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03/12/2014

https://www.youtube.com/watch?v=ZWuZOh-gzUY

02/12/2014

Description

Le phénomène est sens, c'est a dire homme, c'est a dire description du sens qui pointe vers l’être transcendant. Pourquoi voir petit, les intentions minuscules du cœur? Que reste t-il de la vue, du regard qui a vécu l'instant, terrible entre tous, de sa propre déstructuration interne et qui a vue l’innommable sans se voir aussi naitre a la transparence, et ce cœur que le rien siphonne en un instant, qu'il blesse a la folie, touche  aussi par la même a la condition de l'eternelle felicité et ce par quoi tout devient signifiant et qui a aussi le pouvoir de tout briser, de rendre l'étincelant de beauté et d'harmonies parfaite et infinies, a la poussiere, autant que de disloquer les interrogations de la réflexion germinative venue avant terme au cours du temps apporter ses conclusions hâtives et incertaines; les siècles avait mit de coté le réel et d'autre part, les mots pour le circonscrire; l’Église dévastée, rend l'un a la poussière sous les paupières du regard insituable de ceux qui sont morts et ont aussi vu la lumière, et comprit la position transcendante de la réalité par rapport a tout signifiant ; les ruines engendrent des enfants qui semblent volé a la poussière ; eux aussi ont vu le beau, et eux aussi ont été saisit a un instant ou a un autre par une branche plus longue dans les ramures de la lumiere, peut-être, nourrit des le premier instant d'angoisse, par l'obscure clarté des marges, du vide ou se pend la cascade du fleuve apparent ; est-ce la brume qui remonte de l'oubli du chaos, et qui atteste que le mal n’était pas vaincu mais notre vigilance seulement assoupie, ou bien est-ce la mort qui pénètre le sanctuaire de la grande Attention? Aux Borne de l'Ether, l'Interdit qui PoussE comme uN ARBRE ces ailes d'apparats ne brassant que des ombres ; niché dans l'arbre des poussières, une branche étincelle plus qu'une autre, une ramure de diamant, un mal plus aiguë la tourmente, comme si dans le spectacle entier de la désolation, la douleur des tourments était notre unique lumière et ne relevait plus que du détails atroce qui nous secoue encore. Voler l'esprit a la poussière n'est pas un mythe platonicien, la nativité de Prométhée ne nous parle plus ; nous connaissons les abîmes de Faust, les tourments différents et les douleurs liées a l'extraction de l'esprit a la poussière, nous ne nous sentons plus coupable de connaitre, mais coupable malgré nôtre science de ne pouvoir relever le niveau de la conscience de l'esprit en ce bas monde; notre culpabilité est liée au fait de savoir qui s'annule des qu'il prend conscience de lui-même et non consécutive au vol de sa clarté en dieu ; la vue de l'amour mort, mord a pleine dent la construction contaminée par l'amour ; la réflexion se nie, libère la conscience pour une révélation intérieure qui transcende sa douleur, et donc toutes ses représentation. A la vue du tissu de chair apparente, la transparence aimantée pense de suite a l'araignée qu'elle fuit en se retournant, ou semble chercher pour s'en défendre, comme d'un monstre qui une fois éliminer donnerait accès au mystère ; les données de la conscience sont non seulement dialectique entre elles au niveau de la surface raisonnée, mais encore, aussi, en elle-même, par rapport a elle-même, et ainsi, paraissent des monstruosités par rapport au plan premier dialectique ou elles apparaissent, parce qu'il était celui de la vie vécue sans l’asymptote de la réflexion, ou justement le mal n'existait plus ; c'est du moins ce que l'on croyait a l’époque pas si lointaine des dernières guerre de religion; quand on qualifié plutôt de monstre ceux qui différent auraient du être pour nous un mystère; mystère qui rétabli l’équilibre entre les données même dissonante qui a dévoré les issues tissées de peau et découvre l’araignée du tissu de chair des apparences ; il erra un long moment, comme un gaz de chair revisitant son passé, dans les décombres des signes antérieur de sa vie; la souplesse de la mémoire l’enveloppa d'un linge aussi inflexible que transparent; aussi indéfectible qu'il avait été souple a souhait toute sa vie durant, presque insensible en tant que réalité figée et définitive; il errait dans les ruines comme s'il avait portait entre ses mains l’éclat d'un autre, une eau de paume au pommier de sens que l'existence s’était terrestrement forgé de la vie absolue de l’éternelle paix; l’oculus tous les signes les limbes du rideaux ne laissent que la beauté transcendant toute chose, la réelle présence des êtres, et la réelle foi qui se soutient dans l'invisible, entre la contention charnelle et les gaz de l’irréflexion pressurisant ou décontractant le souffle contenue par une existence.

 

Le principe même de la phénoménologie s’énonce en fonction de ces positions antipodiques. Marion pose en principe de la phénoménologie : « d’autant plus de réduction, d’autant plus de donation » ; Richir l’exact contraire : « d’autant plus de réduction, d’autant moins de donation».

 

Dans les deux cas, le phénomène se produit à rebours de toute donation de sens par la conscience intentionnelle, soit qu’il inclut l’« effet de sens » d’une contre-intentionnalité (Marion), soit qu’il donne lieu à une formation de sens non-intentionnelle comme « sens se faisant » (Richir). Ainsi les deux principes diamétralement opposés convergent en vérité dans la définition du phénomène comme « événement de sens » (Sinnereignis) qui se donne, « présupposition commune » à ces deux positions extrêmes, et dès lors se rejoignent au-delà du dédoublement empirico-transcendantal

 

« Selon le mot de Heidegger, quand il s'agit de phénoménologie, la possibilité va au-delà de l'effectivité. Ce qui ne signifie pas seulement que le nouveau commencement de la philosophie qu'inaugurent les Recherches logiques ouvre à la percée , de Husserl - penser le phénomène en tant qu'il se donne et comme il se donne -, mais aussi que la méthode de la réduction peut et doit se déployer jusqu'à son terme, sans aucune limite. Mais Husserl exerce la réduction à partir du seul le transcendantal et exclusivement en vue de l'objectité de l'objet, au point de ne pouvoir vraiment penser la différence entre le mode d'être de l'objet et celui de la région conscience . Heidegger radicalise au contraire la réduction à partir du Dasein, moins constituant qu'exposé au monde; et en vue de la question de l'être, au point que la différence ontologique devienne le phénomène par excellence. Mais, justement, l'analytique du Dasein atteint-elle jamais, du moins selon la stricte rigueur phénoménologique, l'être comme un phénomène ? Produit-elle jamais la différence ontologique comme un donné véritable ? On tente de démontrer que, de fait, Sein und Zeit n'y parvient pas - d'où son achèvement essentiel. Cette aporie indique pourtant aussi que la phénoménologie recèle une dernière possibilité : la réduction peut réduire non seulement l'objectité, mais encore la question de l'être. Au Je constituant, mais aussi bien au Dasein, peut succéder un interlocuteur plus originaire - celui même qu'interpelle la pure donation elle-même, celui qui se laisse interloquer par le donné en tant que tel. » J. L Marion

Anarchrone

Jean regardait la poussière et les feuilles mortes venir a lui a travers les carreaux de sa chambre obscure ; les seins des Pyrénées pendaient au cou de l'horizon comme la promesse de cette rencontre qui vous arrache des cotes ce vide du présent qui vit, respire et soupire la forme possible du rapport sexué, l'absence de médiation ; les murmures des merles dans les peupleraies, le bruissement des feuilles froissées par la main ganté du vent, sont les premiers frémissements qui agitent la faille cardiaque, déchire la plaie de l’intérieure synaptique par une poussée de croissance du rien qui liquéfie le cerveau, ouvre l'intelligence de l'être en la brisant, changent jusqu'aux teintes des yeux noisettes des écureuils agiles, légers et fiers comme le regard de l’être qu'il se surprend a attendre ; cela n'est pas, mais cela pourrait arriver; même a Jean, au caractère si renfermé, si solitaire qu'il semble se suffire a lui-même comme un dieu enfant enfermé dans son coffre a jouet; déjà sa présent a lui-même s'affirme comme s'il ne l’était pas ; deja il sent en lui fondre une matière faite de parole organique cristallisant l'oeil muet de la vitre qui montre du doigts la direction de l'aimé ; celui dont précisément il n'avait jamais encore ressentie le manque ; et ce vide qui se créer en lui, il la créé sans en avoir conscience en jouant; il l'a créer par toute ses satisfactions infantiles; dans ses jeux solitaires du soliloque ou la liberté d'imaginer était la seule et unique réalité sans frontière; une sorte de toile sui generis ou les combats d'apaches contre les colonisateurs éleveurs de bovins ne s'achevaient que par ce que quelqu'un au fond du grand ouest sauvage avait crié « A Table ! » ; l'introduction de la bille de verre dans les guerres sans fins entre comanches et cavalerie, ne fit qu'accentuer davantage le caractères absurdes de la réalité du jeu aux lois aussi absolues que réversibles ; la première victime du hasard fut certainement la sensibilité filiale et univoque qui rompit l’émulsion fétichiste en intronisant l'aventure réversible de la lecture dans l’écriture du temps et dans le pathos en général, la conscience de l'idée, même absurde comme l’étaient toutes les lois du jeu ; les cabanes et les forts de sable sous les touffes d'herbe au pieds des immeubles et des ciel de béton, pouvaient en un instant s’enflammer et se consumer dans des flammes vertes sans brûler; c’était a l'avenant, selon l'histoire et le discernement de son instant toujours sporadique comme l'est un point de départ absolu de l’éternel dans le temps ; l'approximation historique établissait ses règles dans l'esprit de l'enfant, et la sensibilité a l'instant le détachait du la mixions familiale ; le « si », faisait son apparition sous ses main malhabile a le cerner ; ce « si » dont il ne comprendrait que bien plus tard la porté et la signification ; cette présupposition de l'histoire qui en son enfance n'est que le cours libre de l'imagination, introduisait un messager, sur imprimait le temps au temps, ouvrait l'espace du devenir ; alors la cabane en cendre subjective reprenait soudain ses airs placide de grotte pelées dans le premier crépuscule de l'idée; telle fut la première révolution copernicienne de la mentalité infantile, les conditions historique qui accompagnèrent le devenir parlant des gargouillis de chaires subtilisées par les contradictions dénuées de souffrance du jeu ; l'approche première du tragique, la conscience de l'absence de langue, le dénuement qui est a dire pour apprendre a parler autrement qu'en mainate savant, la mise en place des rouages du drame assurant l'autonomie d’épine de cactus, l'éclaireur comanche s'aventurant dans les canyons de rangées de livres ou les zones d'incertitudes portaient des noms de fleurs rares et de gaz inconnus ; la victoire d'un peuple imaginaire sur l'autre n’était pas la fin recherchée consciemment ; quelque chose d'autre, une résurrection complète des vainqueurs et des perdants, l’apparition même de l'opposition semblait les simples outils d'une grammaire de l'assomption de l’éternel qui ne pouvait se dire autrement qu'au travers l'ensemble des signifiants contradictoire ; et quand du haut de son cheval, aigle blanc lançait au sudistes un dernier cri dans sa langue shoshone c'est dans l'articulation des signifiants qu'il tombait de tout son poids de jouet en plastique ; intérieurement le vide se créer en niant toute l’immédiate signification, la confusion s'installait, la guerre s'intensifiait de son feu nourrie de négation ; une puissance mystérieuse se nouait, qui nier le moi immédiat et lui ouvrait l'espace linguistique d'une transformation ; la négation se formulait par la contradictions ; les objets prenaient vie, s'animaient d'une vie qui ne mourrait qu'en apparence, comme si la réalité de la mort n'avait été que l'apparence nécessaire a l'expression du changement de langue, nécessaire saut de conscience vers une mentalité de fond qui cherchait son assomption dans sa propre déstructuration a la manière de toute langue; négation qui chargeait de poudre les fusils, et lançait ses flèches invisibles sur les fières poitrines des cavaliers frères; elle nécessitait pour ainsi dire, d'avancer librement a travers le désert et les ruines de civilisations; patte de bison s'introduisait de nuit dans le fort, il traversait sous la lune la rivière kennebec, sans cheval, sans faire aucun bruit et pieds nus; il ne projetait pas seulement de dérober les plans secret du chemins de fer qui devait exproprier son peuple de sa terre natale, mais encore, il peignait a la chaux blanche sur les murs en rondins du fortin, les étranges signes de la conjuration, signe du mystère, qui devait rendre fou les envahisseurs ; fous de compassion; il projetait sa propre perte comme une ultime supplique adressée au cœur insensible des ouvriers du cheval de fer, comme une crainte qui seule rendait la chaire commensurable a la syntaxe d'une parole transcendante; il signifiait déjà qu'a travers sa propre destruction c’était la victoire du mystère conscient et dit, qui rongerait comme une peste, la vie aveugle des colons; souvent a quatre pattes, la joue plaquée contre la moquette de sa chambre, le cul en l'air, l'enfant ressentait le vertige des hauteurs de bureau, celui de la vitesse des cavalcades sur le dos des chaises immobiles, une puissance de négation était a l’œuvre dans la grammaire des silhouettes des soldats de plombs qui inlassablement labouraient la sensibilité et la réflexion du dédales compliqué de livres et dictionnaires renversés sur la tranche, qui formaient les parois du canyon, ou l'absurdité des guerres, prenait le sens d'une expiation de leur méchanceté foncière et première ; et quand la guerre s’achevait, les morts ressuscitaient autour du pow-wow sans distinction de race ou de nationalité, l'arbitraire devenait l’élément expressif d'une parole plus haute que la raison, un signifiant de la providentiel réalité; l’émergence assomptive de la beauté céleste avait enfin terrassé sa première occultation dans l’immédiate réalité des apparences insensées ; aussi, tout naturellement, la guerre et le conflit étaient devenues pour lui la première forme nécessaire de toute rencontre entre les êtres libre ; libre de s'entre-tuer pour que l'absence de raison du mystère illumine la naissance de sa proximité en suspension comme la lampe éternelle de la transparence ne tenant qu'a elle-même, revêtue de l'abat jour ou le carrousels des apparences luisait de lois réversible dans les marécages sémantique de l'amour mutuel au bord du lac clément de sa signifiance.

 

Jean, l’âme montée sur le cadre en peuplier de l'oculus, attend ; il est en état de laisser fleurir les forets qui parlent d'amour avec les mots du monde ; tel qu'il est ; tel que chacun peut le voir comme une expression de la contradiction propre au rapport a ce qui est sacré ; il attend le dernier mot de l’être, celui par lequel il sera qualifié autrement qu'a travers les apparences partielles qui n'en saisissent que des aspect discontinu ; il attend que la parole vienne comme un désir d'agir, une envie irrépressible de nommer l’être la contradiction victorieuse d'épiphanique amour; et s'il était le point aveugle du regard, s'il était lui-même, plus que tout autre chose, l’être qui se cachait a lui-même sous les apparences ; ce n’était pas parce qu'un défaut de forme le renvoyait au néant, mais parce que l’appréhension du monde n’était que le développement d'une langue absurde, de la sémantique sensé et performative d'un rapport a la transcendance qui exprimait pour lui-même qu'il était tout ce qu'il était en lui d’être quand il se rapportait au mystère sacré de celui qui est conçu comme inconcevable ; ce nœud irréel du cœur attaché a la réalité de l'autre différent.

 

Au même instant a cent milles années lumière de là, Cléa blettit comme une amanite resplendissante de santé, devant le monochrome blanc du nard entretien avec la voie lactée, (c’était le nom de la toile), un homochrome blanc aussi fin qu'un papier calque diluée dans l'eau et les brumes du narguilé neo-statique du psychopompe, qui la laissa en entrevue cosmique avec l'invisible déflagration de l’innommé, fleurir comme l'herbe de saint George de toute sa chevelure d'aube blanche rosée, son chignon soigné s'ouvrit comme un lys tachée du sens de la représentation des traces souffrantes surmontées ; en lieu et place de son tête a tête avec la face immaculée de la toile irreprésentable, son corps s’évida du regard neuf de son œil neuf, surprit de son sens nouveau de plante céleste que le cosmos visitait comme une sève solairement aimantée, sous le regard feuillus et herbeux des folioles hypnotiques de la mémoire. L'impression manquée de la seconde couche de représentation, se peignit intensément sur le carré blanc de sa conscience a la chair ramollie et tachée sans être gâtés encore comme un fruit emplit des rumeurs de pas et de chuchotements de la salle d'exposition qui la frappaient violemment comme un cliquetis de chaînes d'esclave remuant un torrent de boue, au soupirail de ses sens au bord du glissement de terrain.

 

Job connu la répétition ; seul ses fils et ses filles ne lui furent pas redonné au double ; de même, Kierkegaard, le théoricien de la répétition ne l'exposa que de manière négative ; ainsi aussi, tous nos meilleurs amis sont des êtres avec lesquels nous avons un temps été fâché a mort. Entende qui a des oreilles pour entendre.