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31/12/2015

Art debit

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joseba eskubi

 

L'édifice en ciment
D'une belle et chaude journée d'août
Le réveil des caïmans entre les jacinthes d'eau
L'image fuit le jour et son précieux suicide
Il enduit son museau de vase incolore
Les berges de la Seine n'entraînent plus ma chute
Et les papilles de ta langue
Silence sur le calme plat
Flocons goémons spasmes verticales
Colorent mes nuits de malaises indéfinissables.

Mansour

 

      Plus loin sur la rive ou devanba échoue, l’océan schisteux tricote des houles, pour les nageurs du temps. Un pécheur décortique sur le sable, les lueurs de sang soufflées par les cracheurs de feu; les alarmes sortent de leurs cranes comme des germes ondoyant jetés sous la surface brûlées des écailles sculptées de deux immenses caïmans enroulées sur eux-mêmes; au centre de l'antre monstrueux, devanbas vit les fruits du ventre brûlé par la mémoire; les entrailles de la conception flottaient devant lui telle une explosion qui avait déjà eut lieu mais et dont il ne pouvait chasser de son esprit le ressouvenir vivant; cherchant le disparu, il ne posait son regard sur rien de connu, car seul comptait la fontaine de vie, la source étal d'un monde parfait; il s'approcha de la forge de vulcain, pénétra en douce dans le royaume des mutations; la pièce était couverte de brûlure, mais dégorgée de toute peur; ici certainement l'alchimie de l'effroi avait réduit la chaire en cendre, et revêtue les cendres de lumière; chaque pierre portait la trace non pas d'une violence, mais d'un velours de suie noire qui recouvrait de ses boyaux la naissance du feu; a la vue des conques de nuits qui dérivaient sur les aspérités de son malaise, l'esprit de devanbas fut délivré du ventre des douleurs et chassé du souci; renvoyé a la germination seconde des feuilles mortes; l’objet des souffrances ensemençait leurs queues concaténées comme des flèches de cathédrales maîtrisant le ressort du vertige, des cris qui évide la chair pour les loges de parole; une pensée s'ébroue, plonge la tête dans le vide, et le vertige remonte le long du corps du naufragé, puis, elle cingle les trois mats a la façon d'un ricochet qui se perd dans l'éther; mais devanbas n'exsude alors que le brome stérile des plateaux calcaire éclot du vide; près du feu vermine il s'assoit et se mire dans la glaise, le squelette des choses laisse la place a une texture inconnue qui radiographie telluriquement  les fondement abstraite de la recherche qui oriente la masse sexuée vers le tombeau du disparu; une extase ignée de l’âme, bourre le cri de brulure et sculpte de musique un flambeau lucide dans les pierres fluides de la mémoire briquée; devanbas invisible, se réfugie sous les tuiles du sanctuaire; elles sont formées d'une croûte dialectique, et ressemblent a des coulées de soudure liant la coquille creuse du foyer au geste d'un volcan; devanbas observe le spectacle étrange de ces danses primordiales accompagnées du chant superbe; tout, autour de lui, est étonnamment beau; l'intelligence reflux sur le cadavre, et en lieu et place de la mémoire anéantie, là ou s'ouvrit la mer rouge de dépit, le détroit des ses os planté dans le frisson de l’éternelle création, il vit les caïmans dévorer les nœuds de son esprit; son intelligence vaincue, cessa de troubler le secret exfiltré du néant, il ressentit l'onde seconde du chaos qu'il provoquait dans le tissus serré du miroir pris par la grâce; le vent sifflait a la vitesse du temps insouciant qui passe; son courant lumineux couronnait les crocs du dernier office; l'air se fit plus leger que s'il avait été expulsé du néant par la fente, il pénétrait par les colonnes d'oubli, les degrés spérieurs de la naissance de l'Insouciance dernière; devanbas, subjugué ne pouvait penser que la beauté du monde encore vierge, ne puisse être partagée; mais son cœur quoi qu’encore insatisfait, jouissait désormais de la reconnaissance formelle de son propre principe corporel de combustion; les rouages de cire, déposaient les palmes architectes, en terre avec une espérance joyeuse de résurrection, et c'était le réveil terrifiant de la lanterne désossée, son intelligence désarticulée s'accordait a l'agitation sans ombre de variation; mais sa réflexion avait cesser de désespérer de sa condition finie, et devanbas y trouvait même au contraire, le goût et la saveur de l’éternité, tout le charme infini de la beauté hors norme; la souffrance était violée, le suaire déchiré par ou sortie de la ville, la malheureuse dépouille de devanbas revêtue d'une toile de voie lactée, cahotée durant des heures par des chemins détournés et sous une nuit sans lune, exposée aux pires outrages de l'ivresse et de la cruauté.

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Ellen Dittebrandt

28/12/2015

Fous sabots

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alexander kostetsky

 


La faute est le contraire de la liberté. Kierkegaard

La mort, révèle le fond même de celui qui la donne. Kierkegaard

La somme définitive de toute sagesse humaine est donnée par la règle d'or ou simplement dorée du ne quid nimis: l'excès et le défaut gâtent tout. On la reçoit et on la donne comme sagesse, on l'honore d'admiration, son cours ne subit jamais de fluctuations, toute l'humanité est garante de sa valeur.(...) Mais le christianisme, lui, fait un pas de géant au-delà du ne quid nimis et pénètre dans l'absurde; c'est là que commencent le christianisme...et le scandale. Kierkegaard

C'est au moment ou le Volusia entra dans l'estuaire qu'un malaise s’empara de devanbas ; il eut subitement le sentiment que sa réflexion, était atrophiée, amputée par une sorte de main invisible qui en châtrait les tenants et les aboutissants d'ordinaire si clairs en lui ; au cycle se substitua les bouquets de vertiges qui tapissaient les solutions instables de l’économie de marché; devanbas, se jeta du lit, enfila une robe de chambre et sortit de sa cabine ; l'air glacé qui bouillonnait a la surface transperça aussitôt son vêtement ; il questionna la vigie emmitouflée de givre, qui lui répondit que l'estuaire du Syn ou ils pénétraient, était le remugle d'un conflits spirituels qu'aucun astronomes n'avaient pu encore filtrer tant l'eau lourde y était chargé de particules impondérables, qu'ils avaient conclu a l'existence d'une source souterraine si profonde, qu'aucune réflexion ne peut en suivre la trace sans s'effondrer sur la frontière du chaos qui suturait les deux logiques autour du Volusia ; un peu clapotant, devanbas apprit aussi que cette navigation du seuil devait se faire a vue et au sonar cardiaque, parce qu'il était de la plus haute importance pour les navires qui s'engageaient dans le chenal labyrinthique, de se souvenir du deuil des régions asymétriques qu'ils espéraient transcender; devanbas, s'empressa de faire des prélèvements a la fiole philosophale des atome dont il n’achèverait jamais le schéma; deux royaumes s’étendaient autour de lui, de par et d'autre de la lance qui s’enfonçait dans les ténèbres, et semblait trancher l’horizon en deux; a bâbord le royaume du Poson, ou les positivons s'encourageait a positiver leur capital de ressource sans projet ; a tribord, la page du Quale ou l’éternité semblait avoir jeté son arrêt sur une terre sombre, aride et broyée par des vents permanents; l'atrophie de la sensibilité empêcha devanbas de supposer qu'il puisse s'agir d'un peuple en mouvement, et non seulement d'un souffle invisible ; et finalement au prix du martyr de la réflexion il aperçue le néant momifier, fendre sa chrysalide et se décomposer en deux logiques incompatibles qui maintenaient ouvert la proue du volusia enfoncée dans les quantités de matière et d’énergie virtuelle disponible aux souhait, pour forger l'unicité des êtres tendu et leurs rouleaux, qui réconciliaient les deux règnes déchiré de la forme continuée du ressouvenir en avant; devanbas fit mettre une chaloupe a la mer, et navigua sur les strates de dictons, jusqu'aux berges enherbée que les effluves épaisse de la parole encore inconsciente du discernement, lapait; les signifiants mort-né faisait leur terrier dans la sensibilité des levres au don primordiale qui s'offrait pour l’éternité, a la mémoire ; une décharge iodée zébra un buisson de nylon, quelques mammifères marins rompirent l'outre du tartare, et du milieu de la nuit l'impair devint l'éthane compressé qui urètre son nom malade.

27/12/2015

Aspirer Alzheimer

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Ron Francis

 

 

L'expression du fait qu'il n'y a rien à exprimer, rien avec quoi exprimer, rien à partir de quoi exprimer, aucun pouvoir d'exprimer, aucun désir d'exprimer et, tout à la fois, l'obligation d'exprimer.

Becket

 

...et demain, comment fera-t-il demain, pour supporter demain, l'aube, le jour, il fera comme hier, comme il fit hier, pour supporter hier.

Becket

Tant que les mots viendront il n'y aura rien de changé.

Becket

 

 

      La perspective carrelée de la serre se rabattait soudainement sur les cultures de pierres d'achoppements que devanbas caressait jalousement, du bout des doigts, avant d'en arroser les pieds au pouls liquide de l'ironie; il regardait longuement, la logique du secret s'infiltrer dans l'humus d'encre des braises d’où jaillissait presque aussitôt, les arômes rocailleux et incréés de la cité invisible; d'un geste sur, il taillait un souffle inexistant dans les buis, et aussitôt il accourrait, en émondant les tiges pétrifiées de la trajectoire du renoncement dont l'accomplissement encombrait les failles de la partie commune a tous les univers ; au centre du pardon, le jardin théogonique du calcaire secrétait l’œuf ; et la chair renoncée, retrouvait le panthéisme naturelle des seconde nature propre aux ratées des idées premières sur la parousie dont l'opacité ferrugineuse argentait déjà les brochets de la source ; la science des questions mortes baignait dans la décomposition des yeux de narcisse, ou devanbas trouva le crane vide de la nymphe ; il palpa l'intelligence de son sourire et l'insouciance naquit des sciences évanouies de la chair qui habitent le mystère bien avant le monde; les nervures des feuilles avaient gravé en braille les rides de la sonate de venteuil; la chair même de l’étrange, pendait des quelques augurales branches de l'innommé ; le temple P s’écoulait d'un point sans coordonnée sur les cartes de l'univers, mais on pouvait y lire et réduire, sa propre réalité a son entière possibilité transparente, de sorte que la réalité de l'onde labyrinthique, qui parcourait la sculpture lamelifere des liquides, informée vaguement, les gréves lunaire du bassin, ou le ciel se parlait a lui-même devant témoin.


Dressé a l’étal des signes, il contempla longuement les dynamiques ménagères des plus humbles foyers de verre ; le petit godin ne manquaient pas encore de l'invention du temps dans les familles; mais c’était avant que l'idée chue du monde artistique de la royauté ; avant qu'il ne faille avec autant d'amour que le christ en manifesta au prochain, relever chaque jours les astres d'un seul mouvement de paupière, avant ces temps titanesques ou les travaux sans fin de la conscience s'enterre a creuser son trou sans jamais prendre son envol, et qu'il ne faille dans un tel carcan de forces contraignantes huiler d'amour le décors ultime qui noie les engrenages et les ressorts du temps déchue dans les usines ; l'instant suivant, les haut fourneaux avaient poussé dans le cadavre de dieu comme des larves dans le munster... chaque brique de la chose qui nous relie tous se changea en plomb et fini par s'effondrer plus rapidement que nous ne pouvions le comprendre, en présupposer la forme déduite de la lutte métaphysique de l'homme contre le temps qui cessa d’être vécu comme une exigence de la vérité, son fait.


Dans sa nuit, le peuple de l'imagination œuvra par son génie propre a rallumer le foyer des lumières noyé de sang, en brûlant les langes de l'amour nu avec les images sur les murs qui en conserveraient la trace jusqu'à ce que l'horizon du pardon façonne le corps de l'homme intérieur et le rende a l'intuition qui voyage a travers les signes vers les traces de l'oubli et de l’éveil a la conservation, la garde des merveilles; les cratères végétaux ensanglantait de vers religieux, les lèpres de l’intériorisation qui assimilaient la mort sous toutes ses formes, la détérioration des représentations se faisait non pas seulement vers le néant, l'absence d'image cher a Eckhart, mais par là vers, le renouvellement des représentations, et l'intuition de la mort de la raison qui touche la matière paradoxale de dieu, la substance souffle, elle même vampirisée a chaque instant par le débordement incommensurable de la totalité de son énergie et le laissé comme fondu en lui-même, fondu, a la Giacometti, tel Icare d'approcher le soleil, dégoulinant dans la viscosité de la pâte et de la glaise, qui a nouveau l’apprêtait pour les mains poétique du sculpteur de représentation, dont devanbas entendait cogner le burin, contre le col de signe en accélération selon les lois vectorielles du concept simulateur du système sanguin rétablissant la foudre dans les veines imunisées; les soubresauts de la mort cloquait le couloir du temps, le tapissait des tumeurs cancéreuses d'une nouvelle irradiation du foyer d'ou j'aillissait l'essentiel esthétique du pétale tenu au caractère éthique de la distinction maintenue par la beauté, entre lui et dieu ; l'ondulation de son corps unifia l'intuition, et il ramena le tout grêlé de l'amour, aux amants distingués, par leur communion, qui brillait de l'alliance du cœur qui rencontre ce qu'il conçoit, et voit l'insouciance comme la matière réelle d'un ordre ontologique secret qui habite et circule partout dans la création, depuis l'envergure minimaliste et rose de ses niches d'ions happées par l'hameçon spirituel au ton pudique, jusqu'au rose plumeau des échassiers; c'est alors seulement que le réel, l'impossible était conçu et frissonné, et que sa dimension apparaissait avec le velours des ses lèvres charnues qui s’enfonçait dans le champs électromagnétique du courant les dents de la dure clarté.

 

 

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Ron Francis