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05/01/2015

Omnice

 

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L'heure du perchoir a l'assemblée des mazoutées avait en soi la dimension d'un alphabet géant ou l'on relisait l’œuvre de Kant, comme celle d'un mec qui va de travers en pinçant les cordes invisibles qui s’étendent du noumène, de l'inconcevable a son impossible apparaître ; ses ouvrages étaient et sont encore une source de production linguistique de la chair inter-essée, entre la noire contemplation de l'idée seule qui s'effondre sur elle-même, et la qualité première de la matière alphabétique, pas de lectures de l’être ; ontologie impossible; comme l’être conçu de la sensibilité incategoriable, comme ce que l'on prend pour le ciel ouvert au-dessus de nous et qui n'est autre que l’abîme lumineux ou noir ou nous emportent nos interrogations, selon que la puissance de se bien penser se comprend, et comprend qu'il n'y a pas d'ontologie de l’être en devenir, contrairement a ce que pense la fin de l’idéalisme allemand, et qu'en outre, l’époque a fait de cette absence de science, le motifs, l'argument de son nihilisme ; alors qu'il était précisément le ressort, la terre et son prolongement organique sur lequel s'appuie tout sauteur de concepts a concepts ; le disjoncteur éteins ou branché ? pas facile a discerner quand sensibilité et langue sont le produit l'une de l'autre ; c'est ce qui rend les choses et le monde humain a la fois si chancelant, et tellement certain de ne pas être seulement de ce monde ; si derrière les masques changeant des constellations, je vois toujours le même noir sans fond briller, ce n'est pas parce que j'attends d'autre masques mais parce que je n'ai pas fait abstraction de cette force qui me maintenait en vie malgré moi ; la philosophie fut le nom métaphysique de cette chose physique qu’était la volonté d'un homme au premier temps du monde. Quand alors cette tension était assez facilement perçue comme une identité des contraires qui réfléchit sclérosait l'esprit par une multiplications exponentielle de mitochondrique métastases épistémologiques propre a l'incloture du sens en aucun savoir, et a la volonté fourmillante de la concaténation des sauts de puce ou des grandes enjambées qui venant de l'idée a l'idée se demandent qui elles sont et ce qu'elles font, si seulement elles marchent ; l’inquiétude la préoccupation n'annoncent pas le règne a venir de la pensée, mais expriment la possession d'un savoir de l'idée qui n'a aucun contenu en terme de connaissance, et qui fait de l'idée de l'idée, contrairement a ce qu'en pense les spinozistes, un non-sens absolu du point de vu épistémologique, mais la confusion gnoséologique n'est pas la mort de la langue c'est sa vie au contraire, la langue se repaît de la mort de la connaissance et passe ainsi de la pulsion a la conscience des masques qui s'efface pour laisser la place, non a la béance, mais a l'etre-vrai de l'amour voilant le péché.

 

Toute l’époque est pleine de ce que Bachelard appelait « obstacle épistémologique » et bloy, « lieu commun ».

 

J'ai rencontré des épistémologues qui ressemblaient aux universitaires de 2666 ; ils pensaient l'épistémologie comme une défense de la science … au service de la science... et non au service de la conscience, c'est a dire produisant, audacieusement sont propre sabotage de toute idolâtrie ; et bousculant la langue comme s'il s'agissait d'un fleuve ; une porte a enfoncer en donnant a penser d'autre porosité par ou passait encore un peu de lumière ; la une meurtrière, ici un fenestrou; mais ces voies, certes carnavalesque n'en étaient pas moins infiniment sérieuses. Sérieuse au point de ne pas prendre au sérieux l'aspect encore indéterminé de l'etre-vrai dans les cycles du carnavalesque rompus, ou moment ou les chairs difformes et monstrueusement travaillées par le sentiment et la pensée, forment le concert de l’être vrai en symphonie universelle.

 

Personnellement je ne suis pas charpentier, mais élevées par des abeilles, expression que je préfère a guide de ruchers ; nos vies sont tellement embrouillées sous la contraction du corset technique au mode d'emploi de plus en plus compliqué (c'est bien simple je ne comprends même plus ce que je dois vraiment a sfr ou a canal sat) établis des liens de soustraction au visage feuilleté par l'entier apparaître ; sous la caresse de la neutralité victorieuse de la science, se cache le rideau de l'humain qui s'ouvre sur le mystère qui rend le carnavalesque probable jusqu'à un certain point, mais pas jusqu'à lui prêter ce pouvoir d'exprimer l'absolu a lui seul (l'etre-vrai, ton fils par exemple ou ceux que tu aimes naturellement) mais seulement de discréditer l'apparence pour enfin, en revenir sérieusement au scepticisme kantien ; la vie éthique n'a pas d'apparence, parce qu'ou fond de la folie sous les apparences brille le ciel de l’éternité sereine, dont le silence du sérieux est la paix offerte et gagnée ici bas par les hommes, qui ont pour tache de construire le lien a ce donné sans en usurper l'appartenance non moins que la provenance ; c'est dans l'ombre tentaculaire de la définition de la vie bonne, que Socrate voyait briller les feux de la félicité ; la vie religieuse se bâtie vers un donné, mais ce qui en fait une contradiction, ce n'est pas la praxis paradoxale qui donne le ce que ; mais en raison de la nature même de l’être a recevoir de dieu et qui sans définition exactement appliqué a soi-même, aussi implacablement que s'il s'agissait d'une loi éternelle, n'est qu'un brouhaha d'ondes dans les bouillonnement plus ou moins gazeux de l’époque de la reflexion.

 

A moins de prendre les vessies pour des lanternes, le carnavalesque n'est qu'un contre_point dialectique du sérieux ; mais le plus intéressant pour comprendre d’où la nature humaine tient cette difficulté qui la caractérise a être tout simplement elle-même, ce qu'elle est, c'est encore de relire Kant de travers, et dans le sens du scepticisme sentir combien ce penseur a relié entre eux de points opposés et contraires pour achever son œuvre sur le sentiment de la dignité absolue du royaume des fins. Voila ce dont notre époque a très certainement besoin... un bon coup de trique intellectuel qui lui secoue les archives et les travées de la nefs tout entière ; une bonne vieille guerre idéologique, sans laquelle pas de réseau électrique mais les barbelés monstrueux.

 

04/01/2015

υn νον

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L’ange exterminateur de l’immédiateté tourne autour du lien indirecte de l'esprit que la tentation protège, pendant que l'univers simule l’orgasme des intelligences artificielles en manque de chaos pour faire avancer la foi; un fax tombe de la bobine de galva : peut-être n'est ce rien d'autre, la pensée, que la musique réelle des battements de cœur, alternant jonction et disjonction dans les labours profond de la terreuse éther des antinomies de la raison pure qui sont le bouillon de culture, la base alcoolique de la sobriété, formé d'uinegale tranches de lumiere dans les trou du pain de mie ; la transparente répartition atomique de la structure de l'esprit laissera plus d'un matheux ko sur le tapis ; car il doit bien exister aussi chez le scientifique pur cet instant sublime de comprehension qui semble s'incarner dans la formules qu'il trace sur le papier, et qui ramène a leur foyer de lecture des strates incompatibles entre elles de l'Instant qui s'illuminent, s'organisent autour d'un axe au moment ou l’écriture disparaît dans l’écrit sans laisser de trace autre que la musique des spheres errayant leur diamants sur les sillons sylvestres de la terre; l'ecriture est le plis etincellant de l'essieux sur la route ; il indique comme une lueur qui est ce qu'elle eclaire, le fond rond et poreux de la boule sur laquelle marche la raison ; il serait intéressant de remarquer que la philosophie devenant au cours des siècles, de plus en plus un exercice d’écriture a aussi ramassé en une expérience centrée sur cet exercice, toute les diverses manière d'éprouver réellement le fait d’être en vie, d’évaluer l'importance que cela a pour nous, comme si notre intérêt infiniment fécond a exister pouvait se résumer abstraitement sans l’expérience de la vie; quoique d'une certaine façon il mette en lumière une forme privilégiée d’exercice absolument incommensurable, pour prendre la mesure nouménale, seconde, de notre intérêt le plus vif et passionné vers l’être ; pas le dernier mot de la vérité, mais son élan, son ton, la rétine et la cornet touchant a la lumière mais n'y discernant encore rien dedans.

 

Le trou bleue du lagon était ceinturé d'un front de schiste lunaire ; serviettes et glacière sinon rien, sans chair dit-on ; on dit aussi qu'il faut avoir lu ceci ou cela pour être et exister vraiment, et que ceux de la haute ils s'en gobergent a foison justement parce qu'il ont lue ; moi les livres m'ont gâte l’estomac et je préfère une bonne chair a une autre bonne chair ; ça et ça et ça et ça encore, additionné ne font rien, me laisse le soir malgré tout sur ma faim ; reste le lagon et sa louche bleue sous l'azur d'un vert différent gonflant des joues  pleine de diamants.

 

Lumijoue de l'azurneuse … des hooops en fonction de (x), parfois sacré remous pour les algébriques dimensions de l'être … l'apparence de l'instrument posant probleme quand ses dimensions ou leur multiples sont confondue avec les trait dominant de la venu de l'etre dont l'apparence est en cours de formation ; c'est comme au debut de la phenomologie de l'esprit, la toute premiere question n'est pas celle plus naturelle et spontanée de l'etonnement, mais celle de l'instrument et de la nature de l'illusion et de la démystification lié a la saisit de son paradoxe.

 

Mais etre a soi-meme l'instrument d'une vision qui nous depasse, Joanne avait du mal a le comprendre quand le probleme prennait les formes et les dimensions de sa belle mere qui s'incruster sur sa toile suffisement de temps pour que le souffle et le rymthe des revelations et des secret qui forme les premiers points de croix de la trame familliale universelle, en soit partout chamboulé. Et c'eteait pour elle a la fois une epreuve a traverser et une remise en mouvement de sa propre constitution ipseique.

 

 

 

Louis au fond des tranchées, la peur et la faim au ventre ressentait la gestation d'un ciel d'absurdité dans la fausse plaine d'ombres couverte d'une pluie d'acier et de bombes.

 

Et puis cette dernière expérience absolue de l’absurde, a propos de laquelle je n'ai pas autorité pour parler : l'appel de l'aube a Tréblinka.

 

 

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Et puis l’écriture commune a tous par laquelle s’écrit nos vies, quand pensée et sentiment sont réciproques en nous et que les tremblements ne sont plus que des lignes de franges indifférentes, autant que le nom physique donné a l’événement métaphysique de la conscience sécante a la pluie atomique des lignes de fuite épicurienne tombant sur un monde ou la physique est un événement corporel advenant sous nos yeux a partir d'une forme frayée dans la fracture de l’œuf bleue flottant stoïquement en sa besace lumineuse, au plus profond d'un bain d'ondes drues, parallèles et déformantes, de suite notre regard sur le « monde », ou notre intérêt sort si souvent, de notre champ de vision.

 

En toute chose, en nous même autant que par rapport aux autres, le goût de l'Un retrouvé; Platon dit, il faut virer les mauvais poètes, mais le spectacle est nécessaire, ne serait-ce que pour figé les éthers condensée de la pensée, et les rendre communicants ; j'en profite pour remercier Jackie et tout ordre politique nous autorisant encore a boire tout et a produire de l'ivresse qui remembre les zones disparates de nos existence démembrées sous une syntaxe commune, un souffle de pure logorrhée arbracadabra transparentesque au demeurant, ou luit a grand renfort d'alcool les glandes a zéro du poilue sous la bombée ; contact direct avec l'incommensurable, sans possibilité de fuite ; c'est important de bien se piéger, on ne le redira jamais assez, se miner bien sûrement le chemin systématiquement, se refermer toutes les issues pour que au moins même si elle ne signifie rien en rapport a l'histoire du monde qui prend d'autres route, notre existence ne nous ait pas laisser l'impression d’être rien moins que la prémisse de l’éternité.

 

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03/01/2015

Casse patte chromé

 

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L'esprit s'effondra au lieu dit, le big Data, proche du Data center, entre lardenne et Darty ; on prit le trou-trou jusqu'à la débourreuse de housse ; mais on ne retrouva ni le chemin, ni le temps ; du reste, on n'eut qu'a peine celui de remarquer sous la neige qui tombait, la carcasse du XVII siècle que nous avions laissé dehors, en entrant dans l’auberge, sans jamais interrompre notre discussion passionnée, qui s’étendait de la beauté peinte sur les ongles d'Irma aux points de controverses sans pareils entre Descartes et hysguens qui la concernaient ; en ressortant il ne restait plus rien du corbillard des siècles dans l'univers des multinationales Panasonic enneigées et illuminées par Maxwell; Douglas, d'au théâtre ce soir, pas le frère grandeur nature du physicien qui signala la présence d'un couvent a terre ; on avançait entre les braises bleues qu'ecartait le brise-glace mais aucun port ou jeter l'ancre ; et l'autre qui grelotte dans la l'écaillure et tire sur l’ammoniaque clou de tabac qui fait dans l'air pur et suspendu des flocons, comme la voile d'un fenouq voguant vers chios, chercher la cirrhose spéciale des tropiques, l'alcool d'ailleurs du tabanel supérieur; son essence psychologique a l'apparence d'un corps humain, forme qui a nos yeux est un trésors qui se cache dans le cul sombre des fiacres roulant sur des cendres de papier d’Arménie ; et au bout du bout, toujours la même chose, la même leçon : as tu fait confiance en l'amour malgré l'absence de signe ? La même question, la même langue, il n'y a que les réponses qui changent ; dont le prince des poètes a donner une formule aussi lapidaire que définitive de la morale: il y a plus entre le ciel et la terre que dans la tête de tous les philosophes, et qui signifie qu'il y a mieux a faire qu'a s'enfiler, au pieu ou a la guerre, qu'il y a l'ivresse absolue, la folie supérieure dont le lit s'effondre et qui inonde ce réel, dans sa flamme, dans sa transparence vécue, qu'on ne peut hisser a aucune idée ; pour cela il faut allez voir d'autres écoles moins jolies encore que les communes latrines nécessaires de la rigoureuse contrainte du lien qui noue l’éclair de la pensé a celui de la sensation, les relie face a face, par la baguette, et qui apprend tout a coup, qu'il est libre s'il ne tombe dans les pièges holographiques de l'argent ; dehors le temps n'avait laissé aucune trace de son absence, tout était blanc ; le froid redoublait, il nous écrasait la cervelle d'un coup sec, entre les portes et les murs qui se succédaient en une cascade ininterrompue emportant comme sur des radeaux, les lustres de maman, le voltaire de papa et les trois étages de théières accumulées prés des bibliothèques renversées ; de quelle époque est la vie ? je n'en avais plus aucune idée ; le trop plein de la contemporanéité mêlait sans arrêt par de brusque saute de vent, la poussière a la cendre pleine comme la mer bouillonnante dans la lumière ; et nous avions la nette impression de devoir recoudre le tissu du texte et de l'image fondues, l'impression que pour tenir droit, debout, il faut que la bêtise des trois derniers siècles, s'abatte sur nous, crève les façades de pierres qui s’étaient ouverte comme des livres mures au souffle qui cascadait, gondolait et dansait, les enfants sur son dos, en rodéo chevauchant des lustres étincelants et ignorant tout de la mort, du danger des phrases incomplètes. Ö béni soit l'Entier !

 

Comment si c'est sérieux !!! Jambier !

 

 

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