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10/12/2016

Saint Néon

 

 

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Faustino Manchado

 


L'homme est un oignon, le plus noble de la nature, mais c'est un oignon pelant -comme les autres.Une peau ? Vous ne croyez pas si bien dire.Mais si vous l'enlevez, vous en trouvez une autre et une autre... jusqu'au vide central ( pas bien grand d'ailleurs ).Pleurons, pleurons, Crocodiles, mes frères.

J.Torma

 

     Quand il lui arrivait de découcher des fonds de soufflets d'accordéon ou il créchait, Pix franchissait le cadre finement ouvragé des miroirs sculptés en carton marouflé, pour venir s'abriter et dormir dans les cages a poules du jardin d'enfant a l’arrière du wagon; les déductions d’or qu’il emmagasinait sous le paillage de ses os en volière, laissait, après quelques jours de suprême travail, deviner, l'herbe tendre du verbe effleurer le verger par les orbites creuses de son crâne blanchi par la crue ; les sèves de Pythagore faisaient des bruits vivants qui parquaient par lambeaux un grand arbre de givre incurvé ou perchait le fifre en dépression ; la braise froide d'un spectre se pose sur son bras fauconnier et le serine du bec ; la tristesse des plis n’était plus pour lui ce qu'en disent les psychologues et les philosophes, une humeur vague et interne du refoulé, mais bien, la reliure par le vide de la page du jouir incolore qui subtilise au cœur sa propre intelligence ; c’était le sang froissé par le brochage des faces dans l'espacement physique extrait de l’épiderme psychique et déchiré d'un texte lancinant écrit intérieurement ; passer le pont neuf lui pesait comme s'il avait du arpenter le « i « gigantesque, de sa joie effondrée ; a terre les lettres entre les rives, étaient, même mortes, encore de ces passeurs, de ces psychopompes qui jettent leurs racines comme des rameaux sur les gouffres inférieures de la suspension ; chaque rue qui l’éloignait du foyer, chaque pas dans la passion inverse a la philosophie, lui rendait plus précis et plus urgent le sentiment contraire ; la suspension essentielle de l’œil ouvrait le regard dont la souche plongeait profondément dans le royaume des mort ; le deuil des mots susurrait a son oreille interne que l'apaisement de la corrélations des faits, ne pouvait, ici bas être autre chose qu'une tension dans un déchirement ; il accouda un homme chauve à l'ingérence jeune, portant une armure arithmétique grise noire, comme tous ses dévergondés : "Désossez le fade, montez les comprimés au factotum, et enclenchez la surcharge du réacteur.".... le spectre de Pix qui le hanté fut terrassé par l’écharde dans la chair, et son cadavre, jaune comme la maladie couvrit l’incertaine pelouse des berges avant de passer la langue sous Garonne creuse comme une dent ; sur l'autre rive des émotions, la putréfaction de l'apparition revenait au jardin entretenu et clôturé par les contre forts en brique rouge de la ville; la tristesse aussi ouvrait une clairière, perçait une trouée dans le dédale infini des apparences et les renouvelaient au terme de la plus longue des odyssées ; pix avait trop, longtemps entretenu la mort de son double dans son sein, désormais en ce jardin de cendre qui ressemblait a une prairie sans herbe, il pouvait renaître et vivre au double comme jamais auparavant.

 

 

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03/12/2016

After the Gouache

 

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adam brockbank

 

 

 

 Il n’y avait plus dans le monde qu’une attente terrible.

Byron

     Ses lourdes ailes grises et décolorées, plantées dans la terre humide couverte de dolmens, il contemple Shamir, la cité céleste qui brille comme un ruissellement d'eau de pierre au-dessus de la cité damnée ou les pandemiens aveuglés par la peur de revivre les tourment de la décision, les revivent éternellement sans jamais y mettre, comme au sexe un point d’arrêt ; de dos, l’Âme plongée dans la contemplation de la citadelle du Terme, Pix semble le plus haut des menhirs; ses ailes ont la couleur éteinte des roches, le lustre brûlé des plumes arrachées a l'épiderme du soleil ; les couleurs moirées de son ramage servant désormais de timbre aux joueurs de flûte et de tambourins qui les martèlent, en chantant "Xyoos" dans leur tête de hure ; sur l'horizon, le profil de leur long bec perce le disque orangé qui bouge sans qu'aucune hypothèse sur les causes de son mouvement, ne puise le définir exactement ; il va de l'ombre a l'ombre, inlassablement, il cherche entre les angles morts de sa lumière rasante, les fruits de ces vers bercés.

     Beaucoup sont brisés, a terre parmi la masse idéale des feuilles aux pieds nervurés de l'automne et leur coquille augmentent la crue interne des lumières bouillonnantes qui inondait de peaux mortes, la surface lactée de l'horizon digital; les boulons désinformés se croisaient autour de l'olympe en miniature, l'olympe intériorisé par le chant atomique du réducteur de tête que fut Lucrèce: la nature du voyage définit le poète qui parle une langue parfaite en se multipliant; et établie comme un pressentiment d'une divine joie qui se désaxait et s'enrichissait de sa phobie ; les pièces du logos tremblaient et s'entrechoquaient dans des moteurs séparées ; et la course en salle de garde glissait le long des treuils d'apparat avant d'exploser comme la respiration du cœur au souffle d'une lecture s’amarre.

     Le sens cible le sel de la cuisine du temps ; et en ratant le centre poreux, la pincée de magie dérive dans les méandres des radiations ou les pans de la cathèdre antique se fondent dans le vent ouvragé comme un incipit étrusque sur le tympan de pierre flottée qu'une fracture rattache a l'axe immobile de la transcendante vérité; la réduction de la synthèse démesurée, sa capture iconique en l'objet en reproduit l’élan premier qui connu l’empan de l’entière sensibilité maudite du dieu des sources par le saint-frusquin qui la retenait les doigts coincés dans la prise de paranoïa qui haït les mots bouturés et toute source localisé d'information; à côté de l'esprit cette boucle de la répétition jointa la mosaïque des vitraux qui illuminaient la sphère d'acier ajouré ; le premier regard jeté avec une confiance absolue et invincible sur la tombe rendit ce monde transparent au héros de la subjectivité qui coyait que ce que promet l'amour de plus profond, est vrai ; en lieu et place de la paix du calvaire, il se forgea des fables de loups ; la méfiance fendit le bois a travers fées ; du ventre de silène, sortirent les dragons aux organes semblables a des décharges électrique; la pièce manquante de ce puzzle, soufflait comme des flammes de ténèbres mordorées sur les ruine de l'appareil interstellaire écrasé lors de l’alunissage si prés du sens par le chemin dit de l'incompréhensible ; en file indienne toutes les histoires ont traversés les deux vallées du miroir, afin qu'a corps percé, l’âme perdue se dise différemment; de quel ciel tombe ce soupçon infini qui effrite le fruit de l’intérieur, le dénoyaute de la glace givrée qui embuait la pulpe de son teint ? Une terrible et brutale image jaillit, aussi simple que saisissante, allusion semblable a ce vertige du cosmonaute transit par la trahisons de ses mots lorsqu'en plein vide il se rend compte qu'il tombe au fond des lettres, au fond des termes indefinissant l'existant par allusion si fine qu'elle déchire méthodiquement la sensibilité de tous les chants, et ne laisse que les cercles de la plus fine poussière australs flotter dans le regard de l'inversion contingence des termes qui subsiste ; le renversement soudain, du compris, était de cette roue dentée et festonné d’éclairs, désormais perdue dans un monde de déchets ou milles et une chose brillaient et pouvaient laisser croire qu'elle en esquissait le reflet ; l’icône aspirait les tableaux intérieur de la représentation et rendait l'ombre imperceptible a la proie, car l'amour tout couvrait.

 

 

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