Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Topoïmpie into limbie

karl wilhelm diefenbach.jpg

karl wilhelm diefenbach

 


A présent chacun aspire à séparer sa personnalité des autres, chacun veut goûter lui-même la plénitude de la vie; cependant, loin d'atteindre le but, tous les efforts des hommes n'aboutissent qu'à un suicide total, car, au lieu d'affirmer pleinement leur personnalité, ils tombent dans une solitude complète.

Dostoïevski


                   Le jardin était instable, perméable aux élégies de flore dont le sentiment navré et l'accent sincère émeuvent les plus impitoyables âmes. Ondoyant entre les eaux mêlées des deux rives, l’aberration d'esprit expérimente ses confins, tranche sa silhouette sur le canevas dynamique de la contradiction, et de sa fosse, tire l’être de boue ; prés d'une palissade de roseaux, la poche amniotique d'une grotte brille comme un œil au fond d'un tombeau ; le voyageur qui l’aperçoit en est saisit comme d'une voix qui, muette, parle des roches et des mousses, qui légendent son cœur de certaines constellations calcaires de la langue, c'est a dire de son mouvement; s'il y pénètre, il s'introduit dans le devenir réel du sens, dans l'agonie du monde et se laisse habité d'un silence si profond, qu'il semble bien le verbe personnifié ; il s'avance, descend les premier mètres de la goulée sous la herse baissée de l’énergie, trouve a lutter contre sa haine de lui-même héritée; s'enfonce plus avant encore dans la contradiction, comme un plongeur s'enfonce dans l'apnée d'un océan de larme ou toutes langue humaine se tait, s'efface pour laisser a l'univers la force d’exprimer une autre volonté ; c'est dans ce silence denier qu'il apprendra a écouter le créateur qui fait taire jusqu'à la haine de soi.

Peut-être entre temps aura t-il butter sur la beauté vierge d'un tas d'ordures puantes oublier par des touristes pris dans leur passion ; peut-être excusera t-il l'ordure d’être déjugée ; peut-être pour se convaincre de la perfection du créé abrogera t-il le dégoûts culturel liée a ce qu'il reconnaît ; peut-être prendra t-il son temps pour le faire, n’hésitant pas a scarifier de sa peine a cette tache apparemment fort inutile et très cachée ; admettons qu'il le fasse, il en sera récompensé comme un marin patient, que le vent arrache au calme plat, et pousse sur les voies du repentir vers le pouvoir de s’écrier.... elle est retrouvée ! la synthèse du feu qui incube l'ombre... il est retrouvé ! La marche au-delà du confluent esthétique, l'interface éthique de la communion, avec l’éternelle floraison des crocus jaunes et blancs du diaphane! même si le malandrin, le vagabond, le débauché, cois devant cette muse morte reste insensible a la disparition du fond de vérité, il nourrit malgré tout, son âme et son goût pour la beauté d'une terreur qui l'efface et se mue en transcendant cette disparition, en une réalité éthique fondé non plus ultime et sur l'aperception dynamique du sans fond, mais sur la satisfaction et la plénitude de l’âme cohabitée.

15/01/2016

Prés en ce ça crée

Carlos San Millan.jpg

Carlos San Millan

 

 

 Approchez, une rose du nez de la statue ; au même instant elle devient un être sentant, son âme est modifiée pour la première fois, elle est modifiée en odeur de rose, elle devient une odeur de rose, elle aperçoit, se représente cette odeur ; toutes ces expressions sont synonymes.

Bonnet

            

 

           Ce qui pouvait s'approcher et fuir de la route ; provenir tendu de l'horizon comme une goutte formée par les condensations de chaleur qui cernent la sphere des dillatations, tombant détaché de la voute horizontale, l'étendue de l'onde traversant le regard du grand canyon est pure comme une apocalypse silencieuse, un effondrement si lointan si prodigieusement eloigné de nous qu'il est surprennant qu'il puisse etre lisible d'aussi prés ; comme d'y surprendre la trace d'un solide, d'une densité émergeant des parois vitrées de ce reve, capable de prendre possession des ames et de les briser.

Entendre, la courbe droite, et fluide de la carlingue rouge du vent qui lustrait les chrome ; se recomposait déjà, par avance pour se déporté vers un désir de voir a nouveau, et de sentir encore, cette présence a sa propre immanence, qui sentait bien que le monde vibrait a travers les parois sybillinement organisée, de quelque chose d'immuable, et si grand que je ne peux le concevoir que comme accomplissant ce qu'il m'est impossible de comprendre, comme la transformation de la matière en volonté, la mutation de l'instinct s'auto détruisant en son propre concevoir, en grâce de l'enfer par le point transcendant, et celle du fait, il y a, en présence, toute la volonté était proprement révisée sous le soleil pressé éclairant le cadavre évidé du désir changeant de qualité avec l'instant, d'un unique timbre de foret ; la dernière impression de la chair s'est réfugié loin de toute connaissance, la peur y creuse un océan qu'il faudra traverser, et l’océan démonté c'est le temps qui se désagrège, l'orage qui s'effrite a l'ombre de la pensée et qui remue de ce qui s’étend, sous elle, dans les limbes angoissées ou elle se renouvelle, de réflexion, en réflexion, visiter le vides interstellaire de nos représentations.

14/01/2016

Joyeuse conception du Bien par la renaissance inutile de la mort a soi-même

Dado4.png

Dado

 

...une expérience de plus en plus approfondie, une vision de plus en plus aiguë de la réalité.

Bergson

Chère imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas.

Breton


 Nous le savons, jusqu’à ce jour, toute la création gémit dans les douleurs de l’enfantement. Et non pas elle-seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps.

Romain.8

 

 

              La nébuleuse sémiotique s'étendait a la bibliothèque constellée de son corps, pris de fulgurances spasmodiques en floraison, de ligne verbe accompagnées de fortes éructations, qui semblait surgir comme une toux d'ancienne traditions, ensevelit sous les cendres de la culture actuelle et déprimée de ce ressort justement, qui soudainement élude le livre de ses pages rend le verbe au verbe, jaillit en voix du compactage au creux d’écrits; Devanbas, renaissait en lissant l'orientation des ombres sur les reflets de sa vie; abeille pigeonnant le soleil, rattaché a ses nouvelles racines, toutes déportées a l'autre source visible  des vers roulant avec le squame offert de Dieu félicité.

 

L’étau par ou s'inaugurer l'acte de sectionner,avait prit par la pierre la forme d'un ciseau ; son fil fractal enserrait d'une aura le scintillement recueilli par la nature, de sa pureté et de son absolu innocence ; un bosquet d'inexprimable, les pieds enfoncés dans la babiole terrestre montait la garde des atmosphère libre et dégagé de toute pensées humaine.