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31/01/2016

Esthétripe

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Johan Van Mullem

 

 

La peinture est chose mentale. De vinci

Le concept philosophique de beau, pour ne donner qu’une idée provisoire de sa nature véritable, doit constituer une médiation entre les deux extrêmes, dont nous venons de parler, c’est-à-dire entre la généralité métaphysique et la particularité de la détermination réelle. Hegel

L’intuition pure, se trouve à priori dans l’esprit, comme une simple forme de la sensibilité, indépendamment même de tout objet réel des sens ou de toute sensation. Kant

J'entends par Idée un concept auquel ne peut correspondre aucun objet donné des sens.Kant

L’art évolue dans cette sphère la plus élevée, qui est celle de l’idée de la conciliation des contraires. hegel

 

      Du conte Devanbas avait reçu avec la langue bifide du secret qui habite le cerveau, les mains creuses du don que les chevauchées désespérées sur des bayard magique avaient détaché des sollicitations empiriques des rennes pour en faire des danses du saint frisson; le soirs des transparences embrassaient la croûte terrestre, qui laissaient voir les poumons sec du sentiment tragique de la vie, formé et asservie a l'esclavage des pokemons qui vivaient cachés sous le couvert végétal des nimbes d'inconsciences auréolant d'ajournements lucides, le premier mot du premier espoir reliant a priori la sensibilité consciente au dernier savoir de la trajectoire d'une vie ; ils vivaient recroquevillés dans leur tanière sans émotion, glouton pendus au cours des représentations qui descendaient dans un bain d'intelligence et d'illumination aussi profond qu'un puits d'image; la langue assurément, meurt d’assister a ce spectacle mais meurt pour renaître tout autrement, en l'esprit d'une éthique absolue; deux étoiles figent aux cavité penser et être, le regard jeté sur l’irréalité du paraître, perd et retrouve l'immense corps de Son éternelle présence ; Devanbas nus pieds n'en finissait plus d’avancer dans la lente retombée de l'implosion spontanée; son cerveau fit un effort infini pour progresser en lui-même, et aussitôt, aimer et penser lui apparurent le même.

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Johan Van Mullem

 

29/01/2016

Oculorum acies nunquam satiatur avara

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soulage

 

 

J'ai lu beaucoup d'écrits de maîtres éminents dans l'espoir d'y trouver les fondements et les justes profondeurs, mais je n'ai rencontré rien d'autre qu'un esprit à demi-mort, qui se souciait de sa santé.

Boehme

L’oiseau, dans la pauvreté sans en avoir le souci, est tout insouciance.

Kierkegaard

          

 

           Les gardiens numériques de la cité digitale, veillaient sur la pensée des hommes-écrans ; leur épiderme de marbre, jetait l’éclat pur des ossuaires de la raison, qui éclairaient des stèles chargées du diagramme de cette catégorie qui échappe a toutes, et qui pareillement, mais inversement a la chair, autant que poïen renverse techné, pointait mathématiquement l'aiguille vers la résorption de plus que le monde, la présence d'un cher en ce monde, et accompagné la souffrance de sa disparition, les mots de la frontière du langage ou il devenait possible de croire a la disparition du deuil et donc a la répétition; les bas reliefs en plomb de crypte, faisant toute la lumière sur la parfaite résorption du monde prit en plein ciel, qui devenu spirituel réapparaissait tel le printemps, en leurs silencieuses méditations de basson; d'outre tombe, l’écho décharnée de leur voix effrayait la joie, l’éveillait a travers la révolution copernicienne de la locution ; le chœurs des territoires invisibles chamboulé l'espace selon le temps, étiré et distendue jusqu'au craquement, jusqu'à ce que l’élasticité de sa plastique de brise comme un terre asséchée, et qu'a la souffrance inqualifiable ils mêlent leur voix qui nous mettait en garde contre le danger le plus grand de ne pas risquer suffisamment; d'eux on pouvaient apprendre l'orientation intérieure de l'extase naturelle du dire qui mènent a la réalité de la parole revenue, incarné, consciente et habitante d’elle-même; il étaient impossible que ces anges suprasensibles aient lâché prise n'importe comment ; l'inestimable dimension de leur présence inqualifiable, ils avaient su la découvrir en se jetant dans le gouffre que leur peur, intime, personnelle, leur désignait précisément ; d'eux on savait seulement que leur vie avait été cet l'alambic de verre ou les pôles se joignent en sphères immaculées d'extase; et aussi, que tous les éléments de leur existence s’étaient mit tout a coup en ordre symbolique, s’étaient liées, et avaient livré a la menace la plus sure, le plus grand espoir dont leur existence puisse vibrer et témoigner; la crainte du burin rendait l'expression authentique, mais l’écrit sculpté sur du tremblé effrayait davantage encore la cendre ciselée, certaine, au moment ou elle s’apercevait de la complexité de la trame infiniment réfléchie, de perdre la trace du scintillement ; son cri le plus muet, le plus cinglant, cette âme se le réservé pour elle-même comme l'unique recourt quand vient le temps de la fin, le cri du signe qui prolonge intérieurement sa trace d'agonie au moment de coupé le fil ; comme si le dernier cri pouvait être audible ; il ne le sera jamais, et c'est de cette cire que sont fait les hommes dont je parle.

27/01/2016

Parle lucrâne!

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Odd Nerdrum

 


Pendant tout le trajet les lourdes vagues ont grondé 
Et, quitté le vaisseau lassant sa toile sur les mers, 
Ulysse est revenu, plein d'espace et de temps.  Mandelstam

La rue est sombre 
Et, comme du sel répandu sur les pavés, 
Ma conscience, étalée devant moi, blanchit. Mandelstam


      Trou inaccessible au conte, prés de la marre a frire parole ; ivre l’étendue effacée des tables seches qui se délecte de division libre sur les carreaux neutre de la nappe rase, l'eau des mains du créateur sortent du bain, et dans le soir inonde une place nette; vides abats joues, les gonflées d'azur et d'impacts sous l'horizon ; sors enlise un atome de raison dans ses vapeurs qui tressaillent dans le couchant d'un astre safran; les ombres du regards lézardent les arpents de suspension et précipite le logos dans le néant; dimension hors de l’écran, disparue du champs radar; on ne devrait écrire que dans la crainte et le tremblement, dans l’empan du frison qui est la syntaxe ; c'est le néant qui bouge, avec la terre qui s'enroule autour de la vérité immobile ; a grand sceau de goudron la nuit inonde les vergers, et allonge sa narine béante jusqu'au diaphragme sans fond ; les mouettes qui l'habitent garonne a tue tête, et jettent aux alentours des timbres de sonde, de ces cris d'orphée qui rehausse la féerie d'une teinte plus foncée ; vous poussent comme des sorcières infatigables fées a en crever le lit des manèges éculés; leurs courses nocturnes dans les battements de foret, est la grammaire de la glaise sensible, avant que leur vol manifeste n’affecte le chaos d'un mouvement, et chasse d'un souffle tout l'inconscient des provinces en sursis; les carex de bronze scintillent comme une brume fossile une pierre gangrenée en suspend entre deux inquiétudes célestes, les fourrés s'agitent de neufs hurons tagueurs, méditants les complications baroques d'une fenaison inhabituelles des forets, et tellement irréelle qu'elle pourrait éveiller, frapper les esprits de ses couleurs contrastées taillées dans du cristal; les cataractes du père pléonastique descendent en bouquet au bout de leur branche ; le rameau touche les lèvres du fruit qui couvre le noyaux ; le vergers est une capture d’écran qui rend la mémoire aux esprit renversés.

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Odd Nerdrum