Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2015

De la synthése active (E.Husserl)

La tâche de la logique transcendantale est de reconduire les effectuations les plus élevées de la pensée, les synthèses catégoriales, à leur origine génétique transcendantale dans les synthèses d’expérience pré-catégoriales. Alors que dans Expérience et jugement, c’est l’opposition entre actes prédicatifs et antéprédicatifs qui est le couplage fondamental, c’est ici celle entre passivité et activité : la saisie, l’explication et l’identification en perception d’un sens préconstitué dans la passivité originelle sont déjà les premières formes de l’activité mais qui, elles-mêmes, n’appartiennent encore qu’au niveau pré-catégorial, par conséquent à la passivité au sens le plus large. C’est cette activité dans la passivité qui sert d’intermédiaire entre la passivité originelle et l’activité véritablement catégoriale, et qui constitue des objets nouveaux, catégoriaux, objets préconstitués pour une saisie thématique de niveau supérieur.
En tant que produit de l’activité d’entendement, le sens logique possède une certaine indépendance vis-à-vis du sens perceptif et de ses changements et est quelque chose de neuf par essence en comparaison du sens objectivé dans la perception. Par la pensée, la teneur de sens passive n’est pas simplement élargie, mais un objet logique d’un genre nouveau est constitué.

La reprise. (S.Kierkegaard)

Je suis de nouveau moi-même ; je tiens ici la reprise ; je comprends tout et la vie me semble plus belle que jamais […]. La discorde de mon être a cessé ; je retrouve mon unité […]. Rompus sont les filets où j’étais retenu […] ma délivrance est sûre, je suis né à moi-même.

Au Génitron, "périodique favori (vingt-cinq pages) des petits inventeurs-artisans de la Région Parisienne". (L.F.Céline)

 

Le Génitron l’accaparait, sa permanence c’était là ! Y avait pas à plaisanter... Les inventeurs c’est pas des drôles... Toujours à la disposition ! Il s’y collait courageusement, rien ne rebutait son zèle, ne déconcertait sa malice... ni l’abracadabrant problème, ni le colossal, ni l’infime... Avec des grimaces, il digérait tout... Depuis le « fromage en poudre », l’« azur synthétique », la « valve à bascule », les « poumons d’azote », le « navire flexible », le « café crème comprimé » jusqu’au « ressort kilométrique » pour remplacer les combustibles... Aucun des essentiels progrès, en des domaines si divers, n’entra dans la voie pratique, sans que Courtial eût l’occasion, à maintes reprises à vrai dire, d’en démontrer les mécanismes, d’en souligner les perfections, et d’en révéler aussi toujours impitoyablement les honteuses faiblesses et les tares, les aléas et les lacunes. 

Tout ceci lui valut bien sûr de très terribles jalousies, des haines sans quartier, des rancunes coriaces... Mais on le trouvait insensible à ces contingences falotes. Aucune révolution technique, tant qu’il tint la plume au journal, ne fut déclarée valable, ni même viable, avant qu’il l’ait reconnue telle, amplement avalisée dans les colonnes du Génitron. Ceci donne une petite idée de son autorité réelle. Il fallait en somme qu’il dote chaque invention capitale de son commentaire décisif... Il leur donnait pour mieux dire « l’Autorisation » ! C’était à prendre ou à laisser. Si Courtial déclarait comme ça dans sa première page que l’idée n’était pas recevable ! Holà ! Holà ! funambulesque ! hétéroclite ! qu’elle péchait salement par la base... la cause était entendue ! Ce fourbi ne s’en relevait pas !... Le projet tombait dans la flotte. S’il se déclarait au contraire absolument favorable... l’engouement ne tardait guère... Tous les souscripteurs radinaient...