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10/05/2016

Nidus avis

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Albin Brunovsky

 

 

      On avait démasqué depuis long-temps qu’un liant du nombre des mers indisciplinées, écrémait sporadiquement les nappes du dub entre les passes informatique et ces châteaux de lettre élevés a l'allure des sédiments du fleuve que le cerveau dépose en image synthétique d'un éternel mouvement; chaque vigies étaient lovés sous l’écume grise du dragon digital ; les charges, disposées sous les colonnes du piége offraient dans son cadre plastique aux landes du psychopompe, les montant vulcanologue de la proue qui jaillissait a l'improviste. Les quarts dans la folie faisaient le tour de l’océan, et de ce tour, un chemin de ronde, une ode onde de silence, le dernier souffle recueillit de la bouche ouverte d'un livre en folie ou l'alphabet change avec le temps. On ne savait ni ou ni quand il surgirait de la masse galactique, et la négation de cette certitude avait une portée infinie qui nous rivait l’œil sur la frange houleuse du verre en ébullition pour en scruter les moindres signes.

 

   Sa coque en gabelou vaporeux était entièrement ciselée de formes baleinières, la voilure, toute galonnée d'arabesque subtile ne formait qu'un fil tiré par les cheveux et susceptible de répondre de chacun de ses brins; qui alors n'aurait tuer père et mère afin d'éloigner cette forme ravageuse qui torture la raison élucidée, hante l'esprit jusqu'au tréfonds des terres meubles, et le soulève d'une force neuve, bienheureuse et apaisée; qui n'aurait sauté dans la chaloupe, et ramé d'un bond de division mentale jusqu’à l’induration bucolique de l’arène ; car celui qui parvient à ne rien faire face a dieu, à l’aide d’un instrument tombant, telle une lame d’évier, sur les teintes naturelles de ses malles repentantes, entremêle dans le principaux grief qu'il formule contre sa vie, la structure poreuse de sa conviction qui le tient debout, et anime le ressort qui introduit la clef de la néottie en toutes les souffrances. Insouciant, il résiste aux collagène maquereaux, aux digrammes de l'ivresse, divisé magiquement, il souiller sa propre chair et passe a travers ses scarifications du rhomboïde spatial.

 

09/05/2016

Le fût du tôlier

 

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William Hogarth

 

 

      Nous barons dans les dîmes sans fruits et les épices acquittées qui découvrent leurs organes rongés; la brousse est plus sèche qu'une lave perdue; sonné par l’onde, assis sous une guigne, ils greffent leur humide capture a la queue des poissons bleu. La terre est couverte de doigts d'émeraude qui perçoivent l’impôt et de chouettes fantômes qui chargent les habitants sur des charrettes de rien. Au-dessus s’élève le lion errant d'argent, ballant en ses grappes une ouille, du même après-midi faune d'or, et d'azur contingents, semblable aux yeux des six constellations qui miment le lys murissant le sentier des comètes; la demeure de celui qui n’ose plus axer son vair, rédige ses pas vers lui; le livre du vertige se clôt sur les bœufs d'oiseaux qui s'embrochent à petits slows, sur les genévriers acérés des chimères ; leurs aigles manuscrits nous drainent vers l'essieu des guirlandes. En vol, ils dévorent un plagiat à lunettes et le laisse avec sa donatrice brune tressaillante se faire déchiqueter par la horde des lunes et des escales de soudière; de grands ramdams à houri dépliants bloquent les ouvertures comme autant d’éclat qui s’arrêtent aux fenêtres qui les défilent en un lent faisceau de ver naviguant a travers le ruban du chaos.

   Pencher dessus, la miette boit au miroir sombre,l'eau initiale.

   Les morts s'enfoncent dans le chant, disparaissent par la genèse du savoir, remontent au principe d’un tarot de pourpre, que les délits enrayent par des cicatrices, qui compriment le goulot de lumière crue dans les grues du patron. La pulpe moite des corps puissants se déchire, l'absinthe rousseur des rainettes tache la certitude, l'ombre des urées couvre la transparence, et l'encens de la miction, sous l'étrivière, quitte le lit fourrageur ; un cauchemar s'ébranle sur la mouette, une felouque d'acide apathique renverse a bord, le tanin bleutée des crocs de l’hôte de ténèbres qui dissous tout, imprègne ce qu'elle absorbe, le scinde comme une fontaine d'obscurité engloutie les profondeurs sensible de l'éclaircie; au-dessus de nos aigrettes maculées de hausse, les talonnettes du safran glissaient entre ses lèvres crasseuses d'une erreur de bois rose et de chanvre planquée.

 

  Lande finissante escale. L’œil improuvable coagule la terre. Les ailes sous la rafle planétaire d'une créance indestructible, vide l’âme des comptes du dernier sort ; les wagons se dévisageaient sans se voir ; les trains restés pliés, en poche de jean, longeaient du glacial impair, les cheveux en désordre policés. Un rire shoota la candeur divine au milieu de cette mourre, et le lait de flots tôliers, se rependit de cet œil qui voit tout dans le ponte, et a vu Gélosem immobile enseigner aux poutres.

 

07/05/2016

Transphère

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Au milieu de la souille, des coudes, çà et là, s'enfoncent vipérin. Des hommes, filous sur des escabeaux, parlent le rat lamé; d’autres soufflent comme forge, et prient en bas noirs, sous les degrés de vase, et leur marmots, en glaire, en hymnes potiers de la crapaudière, rampent et boisent du tain autour des lèvres; a une table, des probes jouent a se tirer la barbe et tassent les brins de laine sur la mappemonde de l'odyssée ; des martyrs dépelotonnent leurs membres pour montrer leurs soudures; des jobards, appuyés sur des chatons de voix lactée, fécondent leurs triple temple de marin Macrocosme, par de majuscules métazoaires à faucilles qui leur sortent du nombril, avec des feux follets de bruyères, qui, à faible dévergondés, content les répandus déchirés; leurs vocables apaisés paroissent l'extension de prairies peu profondes qui traversent des plates-formes congénitales, sur une brusque multiplication des noyaux mal exclamés ; puis, au sérail de la nuit, sur les pâles jupons de la bugne, ils tranchent le milieu du printemps et épluchent les fleurs grenailles de la lampe tempête ; la lotte se cache sous son thaï, et la nuit mange sa gangue.

  La nuit de saint asphodèle la plantule veut que l’on commence les assignations de l’agape à l’heure où toute l’œuvre de chair est envahie par les êtres pompéiens, et où non seulement les vérins du drame sucent l'aiguille des chardons déifiés, mais encore ou toutes les cases de la féerie hollandaise, viennent s’aliter au domaine de ces jeunes filles, avec leurs fouets mordorés et leurs frottes de serge, d’une implacable propreté; la toile livide sur les lèvres, elles clochent comme des tapirs, des enfants ocrés dans leur ventre ; ce beau taillis rouge de perspective, leur sert de cotonnières et de friture; le rieur soudain vide son rire sur l'autel rasé à leur approche ; elles ont le sourire macabre du vasard d’étang, et les armoiries des violes mystérieuses coiffés sur les paupières ; un ou deux novices que l’alcool lumineux rendait à la loi de leurs jeunes ans, tombèrent chenu comme un liège bouchonné, dans les saveurs fanées de toutes les âmes accessibles encore.

 

 

 

Le charme vit ici dans cette rime d'un sonar extraordinaire ; on la défend d'être très-versée dans les sciences occultes; mais c'est un unitaire qui boit la terreur comme un philtre d'amour et parle des langue mélangés qui s'agence comme des vitraux de couleur ; c'est un scientiste très habile, très solitaire dans son vieux marguillier désert, qui ivre n’est pas enneigé de ces frictions, il se débrouille avec l'ordinaire vagabond ; il les classe avec d'autres vagues de sa bibliothèque entre les givres rares, et transports arabes ou coptes pris sur le vif ; l'humeur tenu au frais dans un bocal semble contenir le bureau lent et lourd sur le pont duquel ils chasse les manuscrits en scrutant la ligne d'horizon ; mais son regard croise une menthe ingénue, et, le portrait qu'il voudrait en conserver, il le voudrait copier par une personne habile, et en cela il oubli les souffrances et touche du repos la consommation éternelle, la brûlure du chapelain qui a l’habitude de dessiner à la plume et de circonvenir avec la plus lente modicité tous les traits du biscaïen, même les flaches. Il le fera renfoncer dans une chambre carnavalière de sa maison et sous sa putrescence, il s'arrangera pour piquer comme Bosch l'outre de la folie a table.