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13/07/2013

Chasse d'eau

A combien « d'Anvers-corps » ? De Bruge a « Orge grumeaux » laide terreur la beauté ; qu'une caille laiteuse entrant dans la lune , ne parvienne pas a se distinguer de la futaie de mousses sombres et qu'ainsi concubines ombres, silouhettes entrecoupées de part de l'autre, le sous bois dépite un soupir du tronc qui ne parvient pas a confondre le temps et l'eternité dans les racines de la passion ; et crac trace tractée de l'acte-coeur dans le decors, monologuant en canon sur l'energie generée du vertige, par le  point d'effusion ce pont dans le temps  ou rien ne tourne rond dans le ronron de instant ; le poête superpose deux images comme par exemple celle de ces sept cercles chevrotant de lumière électrique sur le mur et cette autre ou tu es fraiche source, d'un reflet essentiel, parfaitement perceptible, du tout mêlé a tes chutes de pafums.

12/07/2013

Fétu
Combien encore d'ans vers corps : terreur et beauté confondues ; la
mire racle le fécond nu fond des scellés, méduse l'oeil terrassier du
marbre; l'os racle cellule et vase, verse et ou reflets verrou-clefs
l'inquiétude, outre a mers la peur des os ; a travers tente vague peau
cible étend la lampe d'ivoire sur les cotes noueuses du dragon ; l'os
pas lit d'un éclair la jungle liane inunion, transparents flots
croisés évente la sciure des colonnes du temple de la panse engloutie!
Bascule fond de nuit et de silence! Ouvre ta panse de rosée plus
souple reflets mitée de tes os d'inquiétude transpercés de lumière!
Segmente ta silencieuse suspicion des jours superposables a la face
effacée du don engloutie en fosse identité amniotique de dieu! Fractal
t'en tant qu'il en plaira de te détruire! Tu n'es que pris dans le
filet de tes reflets en lieu et place de l'inondé ouï qui crisse quand
la mire racle le fécond fond nu de tes eaux ; coagule le cristallin du
néant et voit la pile face pilée de l'Epoux vent taille! l'alcaline et
fractale avancée de l'ardeur des combustions a l'approche de la mort
dans la houillère brisée!

10/07/2013

Hybris

C'est peu clôt l'infini pour le siphonné. Le connecteur central, le décors le lieu. Déchue des aberrantes pelures de la biologie sidérante et subventionnée, l'enveloppe libre, mortelle retournée en sa psychose patrie de la paille psyché, gargouille raclure la-dedans, mijote façon masochiste les deux yeux myopes de la passion gauchie élargie des faveurs du bouillon auto-destructeur ; mais il n'avait pas été facile pour l'ananas cloné surmonté d'un yucca, de déduire le centre de son univers immergé dans un verre d'eau plate systématique, qui broyait lui semblait-il toute la pulpe de son fruit dans des calculs indifferentiels, auquels il préférait allégrement l'a-mathématique, mais toute aussi vraie et précise langue de la passion a la certitude perturbée par le bruits des machines a déformations endocriniennes toutes émettrices d'ondes et de cercles qui se chevauchent comme autant d'échos sur la désinformation du big bang primitif. De sa géométrie élémentaire et variable il déduisait que le point de chute n'étant pas observable c'est que soit il était fictif, soit qu'étant disséminé dans les parties de son éclat il lui était impossible de les rassembler pour reformer la scène primitive ; l'espace de manoeuvre du sens lorsqu'il tient dans la faille entre ce qu'on ne saurait percevoir et ce dont on parle pourtant est la même chose que l'apeiron antique, qui ne s'aperçoit que par moment , dans le vertige de l'hubris justement et qui contraste avec l'état de nos perceptions et de notre sensibilité en son absence c'est a dire lorsqu'il est monde libre plein de sens ; quand aux hommes ils vivaient dans cette une fissure atomique dont la forclusion du tout les ramenait sans arrêt a son énigme. Ce sont les violons, ceux du fond qui jouent, ils jouent dans le fond, au fond du fond, au fondu, au niveau des transparentes disjonctions, injonctions du plâtre virtuel, au fond du fond se détache le plafond des échos perçus dans l'arrière salle du bar, « Réminiscence » ou se joue toute la symphonique fission de l'indétermination du verbe dans la faim au ventre ; vibrant d'angoisse, le soliste s'avance dans le choeurs formé de volontaires, ils reprend leur thème, mais y condense tout le poids de la terre , et l'apesanteur éthérée du coeur grandit de ce reflet, ou toutes les modulations possible de la vie résonnent comme une clarté ; un coup de balais sur l'opera lumiere ; le langage de la passion c'est que le monde est une dimension qui s'ouvre par elle, sous sa pression mais qu'il s'ouvre comme il se ferme sur son identité, sur sa similitude éternelle, a travers tous les masques, sous tous les voiles, qui est une heureuse fin du sentiment pointé par la douleur puisqu'elle pose les fondements logique d'une autre sensibilité formé par une autre parole relative a ces propres oeuvres ; l'organe et la chair ne pouvaient pas percevoir l'apeiron sans se perdrent dans l'idée qu'ils voulaient s'en former ; a l'idée du tout forclos correspond l'extase sensible en expansion qui déraillent, crissent, hurlent, fonce, se déglinguent s'enfoncent dans l'épaisseur de l'idée immuable jusqu'aux limite de la réflexion et du langage, qui est aussi un très fort sentiment (voir peut-être une manifestation de l'esprit, qui, quand on prend les choses autrement, se nomme certitude, évidence, évidement du sens d'un être); et il en tremblait de tout son corps comme si toutes les informations qu'ils percevaient s'étaient muées en données incomplètes sur sa vie et lui en un gigantesque point d'interrogation ; depuis son fauteuil au centre de l'unique pièce meublée dans l'énigme, qu'il avait mis là dans l'espoir d'un courant d'air, il observait la pièce se jouer comme s'il l'eut surpris au moment ou elle voulait changer d'air ; lentement le mur jaune sur sa droite glissa par dessus sa tête et poursuivit sa dialyse jusque dans la fenêtre illimitée, le crépi jaune pivoine resta attaché a son ancienne place, prés de la table en formica blanc dont les chromes disparurent dans l'éclat d'un métabolisme de source inconnue ; assit là dans son vieux fauteuil club de cuir défoncé, ressemblant a un hanneton posé sur une girolle en pleine foret, il haletait avec le fenestrage et les cours intérieures du quartier depuis que l'anticyclone s'était installé au dernier étage, avec, dans le four, toute la chaleur de l'été. La Pizza du célibataire tombait a point nommée ; il se redressa, plongea dans la fraîcheur du frigo en émergea une bière condensée qui conservât un instant l'emprunte digital des trois premiers doigts de sa main droite mouillée ; juste le temps pour la première mousse de se former au contacte des dilatations de l'air dilatant, après que l'autre main ait éclipsé la boite d'aluminium recyclée ; la mousse froide rétracta ses projections dilatées par la chaleur de l'intercession et la pièce repris une taille normale ; il accoucha au rebord de la fenêtre, d'une bulle purpurine qui s'engouffra dans une part de pâte boursouflée et couverte de gouffres, ou il recracha aussi le noyau qu'il avait a l'oeil depuis qu'il l'avait lingualement allégé d'adipeuse pesanteur ; il en fit de la peinture, peignit en un instant, le portrait du bouillon glacé d'une olive noire qui lui laissa un goût acres et la langue rugueuse ; sur ce, il se fendit d'un sentiment de bonheur inexpliqué (si on veut seulement ramener la bière brune a la cause prochaine de ce qu'il sirotait, ainsi que la soi-disante explication des humeurs dont les hommes sont traversés) ; il ne revit pas son enfance non plus, en se penchant nostalgiquement du second sur le macadam de la rue ; quoiqu'avec tout le fourbis de demi pensées qu'il y jeta, il aurait put construire un pont jusqu'à l'autre rive, ou tout au moins jusqu'au trottoir d'en face au lieu de dandiner indolemment les coudes sur la façade et de brasser de l'air inutilement en se donnant l'air de vouloir y grimper ; a t-on vu plus stupide? La trop blême créature des profondeurs et de l'oubli qui danse comme le spectre d'une espagnole gitane dans le frou-frou du puits ; toute une boite a cigare dans le cigare d'idée confuses et de tasseaux de verre lui passa entre les yeux ; le dessin de l'artère goudronnée semblait autre chose qu'une simple occasion de se ressouvenir et autre chose encore qu'une partie de la ville ; mais quoi? le corps du monde et le corps du texte, le dessin entier d'où était tombé ce charbon et ou cette écume noire aurait put être rattachée avec le reste, lui échappait ; et quand la rue ne fut plus qu'un long muscle noir maculé d'huile de garage, les constructions se tendirent dans la composition d'éclats de lune plus large que la vue ; et la graisse mécanique des béliers saigna le bouilleur de cru d'un carrousel de faussets ; mais c'était ça sa joie! non pas de tout effacer pour laisser resplendir, mais de s'accuser pour accompagner la révélation du monde fait pour accueillir ceux qui sont en vie et qui ne peuvent voir ce a quoi ils pensent lorsqu'ils le désirent ; ça c'était logique pour lui infiniment et tellement riche de sens qu'une sorte de perfection venait faire grincer toutes les rotules de son manoir hanté ; aussi lorsque a l'atelier le contre-maître dans l'essorage du désespoir vint lui annoncer la mauvaise nouvelle, lui dire que, son désarroi était trop manifeste au yeux de la clientèle, et qu'il était contraint de le congédier, il ne s'en offusqua pas mais s'en réjouit ; car l'invisible aussi était manifestement en accord avec lui-même ; même s'il restait imperceptible aux idiots, aveugles et sourds ; l'accord se consumait en lui, il était l'accord comme un encens d'entre lac déliés du monde fictif que veulent bâtir les hommes victime de leur fiction, la lumière flotte dedans comme une angoisse trop grande pour être retaper a l'oeil par les outils du pharisianisme et du pelagisme ; comme flotte au vent l'amitié qu'il conservait pour les idiots, en bonne logique ; lui il était enlacé dans l'amour comme pris, s'échappant du décor sublunaire pour des contrées ou il n'est question que du repos de l'esprit dans l'éternel moteur des volutes et des ombrés de pins glissant sur la mer rutilante, traversée de jonc rouge comme les aiguilles de bavella qui tricottent le bonnet de laine de l'alpiniste et dont les vaques balbutient des dessins trop compliqués a entendre entièrement, domine lpourtant a dynamique intérieure de l'équilibre d'une idée pointé du désordre par la souffrance ou si vous préférez, cette joie démeusurée qui jaillit de l'hubris comme une affliction, un aveu devant dieu, qui gagne la joie comme une confession. De neuves perspectives qui abolissent le mal présent en toute chose, en toute douleur, comme en tout plaisir, hormis dans son oeuvre, que demander de plus a la philosophie.