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25/10/2015

Rêvolution

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Hernan Bas

Une nuée de boulons se serre sur la chaussée ; c'est l'heure du tram des cases externes ou l'on cultive encore des endives de ciment payées cash a l'usine et qui naissent en tribu tête bêche, aveugles et sourdes comme des pépites allouées secrètement, par quelque miracle de la création, et autre ruse de la raison, aux peineux que leur condition humilie ; le retour aux tapisseries insalubre du cocon n'est qu'un masque qui cache le visage souriant d'Orius le black du treize ; il fait du rap dans sa tannerie ; chez lui les murs sont blindé de micros qui enregistre en permanence le flux des plaintes humaines qu'ils véhiculent ; il en fait ces fèves pleine de voix en boucles capable de consoler ; il paraît que quand il réécoute ses bandes, installé dans son studio en forme d'oursin, la cancéreuse du douzième s'apaise, se lève du cercueil ou elle dort déjà, comme si elle revoyait défiler sa vie, et l’amnésique du bloc des dépressifs trouve enfin, du charme a ce qui l'angoissait; se perdre et se retrouver, se jeter dans le vide pour en revenir a soi, c'est le principe actif de la comedia del arte, son principe non pas comique exclusivement, mais libre comme l'improvisation ; s'il n'y a pas de scénario c'est bien parce qu'il y a un dieu vivant dont l'art de l’improvisation s'est fait en matière de lecture intra utérine, un art suprême; il recevait la matière bute comme un chaos qu'il détricotait a l'équaliseur quarante bande, puis reconstituer a partir des fibres souvent si tenues et si fragiles démêlées, qu'elles se brisaient au moindre mouvement... seule alors la grâce pouvait les manipuler, l'absence de méthode ou ce qui revient au même, la technique de l’improvisation de la comedia del arte, pouvait retenir ce moment de conversion miraculeuse du chaos en forme... mais parfois aussi pour le tenir il imprégnait sa musique d'un texte a la Pantagruel et c’était comme si tous les morts bienheureux s’étaient penchés sur le berceau de la tombe, en lui offrant le supplice de la maladie sans lequel, le ciel bleu serait resté désespérément vide de ce monde de regard croisés ; nous transfetons la Sequane au dilucule et crepuscule, nous deambulons par les compites et quadriviez de lurbe, nous despumons la verbocination latiale et comme verisimiles amorabunds captons la benevolence de lomniiuge omniforme et omnigene sexe feminin, certaines diecules nous invisons les lupanares de Champgaillard, de Mascon, de Cul de sac, de Bourbon, de Huslieu, et en ecstase Venereicque inculcons nos veretres es penitissimes recesses des pudendes de ces meretricules amicabilissimes, puis cauponizons es tabernes meritoires, de la pomme de Pin, de la Magdaleine, et de la Mulle, belles spatules vervecines quon nomme Passelourdin, une grosse roche ayant environ de douze toyzes en quarre, et despesseur quatorze pans.... et cette matière de la perception, il fallait bien la subvertir puisqu'elle n'est donné qu'avec une apparence de forme complète dans les boutique, informe parce que captée, donc rompue, isolée, et du segment a délayer la droite qui ne provenait pas du monde mais de ce rien de matière reposant sur le cœur ; la lumière d'un nouveau monde se creusait en lui, et je crois, que s'il n'avait pas clos entièrement ses fenêtres, on aurait pu le voir luire et scintiller comme une décharge électrique alimentant ses micros.

 

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Hernan Bas

24/10/2015

Friture d'archive

 

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Ruth Clotworthy

« Oui, je vous le disais, faisait-il en se levant et en posant son index sur la petite Revue, ces jeunes ont henni dans le vent et flairé quelque chose… Il y a certainement une filière inexplorée dans l’inconnu, dans le frisson du monde de l’Au-delà. » J.Lorrain

 

Devanbas fut raclé par la foule a travers le trésor du goutte a goutte qui dressait pour tribu son virelangue lustral en pièce individuelle de concert distribué en fontaine ; il s’arrête, reprend son souffle, mais se rend compte qu'il ne respire plus, qu'il transpire de l'air filtré par sa chair ; il inspire profondément au bord de la panique et du mensonge, et la langue d'air s'insinue en lui et lui lèche les artères ; la ville se dilate immédiatement autour de lui, s'absente sans tout a fait cesser d'exister ; sa présence n'est plus que le peigne qui coiffe la coquille vide de sa pensée, le dernier canal de la concentration de tous les fils formant la voie de la confession qui prend calmement conscience qu'elle ne pourra jamais échapper a ses mots, puisqu'ils forment le centre rayonnant d'un astre de chair que l'enfant perçoit comme un lointaine étoile, une tête d’épingle pas plus grosse qu'une graine toujours ou trop léger ou trop lourds a suivre et a porter ; personne d'autre que lui ne connaît son histoire, aucun sbires aussi obstiné et opiniâtre soit il dans son observation ne pourrait dire comme il peut lui se dire a lui-même ou il en est de la réalité de son désir; cette intelligence personnelle de l'histoire de l’être est a mettre dans la balance des histoire occidentale universelle de la race blanche ; or devanbas ne se sentait pas plus noir que blanc, mais plutôt invisible, muet, transparent, hurlant au fond d'un gouffre de verre des mots impuissant a le sauver et qui au contraire l’enfonçaient plus profondément dans un désespoir ou il perdait pieds ; assit sur un siège de tram, il observe, écrasé par l'indicible, les menthes sous le losange rouge du presse tabac dévorer des amants a peine croqués.

 

La jungle urbaine de la compétition s’étiole un peu plus chaque jour, elle se dément et son démenti est son histoire permanente, les motifs, vite démasqués, sont reconduit quoi qu’émoussés démoustiqué, coulés malgré leur peu de poids pour flotter par les abîmes du sillon divin de la création, leur faible raison de vivre résonne comme un outil tombé contre la parois psychotique de l’imperméabilité déchirée ; mais dans cette région-ci de l'occident on respire et on entend encore un air qui est une qualité divine et humaine a la fois, et n'est pas trop pollué par la gigantesque production de déchets spirituels du monde violent; on peut encore y voir et y entendre en soi, l’écho hantant narcisse selon le principe du rien d'entropie, qui relie le tout a la partie, ou encore, on peu y surprendre la mue psychique du pore qui rend la peau granuleuse et plastique accrochant du tissu les gestes d'une autre technique, d'un art fini de infini dont le gemme lymphatique éclaircit la voix en chantant ce qu'il a sur le cœur d'étrange fleur cosmique, et que le souffle parle au cerveau des nerfs luisant du berceau des viscères, la prise électrique posée dans le cocon de câbles informatique qui se désagrègent quand est venu le moment de naître en esprit et en vérité.

 

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lars elling

23/10/2015

Le chapitre de bishop

 

 

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Olivier de Sagazan

     La nuit devanbas apprit a se méfier des maraudes de la clarification logique qui rodaient sur les ponts de l’Abstraction a travers la cité flottante des défis sciences regorgeant de beautés glauques ; ces phalanges traquaient les va nu pieds comme devanbas qui avaient perdu leurs pompes en débarquant en plein marécage ; elles les interpellaient souvent a la pointe du jour noétique quand épuisés, ils s'effondraient dans leur perte de moyens, et mourrait a l'instant ou ils étaient le plus délirant ; la sentinelle s'approchait, une tête horrible de tarsier jaillissait d'entre ces ailes de chauve souri, un métallique éclat posait  sa griffe sur une joue, une poitrine, un cou de la section analytique qui les foudroyait d'un coup de grâce; il s’échappait alors de leur crane ouvert le jus de l'intellect recelant la tache, l'ombre arachnéenne du fruit de la papaye indicible de la réalité faite de matière pensante, qui reflétait tout l'univers, rendait palpable le courant d'air des ponts de l'Abstraction qui opèrent le transfert de données a travers la percée des éléments concret de l'abstraite dissolution des maux et des souffrances dans la ceinture d’Orion qui gravitait sous les arcanes de la Rédemption; ce n’était pas le sang qui jaillissait en premier de la pensée désespérée, mais la moelle de l'intellect, l'encre indélébile de la sempiternelle suite d'idée et l'os de sa boite crânienne solide et victorieusement immatériel comme l'est aussi la joie de sa vertèbre entortillée dans les touffes d’étain et d'Adn sylvestre, les mains trempées dans le sang, dissolues comme les franges de sa silhouette palmant dans le bouillon de leur yeux troubles jeté sur la notion nébuleuse du breuvage de la liquéfaction d'aimer; sauvé parce que perdu, parce joué, comme ces litres de chaire blanche qui ruisselaient en gencives le long des cathédrales molaire d'Hidlux ; devanbas savait que quelque part derrière ces murs l'attendait la pièce manquante de son nouvel organe, a commencer par les vocable de sa définition, lustré par des siècles d’œuvre toutes plus géniales les unes que les autres, mais dont, pour l'instant, il ignorait encore la texture ; et c’était pour ne pas a nouveau egaré son cœur dans ses pensées qu'il croyait que cette pièce existait... c’était au moins déjà ça, puisque de toute façon les philosophes qu'ils visitait de nuit et sous le manteau, le lui apprenaient, de leur façon si radicale, dans ces cercles informels et surveillés par la police secrète, qu'en tout chose comme en celle des plus importantes, il faut bien commencer par croire a l'existence de ce qu'on voudrait vivre comme une réalité, donc commencer par croire a la réalité d'une valeur absolue; la philosophie n'est au mieux qu'une escarboucle, une mèche du scalpe solaire, dont la section analytique n'est elle-même qu'une fibule qui tend a se développer comme un cancer du sang et de la peau et a contaminer, la sensibilité naturelle d’Adam au sorite. Un tas de choses les scandalisaient, mais non que l'eau puisse se figer en glace.

 

A minuit les dévideurs de trempe étaient prêt a flotter par les véritables artère de la vie et du sentiment, qui après un long et sinueux parcours entre les méandres brisée de l’incorporation, s’évaporait au chute du ressentie que le regard intérieur éprouvait comme un mur que devanbas et fouine avaient pour mission de piéger ; les charges post réflexive de la passion furent distribué en quinconce le long du mur et relié entre elles par un minuteur qui échelonna leur action instantané et cumulative ; le mur tomba de la cornet et l'organe manquant apparu par transparence et superposition des vitesse d'exposition a la pensée ; ils piégèrent aussi, les postes stratégiques de communication impersonnels; de toute évidences la pluralité des mondes multiples ne formait pas pour eux, un système ségrégationniste d’univers causalement isolés puisque devanbas chuta de sa cascade dans la poche décorrélée d'un maton spatio-temporel et imperméable; il chu comme le sorite qui inondait de neuve abstraction la viande du continuum faisandé de l'espace temps.

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mary-anne kluth