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21/09/2014

Pardon.

D’où l'importance justement de la res-publica, et de la démocratie comme lieu du lien neutre entre les hommes et de chacun avec le monde sans dieu, mais pur fait laïque (ce qu'il faut prendre au sens d'une étape dans le climax complet du développement de la culture ressaisissant son vouloir dire s'il n'est pas mort ou refoulé tyranniquement); on a la encore une détermination dialectique intermédiaire qui permet d'arracher chacun au tribalisme et a le pensée ethnique d’où il provient tout en le laissant libre d’éprouver par lui-même la réalité adamique de son pouvoir d'informer le réel par le sens qu'il lui donne, et ainsi de faire faillite intérieurement pour accéder a l'ultime forme existentielle de la foi. Mais quand on écrit que la démocratie est égalitaire face a la guillotine on a beau pisser l'encre comme un poulpe et faire illusion pour le goy de base, il reste qu'on fait aussi montre de son incompréhension de l'histoire de l'occident, des multiples reprise du projet fondamental grec de lucidité et de transparence, des fondement de la philosophie comme désir de vérité et science des définitions, et qu'on sabote le medium républicain seul capable de forger le purgatoires des pensée ethnique et régionaliste et d’élever vers la foi en passant par la neutralité universelle de l'objectivité abstraite et scientifique. L'eau bout a cent degrés pour tous le monde qu'on le veuille ou pas.



Pardon.

Nous ne croyons plus a l'amour, ou si peu que nous protégeons de sa tache en disant qu'il s'agit la d'un simple pléonasme; nous ne concevons que très faiblement l'harmonie et l'entente surnaturelle qui découle de sa réalité transcendante quand il devient lui-même, passe l’épreuve du développement de nos facultés concomitant a son essor, et pose les êtres au-delà de tout malentendus dans une fraternité qu'aucun berger basque ou corse ne peut négliger puisqu'elle habite depuis toujours l’idéal de leur cœur. Mais la masse et le nivellement nous tentent sans arrêt par l'illusion du bonheur, de la demi mesure du reflet de soi dans la bibliothèque billy de chez ikea, accordé avec mon humeur piégé et parcellaire impression de moi-même, vendu comme consommateur de la traversée qui doit être effectué entièrement d'un bond, et nous laisse pas encore tout a fait poreux, ni transparent, mais obstrué, encombrée dans la mauvaise humeur de la traversée des apparence avortée, buttant au seuil de la mort a soi-même ou pourtant c'est la joie absolue qui appel a être. Mais il y a parmi les hommes une espèce de rats qui y ressemble comme deux gouttes d'eau et qui a renversé la puissance subversive du cœur en son contraire quantitatif ou la qualité explose, se réduit en miette et ce sont les don juan, les coureurs de jupons qui , incapable de penser et d'affronter la difficulté inhérente a tout amour, sa mort, pour que luise le caractère ontologique du transcendant, renonce, renverse le langage et subsume sous le beau terme d'amour un enfilage de perle quantitatifs qu'il s’ingénie ensuite a justifier esthétiquement ; ce qui donne a terme naissance a une pseudo parole ontologique du style : parvenu a son cinquième mariage Ducon comprenait de mieux en mieux l’idéal d'unité que requerrait l'amour....etc...j’abrège parce que ce genre d'histoire n'en est pas une c'est l’être post-industriel et pas post-moderne évoluant dans le pure quantitatif, dépersonnalisé et désubstantialisé, indifférent ontologiquement.

Pardon.

Aimer ce qui ne vous a pas trahit c'est simple comme bonjour ; mais c'est aussi se faire illusion et maintenir sous le boisseau ce qui doit se révéler par la contradiction qu'apporte la trahison: la puissance transcendante, subversive, de l'amour qui ne trompe jamais; c'est le paradoxe avec lequel se bat Firmin dans au-dessous du volcan, comme le Virgile moribond aux prises avec le désir de brûler son œuvre... pour parachever la puissance de l'amour, évider complètement le noyau ontopoiétique de son être édifié dans le verbe de sa transparence qui n'est satisfait qu'en assistant a sa propre résurrection au pieds de laquelle pourtant meurt le héros d'au-dessous du volcan, comme le poète de la mort de Virgile, répétant l’échec du jeune homme de la répétition laissant mieux transparaître l’être qui le premier la réalisa pour nous et que seul les chevaliers de la foi, entièrement métamorphosés éprouvent et vivent comme une certitude éternelle et une seconde immédiateté pleine de grâce.