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20/05/2013

Remarques.

Le pornographe collectionne; mais la collection ne fait pas histoire; elle capitalise quantitativement; aussi quand un liberal déclare a l'Afrique qu'elle n'est pas entrée dans l'histoire capitaliste; on est un pornographe. Mais c'est pas grave parce qu'on se contredit en assurant de sa respensabilité.

 

La realite de l'esprit est en soi indifferente a la vie sexuelle, qui ne fait que produire la contradiction, entailler les chairs jusqu'a l'organe vital, qui lui n'a rien a faire de tout le prechi precha, trash-mondain sur les trous et le vagin des femmes....et il faut avoir les yeux bien petit pour reduire un evidement apocalyptique du desir au squelletique symbolique de la sexualité.

 

L'en soi de la sensation, l'en-soi du sentiment, l'en-soi du desir est a chercher chez Shakespear dont chaque mots repose sur l'abscence de rapport entre l'interiorité et l'exteriorité, plutot que chez les freudo lacanien.

 La sexualité c'est la realité du desir mais sous la forme d'anti-matiere, vouer a se supprimer elle-meme au moment ou elle se pose.

La sexualité inaugure la possibilité du devenir parce que la jouissance est une realité qui en se posant s'efface, mais ouvre ainsi a tout autre chose, a une autre qualité d'existence, purement spirituelle, en laquelle tout retour au sexe est pur oubli, et si on persiste devient demionaque continuite don-juanisque, c'est a dire impossibilite eternelle de devenir un de maniere coherente parce que la teleologie de l'abnegation est exteriorisé dans la negation des femmes particuliere qui constitue la categorie generale de la femme, que chercher don-juan et ou il se perd.

Ce n'est pas la verité qui est folle, ou qui rend fou, c'est le desir borné des hommes a vouloir reintroduire une continuité dans la forme d'un effacement qui peut seulement servir de commencement, de point de depart a la libverté, c'est a dire pour tout autre chose que ce qui a inaugurée le commencement.

 

19/05/2013

Pré-limonaire

Le bus traversait une foret d'encarts publicitaires géants pour se rendre a l'université situait sur la périphérie extérieure de la ville ; les images irréelles défilaient sur sa droite dans le sens inverse de la marche comme un lent effilochage de rushs dans une cabine de projection rayée, qui débobinait et rembobinait machinalement le même scénario, appuyant sur les mêmes cordes usées de la même ficelle psychologique; mais faire cents cinquante milles fois l'aller retour a son bureau dans une carrière ne transforme pas l'illusion en vérité; et les pubs qui surgissaient les l'une après l'autre, dans un esprit obstiné de relance permanente du désir par ce qu'il savait ne pas être son objet ne trompaient que ceux qui y consentaient sciemment; mais tous jouait le jeu, faisaient semblant, comme si l'empan de la réalité devait absolument être contenu dans le cadre bissauté de cette vie sociale fait de suppositions hypocrites qui ruinent tout; et impose des frontière et des conditions inhumaines de restriction a la révélation et manifestation de l'humain, qui les déborde s'il veut être cohérent et vrai avec lui-même avant tout; pas de pire ennemis de l'homme que l'humain; comme si la vie dans la dimension de l'être-vrai ne consistait pas, en tout premier lieu, a sortir de cette caverne populeuse et glaude de lumiere dioptrique tamisée, pour risquer d'autres hypothèse que celles de la contradiction nier en permanence et systematiquement non assumée. Au-delà de la ville, par certaines percée d'immeubles, on voyait les Pyrénées , rose pale de glace fondue a la crème de gris des nuées, mais le bus ne semblait ni s'en approcher ni s'en éloigner quoiqu'il fut en mouvement. Devant chaque affiche l'auto-suggestion du besoin de substitution avait écarté le parler vrai de l'être de désir; et leurs messages mensongers se sédimentait en une un fine couche de culture opaque ou le mensonge volontaire trouvait son milieu naturel pour devenir un reflex inconditionné; comme dans un mixage ralentit, ces coupeurs de route, ces bandits de grands chemin vous détroussez le pèlerin plus dextrement que ceux des siècles éteints; pas tout a fait sans arme ni violence, ils retournaient la voix du mensonge en oracle de vérité; dans ces conditions il devenait difficile de ne pas douter de la nature fausse du monde délimité d'une marge de fausse priére, qu'on s'imposait parce qu'on avait perdu la loi infinie, la règle et la clef du jardin d'éden au colin-maillard ou seuls ceux qui bandaient aveuglement, arrivaient a conserver l'espoir de retrouver la clefs des champs qui ouvre le parc d'enfant a des horizons d'être-vrai ou le jugement des hommes, ni leur reconnaissance, ni leur condamnation ne suffisent plus pour vous toucher; de même Lund ne pouvait y jeter un oeil distrait, sans avoir l'impression de tomber dans un piège qui se refermait non pas tant sur sa bourse, que sur lui mis en cage , catalogué dans une catégorie de consommateur; une catégorie qui étouffait la vie, qui l'enfermait dans la supposition que la vie posséder en elle-même tous les moyens de sa conservation, et ainsi clôturer son champ dans un soucis d'argent que cultivait les grands mollah de la finance, dont Lund n'avait rien a foutre, et qu'il trouvait d'une vulgarité absolu, comme tous ceux qui vivent sans argent d'avance et au jour le jour, a la grâce de Dieu; leur teneur était en substance rigoureusement toujours identique, et ne parvenaient pas a faire croire a un intérêt pour la vie de ceux auxquels ils s'adressaient, autre que factice et feint; efficace mais stérile et déshumanisant;

Lund était toujours mal coiffé, les cheveux en bataille n'avaient pas vue de brosses ni de miroir depuis des années, depuis qu'il avait décrochait du meublé qu'il louait en plein centre ville, tous les miroirs, qui disait il, appelaient au meurtre publicitaire, au suicide spirituelle dans les temps de crises sémantique, parce qu'il rétrécissaient l'épaisseur salvatrice de l'angoisse révèlante, a une fine impression de superficialité, une mono couche de prêt a dénier ripolin qui masquait sous les apparences, et leur règne incontestée, les non-lieu de l'esprit ou devait se jouer la partie la plus décisive de sa vie, qu'était son histoire d'amour et son coup de foudre pour Sybil; il croisa en outre deux pubs pour l'ouverture prochaine d'un nouveau fast food, trois réclames vantant les mérites indispensables de la haute technologie, dont l'argument principal était d'avoir réorienté les enceintes des i pad vers les oreilles des utilisateurs, une affiche de concert complètement illisible, hormis le logos du conseil général du coin, deux rôties de boeuf géants, lardés et ficelés, alignées cote a cote, un pour chaque oeil; un saucisson grand comme un pipe line de chair a saucisse, et trois perceuse dévisseuses sans fils, a tête automatique, dont le prix écrasant toute concurrence, jouait le jeu de la compétition hyperbolique du symbole, en restant, malgré tout, prohibitif et exorbitant; dans le monde de Lund on ne s'extasiais plus devant rien hormis le court des prix. Peu a peu l'enseignement des langue s'était éteint sans que personne ne s'en offusque puisqu'au fond la monarchie tyrannique de l'idiotie mathématique pouvait enfin s'introniser seule langue universelle de la vérité, et qu'au fond cela arranger bien les choses, puisque l'humain etait une question depassée; le bus s'arrêta et dégaza une cargaison de légumes chaussée sport, qui détala sans demander son reste, rejoindre certainement quelques autres athlètes du triathlon financier cherchant les divines louanges d'une obscure boite a gâteux de la notation économiques post-industrielle, virtuelle et délocalisée. Comme tous les jours Lund ne pouvait s'empêcher de se lâcher intérieurement : «  allez allez mes p'tites cailles, vit' vit' faut y'aller a la gagne ta croûte de maquillage hors de prix si tu veux t'faire passer pour une beauté; ...houlllaaa, mais j'l'avais jamais vu celui la? ….chef de rayon? Chargé de clientèle? Drh? ...putain...belle gueule de premier, trompe l'amour, matamort, l'air martial mâchoire et ongle au carré...magnifique empaillé!... » ; une fournée d'étudiants multiforme pénétra dans le bus, leur visages ne rayonnaient ni de joie ni d'intelligence, mais déjà flétrissaient des premières ramures de l'abrutissement auquel les meilleurs d'entre eux se sentaient comme un honneur d'être destinés; le bus traversait maintenant les pages jaunes de l'annuaire tant les numéros de téléphone en quatre par trois avaient subitement remplacé les encarts publicitaires ; cet océan numérologique lui donna le mal de mer; « Quel sorte d'habitant peuple ce genre de milieu? » se demanda Lund , « certainement un être marin en mal de raz de marée de symbole, une pelote d'embryon nichant dans un amas cellulaire, une glaire de cellules vivant au plus profond des obscurités marines.....Je peux déduire la nature du lion en suivant simplement la trace de ses pas; mais que dirais-je du lion, s'il revient sans arrêt sur ses pas, si chaque pas renvoie a la totalité des autres par des voies différentes? que puis-je déduire des traces ou vivent ces êtres? sinon qu'il sont dans la pleine confusion, ou bien en reforme permanente, tellement tous leurs signes ne renvoient a rien, ou ce qui revient au même ne se renvoient qu'entre eux...et au nombre...tout d'ailleurs n'avait pas commencer par cette usurpation tardive dans l'histoire humaine; mais pourquoi la langue en était venu a parler du nombre comme langue de la vérité? L'apparition du nombre était déjà en soi la première manifestation de la suppression de la langue par elle-même; premier jalon d'une explosion de l'etre-vrai dialogique retombant en couche de sédimentation civilisationnelle;  N'y avait il pas la des le tournant pythagoricien, comme un renoncement a quelque chose, qui faisait du langage l'outil de monstration du nombre comme saisit et forme de l'être-vrai? Un dessaisissement de la conscience parlant de son être-vrai, renonçant a être-vrai, pour laisser s'épanouir sur son cadavre les remugles d'une illusion géométriquement parfaite qui se refermait sur le mutisme démoniaque des consciences encapuchonnées par un monde d'apparence conforme et logiquement tellement cohérente qu'il était absolument impossible qu'aucun être en soi paradoxal ne l'habite jamais....tellement parfait, tellement vide et tellement stérile.... c'est certainement pour cela que steve jobs avait acheté pour plusieurs milliards de dollars une application lampe torche intégrable a tous les i-pad.....voulait il imiter Diogene?.... ce que je vois.... cette ville recouverte d'un palimpseste symbolique pris de panique, n'est que poussière et langue de néant; résultat de deux millénaires de mathématisation du réel, d'evisceration de la langue, d'evaporation de l'etre-vrai, part infime d'un refoulement spirituel aux dimension cosmiques, ou jamais aucun humain n'a habité; c'est le big bang des origines du renoncement a être-vrai, qui retombe en poussière de parpaings et de briques élevant ses temples de finances sur broad street; poussière de l'éclatement de l'être-vrai qui s'ensevelit sous l'illusion du bonheur factice pour ne pas voir en face la vallée de larmes qu'il doit traverser; chaque étage supplémentaire ajouté aux gratte ciel n'est composé encore que de lointains cristaux de la lucidité adamique, retombait en glaise et mortier de l'expulsion première de l'homme par lui-même, hors de son être-vrai, qui a forger l'esprit du nombre; c'est pour cela que le monde est celui de la masse et de la foule; l'exil de la vérité façonne l'illusion géométrique, d'un monde a étage ou chacun coure vers le sommet de sa perte; mais l'antenne parabolique qui trône désormais sur les nouvelles twins towers n'était a l'origine qu'un cure dent entre les lèvres d'Adam »



Limonaire

Quand Lund se perdait dans les yeux de Sybil, il mettait un terme a l'infinie tromperie des miroirs; comme deux êtres couverts d'une épaisse couche d'injures ils se pourlécher longuement dans des rendez-vous du face a face, d'une langue salvatrice; Lund volait dans l'espace libre ou manque toutes les assurances hormis celle de l'esprit; il réglait son compte a toute la tragique lumière du monde; il greffait d'invisible ses yeux, parce qu'il ne voulait pas séduire Sybil, mais l'aimer sans la tromper tout simplement. Aussi ne manifestait-il pas son amour de manière directe ou violente, car elle revenait a intérioriser au contraire le désespoir; ni ne le tenait secret complètement, au risque de l'asphyxier; mais dans la présence d'esprit ou sybil le ramenait, Lund l'aimait comme on rend a la cause son effet, sans qu'en se rapprochement le due ne cesse d'être distinct du donateur; a son créditeur il payait tout son tribut et brûlait dans l'indifférence les bornes du trop et du pas assez. La serveuse, qui de loin, les observait, comprendrait sans doute les choses bien différemment; que cette scène était trop sobre pour être un rendez-vous d'amour; ou qu'entre étudiant les amours de fac sont rendus trop complexe a force d'érudition, et qu'en un mot, cette pauvreté apparente et sèche du silence dans une scène d'amour, revient a mettre la lumière sous le boisseau; Lund pensait lui, au contraire que c'était mettre l'amour en lumière que d'en faire le secret d'une transmutation de l'existence; et que de n'en rien dire a Sybil était la condition même de l'état amoureux ou les êtres s'entendent même sans se parler, dans quelque langue surhumaine et éternelle. La serveuse penserait aussi certainement un peu hâtivement que les caresses conduisaient directement au lit, et que l'étape était en quelques sorte trompeuse et inutile; c'est qu'elle en avait vu d'autres la serveuse, et qu'en sa défiance elle n'était pas prête a s'abandonner autrement qu'a taux d'intérêt. Heureusement ses pensées restèrent cloîtrées dans son encéphale et ne dépassèrent l'orbe du verre qu'elle était en train d'essuyer; en tout cas, elles ne troublèrent nullement Lund qui continua de contenir la main de Sybil dans la sienne refermée; l'amour lui semblait être père du langage parce qu'il rendait tout symbolique, mieux que les pétards qu'ils fumait avec les copains en boite les vendredi soirs. Et Sybil, qui était aussi intelligente que pure d'arrière pensée non élucidée, comprenait très bien la difficulté inhérente a cette passion; tenue secrète elle meurt; et manifestée sans se retenir paradoxalement dans ce qui la produit, elle disparaît ou plutôt apparaît injustifiable et explosive; sans craindre de perdre l'aimé elle se dénie, mais habiter de cette crainte elle s'angoisse; aussi sans aucune preuve d'être aimé, elle brûle comme un feu, non de paille, mais constant, parce que constamment contredite par l'apport des preuves qui jettent leur certitude abstraite, dans le démenti de l'amour réel lorsqu'il est éternel. Lund ne se faisait pas un devoir d'elucider l'essence de l'amour, comme si ce qu'il avait ressentie et eprouvé pour Sybil n'avait été qu'une experience a mettre sur le même plan que beaucoup d'autres; mais il faisait de cet experience une occasion unique de mourir et de s'ouvrir a nouveau tout entier au réel; mais quelle dimension donner a l'amour? Quel mesure a t-il pour que l'on puisse faire un peu plus que l'observer en qualité curieuse et qu'au-delà du caractere intéressant de son intensiuté on se laisse non seulement allez au jeu, mais qu'on en apprennent les règles qui rendent l'amour infini constant? la bonne mesure de l'amour n'était pas cependant une science qu'on apprend dans les livres, mais peu a peu dans les malentendus réels qui élucident l'intention infinie de l'amour dans l'ironie des manifestations relatives ou se forge le devenir paradoxal d'une identité; le devenir un d'un être; capable d'ajuster sa conscience a la visée infini de l'amour; et ainsi la reprend volontairement en pleine conscience de son devoir; car Lund n'était pas un poète qui s'imagine glorifier l'amour en l'exemptant du devoir; au contraire il voyait dans son amour naissant pour Sybil, les prémisses d'un devoir, qu'il ne pourrait tenir que s'il en comprenait le sens éternel, l'idée. S'ils n'avaient pas fait l'amour des leurs premières rencontres ce n'était pas a cause de la pudibonderie chére aux grenouilles de bénitier, qui noient les concepts dans l'habillage historique qu'ils ne revêtent en fait vraiment qu'après coup, a thermes, ni parce qu'il en va du mariage comme du bonheur d'un homme, ou ce n'est qu'a la fin qu'on peut dire s'il a était marié ou non; mais c'était parce que le temps de la communion des corps ne doit venir qu'au moment ou s'achève la purgation des mots souillés de l'intelligence; la voluptueuse image de dieu dans l'orgasme des chairs avait sa logique propre qui elle aussi se nier dans l'indifférence a la sexualité sans laquelle on ne passe jamais de l'irréalité de l'image a son être-vrai en dieu. La réflexion du sentiment dans le labyrinthe des signes faisait l'effet d'une drogue, qui déstabilise la langue jusqu'au silence des éboulements qui glissent l'absence tragique de l'amant au monde, jusqu'à la présence similaire de l'aimé, ou le ciel idéal s'invertie, et renoue le paradoxe d'une jouissance situé dans un corps étranger; parce qu'il jouirait par elle, déjà la chose était sure; comme il était certain qu'il renouerait le lien de son être autrement s'il laissait sybil mettre le doigt sur l'entrelacs de ses fils; et que le désespoir retourné de son incertitude, retournerait contre elle-même la contradiction du manque en une présence renouvelée; Lund se laissait glisser vers la vacuité de Sybil, qui était la pleintiude idéale et réelle, d'une présence réelle de l'absence d'un autre, auquel sa présence a lui, Lund, devenait essentielle, s'il n'était en lui-même qu'abnegation, kénose au service de la souffrance de cette incarnation qu'il ne concevait pourtant pas du tout comme une incarnation de la souffrance, mais de la félicité qu'il aimait. L'éboulement des ruines de l'ancienne parole, versait ses mots redevenu insignifiant, dans les seins, le ventre, les lèvres, les mains, les poignets, le cou, les oreilles, les cheveux, les épaules,et les jambes de Sybil; ces mots désertaient tout le reste; la cafet était sans nom, les boissons un hasard, les tables des tourniquets, et les lustres l'intelligence de la serveuse. Par Lund Sybil, habitait un monde peuplé d'au moins un être, un être capable de la décrire entièrement, capable de la sonder, un être pour lequel elle existait, était elle-même un être entier, qui avait une réalité spirituelle dans les mots qui la cernaient et ou elle pouvait se reconnaître; quoiqu'il ne fussent pas les siens, et qu'ils ne pussent certainement jamais avoir directement jaillit de son coeur, tellement elle était fragile intérieurement, prompte a se tromper que cette pensée l'immobiliser souvent; l'intimité tout le temps. Le silence qui habitait Lund lorsqu'il était en face de Sybil, était un infini d'existence absolument indéterminé, aussi vaste et clair que sombre parce que dépourvu de repères intrinsèques; mais ce désert était le lieu naturel de la croissance de l'amour, et renoncer a Sybil revenait intérieurement a renoncer a cet infini, au sens ou il le savait, Lund pourrait a nouveau délimiter d'un texte, une phase censée de sa vie; et Lund vit tout naturellement, sans que personne ne le lui ait jamais appris, que la première fusion des corps dans le silence de la nuit, devrait vaincre l'angoisse de la mort, et porter les germes d'un récit qui avait besoin de sens neuf pour qu'existe la certitude de l'identité éternelle; il voyait sa première nuit d'amour avec Sybil, comme la nécessité de renouer les liens du corps pour réapprendre a parler autrement de l'un compréhensible. Comme deux lunes en orbite l'une autour de l'autre qui dansaient dans le néant, leur vrille invisible faisait des tables et des chaises de la cafet ou ils s'étaient donné rendez-vous, les pépins multicolores du monde s'effritant en confettis; tout leur semblaient hors d'usage, passé comme tombé subitement dans un gouffre d'indifférence; et il firent une impression étrange a la serveuse qui leur demanda leur commande; ils obéirent sans savoir quoi répondre, et choisirent spontanément une automatique boisson gazeuse; « deux pressions s'il vous plais »; la serveuse tourna les talons et disparue dans la profondeur de la salle sans qu'ils la suivent des yeux; assit l'un en face de l'autre, leurs mains asymétriquement enlassées, ne cessant de chercher la mesure juste du tactile sacré, s'approchait du corps nécessaire de l'autre, comme si les deux face d'un miroir s'étaient rapproché jusqu'à rendre la chose identique au reflet; cette assomption des identité propre par la métempsychose réciproque des absence tragique du corps au monde perdu, offrait a l'amour un champs de lisibilité unique qui a tous jamais échapperait a la dialectique de la raison qui pourtant y voyait son intérêt; le corps fuyant sous la caresse infinie, sporadiquement se redessine d'un contour idéal, et ce réceptacle évidée de la tragédie d'un autre qu'on aime, parce que la souffrance est le commun dénominateur de l'humanité, est le lieu de la subversion alchimique du sens, ou l'abandon de son corps a l'autre devient présence de l'esprit acquiesçant a la certitude de sa réalité par la voie royale du désespoir; cet asile des transmutations alchimiques qui défient la raison, permet a l'esprit de devenir la certitude qu'il est déjà, et a la certitude de devenir un acquiescement;  et a l'être énigmatique, de se faire une identité de son énigme, devenue aussi claire et transparente a elle-même qu'était obscure la tragédie de la vie dénuée d'amour. Ils se serrèrent un peu plus fort les mains, a la manière dont les chat jouent avec un rien; et ils échangèrent leur abandon par une présence faite d'une entière abnégation, qui est consentement sans présupposition, inconditionné, ne recelant plus en soi, aucune angoisse, plus aucune contradiction, lié par un amour transparent en soi sur la manière dont il opère la transfiguration de l'absence tragique a soi du desespoir, au recit salvateur de la presence transmuée par par le moyen, réelle, de l'abandon et de son corrolaire l'abnegation; un chemin taillée dans la brousse par une caresse spirituelle; un amour saint, puissant et fort comme un ciment dialectique qui défie toute raison; un trésor spirituel dont a rêvé la raison dans le sommeil de l'oubli, enfouit dans les veines des amants, dans le silence du feu alchimique ou a lieu la transsubstantiation des consciences en elle-même; la serveuse réapparue avec les deux demis qu'elle disposa bien en face des amants qui se dénouèrent. Ils burent chacun une gorgée dans le verre de l'autre. Au fond de la salle, un orateur a la télévision pérorait des mots incompréhensibles lourds de tragedies qui les fit rire certainement.