espace symbolique du peintre ou l'homme vie de sacré avec les gestes du QI Gong quotidien de l’Éternité Habitée, l'intelligence qui est partout dans la parfaite beauté, défiguré après moult sondes jetés, dans les profondeurs hémorragiques du fer des sept plaies de l’Égypte tintinnabulant au cycle désespéré d'un enfant que Chronos déchirait de ses dents ... mais être confondus tel un objet semblable aux autres, manipulable par une intention visible, jamais il ne s'y résoudrait. Jamais il ne rêvait que le monde devienne autre chose qu'un obstacle, un tremplin pour une gloire a deux balles, plutôt crevé en avalant du vitriol !! Au fond des la pièce du lien familial rompu, il suçait le nectar bitumineux des murs d'attentes du monde transcendé ; le bulbe de ces antennes flagellait le sol d'un tressaillement électrique qui le pétrifiait sur sa chaise, ligoté par l'oubli de la question de l'être.

 

Le redoublement de l’être en pensée et de la pensée en chose c'est cela l'existence. Et cette faille dans le cosmos est comme une tranche de lumière invisible béant dans l'espace temps qui emporte ce qu'il conditionne, avec lui quoique ce soit ce qu'il a conditionné qui le perde; devant et derrière lui le chemin, qui conditionne les rondeurs de la blonde d'Esprit.

 

Les catégories dans lesquelles notre vie a sa réalité pour nous, l'espace et le temps par exemple sont des catégories paradoxales, relatives conditionnelles et conditionnées a l'apparaître qui n'est pas l'essentiel de l'iceberg, mais son indice, son symptôme avec lequel nous avons de démêlés pleins d’indéterminations, mais le clignement nécessaire a l’éveil qui se referme sur la déchéance qu’arbore la splendeur barbare de l’être qui ne peut complètement se redoubler, tant qu'il est face au lien mort que l’expérience de Chatbeurré devait requalifier... c’était comme faire renaître dieu de ses cendres en abolissant la dernière hypothèque sur son secret renversant, il vit par la fenêtre que le gouvernement avait donné l'assaut sur ses enfants au noms de l'alternance de langue qui a Auxbourg rendait tout le monde fou.

 

Une semaine sur deux on se garait d'un coté ou de l'autre dans la rue de l’université.

 

 

Un bouquin, c'est une chose qui pense, une trace qui apparaît et disparaît difficilement d'un art si parfaitement insatiable qu'on ne sait par quel bout ou faille, l'aborder; c'est planète sans limite mais pas sans confins, un cœur claironnant du papiers a lettre, qui ouvre ses yeux de paon jeté sur des ports toujours exotiques, qui reviennent des intérieur baignant dans les verts acides de la piscine a charogne, chargée de belle histoire de benzène a raconter.

 

 

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Marlene Burns

27/08/2015

Painting wifi

 

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soulage

            

       Mais maintenant que l'histoire normale touchait a sa fin, ou donc auraient  ils pu trouver à temps un abri? T. Pynchon

 

Durant la nuit 91, a Auxbourg, le professeur Devanbas, poursuivait ses expériences sur la matière qui multipliaient a foison la certitude nouvelle de sa paradoxale réalité rejetée depuis l'antiquité, et sans se laisser troubler par la pensée de savoir si les étudiants qui avaient pris d'assaut le parlement au même moment, avaient réellement Agi ou pas (chose qu'on ne sait généralement qu'a la toute fin (mais aussi, question, qu'un Banquier ne se pose pas), mais qui hante et rendent difficile les commencements) presque réfugié dans l'enceinte confinée de l'université (presque parce que s'il avait eu vent de la révolte ou d'un quelconque réelle désir de changement parmi ses étudiants, il s'en serait certainement rendu compte) il achevait de ceinturer une sorte de boule a thé avec du fil de cuivre qui reliait cette bobine improvisée au commutateur de sa lampe d'architecte éteinte qui se mis a grésiller et embrasa soudain la pièce ou son compère de toujours, le Chatbeurré, était en train d'essuyer ses lorgnons... « Alors ne vous l'avis pas dis...zzz... l'histoire de la physique est une progression de la réflexion dans la nature sans image de l'esprit... zzz... une régression qui les élimine... toute, reprit au vol Devanbas, avec un accent viennois très prononcé, Ach, putain (en français), encore vous remettez ça vieux barbons... c'est maintenant que nous allons savoir lequel de nous deux a raison... et au fond peu m'importe le résultat, ai-je eu tort, ai-je eu raison... l’expérience nous le dira, mais quoiqu'il en soit notre amitié c'est construire autour de nos démêlés comme une pensée secrète... et je regretterais sincèrement de ne plus pouvoir vous contredire surtout quand vous souteniez, a tort a mes yeux, que Platon excluait la contradiction de la matière... » mais Devanbas n'eut pas le temps de citer le passage du Théétete qu'il avait gravé dans le cœur comme ces formules secrète que les secte antique parait-il se refilé de bouche a oreille pour que la manière de comprendre la sentence soit accordé a sa matière ; un grand fracas les projetta presque au sol et ils s’inclinèrent instinctivement sous le souffle des lambris de la portes qui se fracassèrent contre le bureau de Fouine ; un groupe d’étudiant entra pour savoir si l'heure de la révolution avait sonné... a quoi Fouine chafouin rétorqua sèchement, que c’était juste la sonnerie de la récré qu'ils venaient d’entendre... soulagé la troupe quitta les lieux et nos deux professeurs purent reprendre le cours de leur travaux originaux; Devant bas chercha un instant sa lampe et sa pioche a huile, et ce fut Fouine que les lui tendit... « l'espace imaginaire indique les phases.... la vibration virtuelle est ready, lança stanley a hardi, et la réalité de vos verres de vue, cher Amadeus (c’était le prénom de Fouine, qu'utilisais très rarement Basdevan, uniquement dans les instants les plus intense ou tout devient solennel et intime, chaste au sens biblique qui n'est pas une abstention de l'acte, mais une non-representation de la scène, qui n’apparaît que non pas seulement pour signifier sa disparition mais aussi sa Permanence plus inaperçu encore que tout ces cons qui vont disparaître de votre cervelle... et hop... le silence craqua d'un grincement aussi bref que sinistre, mais indiquant indubitablement qu'il provenait d'un objet de si grande taille qu'il menaçait immédiatement et semblait brisé quelque chose dedans, a l’intérieur de l'auditeur pour qu'il se reprenne l'instant suivant.... un grincement tellement sinistre que Fouine ne s’aperçut pas tout de suite que ces lunettes avaient disparues... « … Henry(c’était le prénom du professeur Devanbas que fouine utilisait rarement sinon quand le kairos s'y prêtait) c'est une blague... vous les avait caché... rendez les moi maintenant cela suffit... » … mais devanbas était encore sous le choc sonore, de ce craquement de glacier qui semblait avoir traversé l’épaisse coque métallique d'un paquebot fantôme, avant de pétrifier devanbas, l'hébété comme un spectre d'un teint qui appartient au béatitudes que seuls les morts peuvent voir.

 

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wayne thibaut

 

26/08/2015

Si est là

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Jérôme Delépine

 

L’œuf de pâques tendu comme un string sous la polaire, tonne encore des chansons d'encornets qui chuintent sous la fontaine a coup de massue! Le ruissellement des rimes glisse lentement comme de la gelée de coing sur le pare-brise en cocotte ; & a l'air d'un champignon sous son k-way jaune, une girolle d’où tombent en guise de lamelle sa tignasse fournis de spaghettis ; la pluie résonne sur la caisse comme si j'étais au fond d'une cave au beau milieu d'un parking de supermarché désert et noyé sous l'averse d'un gris abandonné; entends tu le timbre feuillus de la tôle qui peluchent gravement le silence, comme s'il était de plume... hâte toi avant que le hasard ne le prenne et qu'un silence l'enrobe... avant que la chanson ne reprenne et que les segments désordonnés ne s'embouchent... tant qu'ils polluent, sans raison en brayant comme un âne ivre les perruches malhabiles mais bleutées de sa coiffe, et qu'elles n'arrachent nerveusement les fibres de ton nid tout en le pressant de rentrer au bercail éventré! Du moins tant qu'il chante, il ne parle pas, tant qu'il l'ouvre, il n'en pense pas moins que l’espérance sans fondement qui l'anime est un miracle, et qu'il est bon pour son karma, ce putain de silence qualifié de tapage nocturne par ses chers voisins!! Il leur dit, que le boucan qu'ils ont entendu ne provenait que de ses mains et de sa bouche! Et les chéris rétorquent que « cela » n'est pas vrai! Mensonge, honte a qui dira cela ! Elles sont saine sous le balais, les hiéroglyphes saintes autant que les traces du malin ! Elles ont plus qu'aucune autre, le sens du secret, l'instinct du cœur certain, pour ses trésors enfouis, l'assurance caché par le doute de la victoire, la réussite non-conforme, inconfortable de l'amour ! Elles ont le sens des traces incorporées a la nuisance du repos des pistes des disparus, le souvenir durable des point d'équilibre gravé entre les ailes des moineaux réglant les dimension du parc a leur os fragile extraits du grand canyon ! Le sonar moteur sur le parkings en cale sèche d'un coté a l'autre du cœur sec comme un désert ardent qui le surprend ; d'un bord de cote a bord, les bâtissent s'invitent ondoyante a piocher leur long cous par ces fontaine immenses pleine d'yeux qui happe le jus restant avant la libation ; ces frontières immense entre les jours, il ne peut plus les franchir, peu a peu son attention ralenti, jusqu'à finir absorber en elle-même, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus franchir un seul instant et trouve le pain cuit par des nuits de cauchemars et d'effroi, parfois des fèves et des cerises sur ces manoirs de planches sales et jaune ampoule cave abritant des personnage de craies qui s'effacent de la douleur mais pas de la pensée. On ne les trouve qu'en brouillant les pistes ! Un lustre d'adn particulier suspendu a la penderie , celui, en un sens inexprimable, de la reliure profonde de l’être au-delà de toutes les contradictions ! Le dos du livre ! Au-delà de toutes les affections, l'oubli véritable des souffrance, a la fin des maux, les mots naissant!

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Paco Pomet